Problème suite à mise à jour Flash

Résolu/Fermé
KCBen - 26 juin 2017 à 13:34
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2017 à 20:59
Bonjour,


Depuis avril, les mises à jour Chrome ne sont plus possibles sur mon Mac à cause de sa version 10.7.5.
Jusqu'ici ça ne me dérangeait pas plus que ça, sauf qu'aujourd'hui, en voulant jouer à un jeu en ligne, j'ai eu le droit à cette information : http://hpics.li/c743126
Du coup, je ne peux plus jouer sur ce site, et ça m'embête bien, pour être poli, surtout que j'imagine que, plus le temps va passer, plus il y aura de site qui seront désormais incompatibles.

J'ai essayé de réinstaller Flash mais ça me fait le même message...

Du coup, ma question est simple : comment faire pour remédier à ça, malgré le fait que mon Mac soit un "vieux" Mac ?

Merci d'avance!

A voir également:

6 réponses

UP please !
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
26 juin 2017 à 22:20
Bonjour
Le mieux pour t'aider est d'indiquer le modèle exact de ton Mac en utilisant son numéro de série.

- Ouvre le menu "Pomme -> A propos de ce Mac".
- Une fenêtre s'ouvre avec de haut en bas les informations suivantes:
  • le logo Apple
  • "Mac OS X"
  • La version de Mac OS X : pour toi c'est "Version 10.7.5"

- Clique sur le numéro de version : tu devrais à présent lire "Build ..."
- Clique à nouveau sur "Build .." : le numéro de série de ton Mac apparait.
- Note le précisément
- Utilise ce lien Apple: Caractéristiques techniques
- Tape le numéro de série de ton Mac dans la zone nommée "Search Tech Specs"
- Clique sur le bouton bleu « Search »
- Une fois obtenu la page web Apple qui décrit ton Mac, donne nous le lien vers celle-ci et on pourra t'en dire plus.

Ritchi
0
merci pour ta réponse et désolé, je ne connaissais pas cette manipulation!

voila le lien de la page : https://support.apple.com/kb/SP623?viewlocale=en_US&locale=en_US
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 juin 2017 à 08:14
Bonjour,

Tu as donc un iMac 21,5" Mid-2011 très évolutif car tu peux installer gratuitement le dernier système Mac OS X 10.12 Sierra et augmenter sa RAM jusqu'à 32GB!

Mais avant de te lancer dans la mise à jour du système Mac OS X, il faut étudier les points suivants et déterminer si ils sont ou non bloquants pour toi:

1- Certaines applications ou jeux indispensables à ta vie personnelle ou professionnelle peuvent devenir inutilisables car leur version est incompatible avec Sierra. Solutions:
- faire la mise à jour, si elle existe
- installer la version actuelle compatible Sierra
Dans les deux cas, cela peut-être payant ou gratuit: il te faut donc faire cette recherche pour les applications/jeux que tu veux absolument retrouver sous Sierra

2- Des périphériques (imprimante, scanner, tablette graphique, téléphone mobile, ...) peuvent ne plus être reconnus par le Mac par manque ou inexistence du pilote pour les gérer sous Sierra. Il te faut donc lister tes périphériques et voir si il existe des pilotes sous Sierra. Dans le cas où un n'existerait pas, cela signifie soit l'abandon du périphérique, soit le rachat d'un périphérique compatible avec le nouveau système Mac OS X...

3- Avec Sierra, ton Mac peut devenir très, très lent. En effet, avec les systèmes Mac OS X récents, il faut au minimum 8Go de RAM: les as-tu déjà dans ton iMac ?
Pour info, voici le type de barrettes qu'il te faudra acheter "204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM". Comme tu as 4 emplacements mémoire, tu peux acheter 2 barrettes identiques de 4Go (par exemple) afin de compléter celles que tu as déjà.


Une solution moins risquée (mais qui n'empêche pas d'étudier les points 1 et 2) est de passer à Mac OS X 10.8 Mountain Lion .
C'est une version plus proche de ta version Mac OS X 10.7 Lion et elle devrait poser moins de problème. Elle est payante et tu devras aussi avoir une cle USB 8G afin de mettre sur cette clé le téléchargement de Mountain Lion que tu devras faire depuis le site Apple indiqué.

