Question au sujet des serveurs et de l'accés à internet

Résolu/Fermé
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 - Modifié le 26 juin 2017 à 08:54
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 - 27 juin 2017 à 13:50
Bonjour

J'ai de longues questions, un grand merci d'avance à ceux qui prendront du temps à me répondre, je sais que ça risque de ne pas être facile .

Je souhaiterais en apprendre plus au sujet de " la construction " du web, notamment car j'ai comme projet de mettre quelques sites en ligne ( probablement avec un trafic relativement faible ),dont un serveur qui me permettrais de partager des fichiers avec des amis. J'aimerais aussi, plus tard me créer un DNS et un VPN .
Donc mes questions sont :
- Quel sont les meilleures solutions les plus économiques et écologiques ( faible consommation électrique et si possible récupération ) pour héberger un serveur Apache et/ou Nginx destiné à internet , pour servir de VPN, pour servir de DNS, pour un serveur E-Mail et pour un serveur FTP ?

Je pensais aux petits systèmes du genre Raspberry / Orange / Banana PI ou à de vieux PCs destinés à la poubelle que j'ai déjà récupéré et réparés ( mais niveau écologie et nuisance sonore c'est vraiment pas le mieux ) .

- Quelle est la meilleure solution pour installer un serveur Web, un serveur e-mail, une VPN, un DNS et un serveur FTP, sur les systèmes le plus adaptés, probablement avec Debian comme OS ( que j'utilise déjà ), bien sur, sauf si vous avez du temps à perdre, envoyez moi seulement des liens de bons tutos .

Je tiens à préciser que, si besoin est, je sais coder ( relativement ) en C++ et C#, un peu en Java et en C, je pense que je vais apprendre le PHP ( est-ce nécessaire ? ) car je l'ai vu revenir dans beaucoup de sites parlant des sujets ci dessus .

Au revoir et merci beaucoup de vous réponses .

6 réponses

barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
Modifié le 25 juin 2017 à 21:58
Bonjour,

Au niveau économique et écologique, je pense que le Raspberry est imbattable.

Le problème c'est qu'il vaut mieux changer la carte SD fournie, pour en mettre une de plus grande capacité et plus performante, qui coûte aussi cher que le Raspberry.

Personnellement j'ai un Raspberry 2, avec les services suivants :

- LEMP (Debian Jessie, Nginx, MySQL, PHP 7)

- messagerie (Postfix, Dovecot, SPF, DKIM, DMARC, SpamAssassin, ClamAV)

- DNS (Unbound, NSD)

- FTP (Pure-FTPd)

- Lecteur RSS (FreshRSS)

Tout ça tourne sans problème.

Tu n'as pas précisé à quoi va servir ton serveur VPN.

Voilà un tuto pour installer une plateforme LEMP :
https://www.kanjian.fr/comment-installer-nginx-mysql-php7-debian.html

Voilà un tuto pour le serveur FTP :
http://arobaseinformatique.eklablog.com/mise-en-place-d-un-serveur-ftp-avec-pure-ftpd-a113041534

Voilà un tuto super complet pour la messagerie :
https://mondedie.fr/d/5750-Tuto-Installer-un-serveur-de-mail-avec-Postfix-Dovecot-et-Rainloop

Est-ce que tu possèdes déjà un nom de domaine ?



“L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.”
0
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 6
Modifié le 26 juin 2017 à 00:06
Bonjour, merci de votre réponse rapide . Quel circuit imprimé PC me conseillez vous donc, j'aimerais pouvoir pencher vers une Zéro à 5 $ qui ne coute presque rien, peut-être une Zéro W mais qui coute le double ou une C.H.I.P à 9 $ mais dans ces trois cas le problème reste le connectivité ethernet, je pense plutôt à la Omega 2 de Onion ou une Pine A64, qui elles me paraissent très adaptée . Mais ces cartes sont elle assez performantes. Sinon une SD de combien en terme de stockage, 32 Go ou plus ?Pour le VPN, j'en souhaite un sous OpenVPN ( bon choix ou mieux ? ) qui crypte mes données au niveau de mon PC tour, PC portable ( Debian et Windows en dual boot pour les deux ) et mon appareil Android et décrypte juste avant d'accéder à internet ( oui je sais c'est assez large ) pour sécuriser et anonymiser ma connexion, et si possible changer l'IP avec laquelle je me connecte à internet automatiquement touts les jours à six heures AM .
0
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 6
Modifié le 26 juin 2017 à 00:15
Et aussi, je n'ai pas encore de nom de domaine, sa syntaxe me laisse tout à fait indifférent tant que l'on peut s'y connecter, j'ai aperçu en cherchant que l'on pouvait avoir un nom de domaine gratuitement, étant donné que je n'ai aucune exigences, est-ce possible et si oui comment .
Et pour le service mail postfix, peut-on mettre ce que l'on veut après le " @ " ( je ne sais plus comment ça s'appelle ), ça n'est pas très important mais ça fait plus " pro " ?
En tout cas merci de vos réponses et de votre aide .
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
26 juin 2017 à 17:24
Après le @ cela s'appelle le nom de domaine.
0
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 6
26 juin 2017 à 16:10
Bonjour, je viens de tomber sur ce site : http://www.dot.tk/fr/index.html?lang=fr qui me permet d'avoir un nom de domaine gratuitement en .tk ; .ml ; .ga ; .cf et .gq , je me suis renseigné sur le net il a l'air très fiable . Je vais pencher pour la Omega 2 avec une SD de 32 Go, et un ".tk" je pense .
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
26 juin 2017 à 17:20
Le Omega 2 me semble un peu léger par rapport à tout ce que tu veux faire tourner.

Le Pi Zero a l'air pas mal, mais il n'a pas de port RJ-45.

Le Pine A64 me semble un excellent compromis qualité/prix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 6
26 juin 2017 à 23:57
Effectivement j'ai du confondre la Pine A64 et la Oméga 2 car en relisant leurs fiches techniques je me demande comment j'ai pu pencher pour la Omega 2 qui est vraiment faiblarde . Sinon quelqu'un aurait un avis sur dot.tk, après c'est gratuit donc c'est pas grave. Si vous connaissiez d'autres services proposant des noms.de domaine gratuitement ce ne serait pas de refus .
Merci .
0
Help!svp. Messages postés 123 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 6
27 juin 2017 à 13:50
Finalement je part sur une Orange Pi PC, la Pine A64 