Bonnes réflexions,
Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juin 2017 à 09:44
Bonjour,

Salut Ritchi,

Dans le cas ou tu souhaites passer à macOS Sierra, (OS X 10.12) :

https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/

https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&l=fr-fr&ls=1

J'ai le même modèle de Mac, il tourne sous Sierra.
Si la mémoire ram installée est suffisante, Sierra tournera à merveille.
Aucun bug sur cette version. Il s'agit probablement de la version OS X la plus stable qu'Apple ait produit depuis longtemps.

Je continue à utiliser mon imprimante multifonctions datant de l'âge du bronze, cela en ayant installé des pilotes prévus pour Mac OS X 10.6.

Je n'ai pas installé Adobe Flash Player depuis plusieurs années. C'est un truc à éviter si c'est possible. Et la solution d'utiliser Chrome, disposant de son propre lecteur Flash, lorsque nécessaire, au lieu d'installer Flash Player est une bonne idée. Par contre Safari est aujourd'hui très rapide et dispose de plusieurs fonctions bien pratiques et agréables.


@+

0
Salut Ritchi et Franck,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Les deux solutions sont intéressantes. Le seul "problème" c'est que je n'ai pas actuellement les moyens pour m'acheter de la RAM afin de passer à Sierra, même si c'est sûr que ça ferait beaucoup de bien à mon Mac d'être plus rapide. De plus, ayant deux mains gauches, j'aurais un peu peur de l'installer, même si cela n'a pas l'air très compliqué quand je regarde des tutos.

Franck, quand tu dis : "Et la solution d'utiliser Chrome, disposant de son propre lecteur Flash, lorsque nécessaire, au lieu d'installer Flash Player est une bonne idée." c'est possible uniquement avec Sierra ou ça peut aussi être possible avec ma version actuelle ?

Encore un grand merci à vous deux!

A+
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2017 à 11:31
Franck, quand tu dis : "Et la solution d'utiliser Chrome, disposant de son propre lecteur Flash, lorsque nécessaire, au lieu d'installer Flash Player est une bonne idée." c'est possible uniquement avec Sierra ou ça peut aussi être possible avec ma version actuelle ? 


Le navigateur Google Chrome dispose de son propre lecteur Flash intégré. Ce qui fait que lorsque on utilise Chrome, il n'est pas nécessaire d'installer en plus Adobe Flash Player sur le Mac. Parfois cela crée même des conflits au sein de Chrome, et il faudra alors désactiver un des lecteurs dans les préférences de Chrome.

Personnelement, donc, depuis plusieurs années, je n'installe plus du tout Flash Player sur mon Mac, et si je dois impérativement lire une vidéo du net qui exige Flash Player, je le fais alors avec le navigateur Google Chrome au lieu de Safari.

Et c'est ce que tu fais aussi déjà me semble-t-il, puisque tu dis :

Depuis avril, les mises à jour Chrome ne sont plus possibles sur mon Mac à cause de sa version 10.7.5.


Donc, il me semble bien que tu utilises déjà Google Chrome sur ton Mac. Mais que cette version de Chrome te demande de faire une mise à jour, et comme la dernière version de Chrome est prévue pour OS X 10.9 au minimum, elle ne va pas sur ton Mac.

Je ne sais pas quelle est la version de Chrome que tu utilises, mais, au cas ou, tu peux trouver les anciennes versions de Chrome ici :

https://www.oldapps.com/mac/google_chrome.php
ou là
https://google-chrome.fr.uptodown.com/mac/versions

Il faudrait donc vérifier si ta version de Google Chrome peut encore évoluer un peu en fonction de ta version Mac OS X 10.7.5, ou si elle est déjà à son maximum.


Sinon, la seule solution possible c'est de trouver quelques euros sous le sabot d'un cheval, pour te permettre de passer à au moins 8 Go de mémoire ram, et ensuite installer Sierra.

Mountain Lion exigera 2 dépenses, la mémoire et Mountain Lion, tandis que Sierra exigera uniquement la dépense pour la mémoire, et permettra l'évolution demandée.

Je ne suis pas partisan d'une installation de Mountain Lion, qui de toute manière ne suffira pas plus que Lion à avoir les dernières versions de Flash Player ou Google Chrome.
En ce sens, la dépense pour Mountain Lion est une pure perte.
0
KCBen > Utilisateur anonyme
27 juin 2017 à 12:23
Encore merci Francis! (d'ailleurs je t'ai appelé Franck au dessus, oups!!)

Comme tu viens de me le conseiller, j'ai fais deux tests : un avec une version supérieure de Chrome qui a refusé de s'ouvrir à cause de la version trop ancienne de mon Mac, et une autre avec une vieille version de Chrome qui ne changeait rien à mes problèmes.

Du coup, je crois qu'il va falloir que je tape dans mes économies pour acheter de la RAM et passer à Sierra. Seulement, question : faut-il que je fasse des sauvegardes de mes fichiers (photos, documents, musique, etc) avant de faire la MàJ pour Sierra ?

Encore merci!
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2017 à 14:54
Faire des sauvegardes est une chose toujours indispensable. Que l'on change de système ou non. Un disque dur peut lâcher subitement, une autre panne peut également survenir. Si son disque dur lâche subitement et que l'on n'a pas fait de sauvegarde, on perd absolument tout de manière définitive. Un disque dur n'est rien d'autre que de la mécanique fragile pilotée par une électronique tout aussi fragile. Moralité, les sauvegardes sont toujours indispensables.

Cela dit, Sierra s'installe par dessus Lion sans rien effacer. Donc on continue à travailler dans les mêmes conditions, (ou presque), après installation de Sierra. Tu conserveras tes photos et musiques. iTunes sera différent, mais la bibliothèque sera conservée et opérationnelle. Tu conserveras iPhoto, mais tu auras en plus Photos, censé remplacer iPhoto.
A ce sujet, teste d'abord Photos avant d'ouvrir ta photothèque avec cette appli, il se peut bien que tu préfères continuer à utiliser iPhoto, mais si tu ouvres ta photothèque avec Photos, elle sera convertie en photothèque Photos et le retour arrière sera compliqué. Donc, tu fais un clic droit sur ta photothèque iPhoto pour demander "Ouvrir avec..." et là tu choisis iPhoto et non Photos.

=> Certaines applications devront être mises à jour comme l'a indiqué fort judicieusement Ritchi. Lion est déjà ancien, et la plupart des freewares auront besoin d'être mis à jour.

Dans tous les cas, je conseille de se faire une clé d'installation de Sierra avant de lancer l'installation. Ça évitera d'avoir à nouveau besoin de télécharger Sierra en cas de besoin futur.
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

@+
0
Merci pour tes conseils, une fois de plus!
Bon, je me suis décidé à casser mon porte monnaie pour m'acheter de la RAM. Du coup, suivant ce que Ritchi a dit plus haut, est-ce que ces barrettes correspondraient ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B004UZTF3Y/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2RKIHR2VIALNR&psc=1
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2017 à 17:56
Oui, ces barrettes sont du bon type. Par contre je ne connais pas la marque.

Celles-ci aussi sont OK
https://www.macway.com/memoire-ram-8-go-2-x-4-go-sodimm-1333-mhz-ddr3-pc3-10600/p21284

Tu as 4 emplacements de disponibles sur ce Mac. Ce qui signifie que si tu ajoutes ces 2 barrettes de 4 Go, donc 8 Go de plus, et que tu conserves les barrettes déjà en place, ton Mac sera bien fourni. La seule condition est que les barrettes soient identiques du point de vue fréquence. Et il vaut mieux installer les barrettes de plus grande capacité dans les emplacements de la rangée coté écran. Les plus faibles capacité dans la rangée arrière.

La manip. pour mettre ces barrettes en place est très simple, et c'est facile à faire.
Vois cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

@+
0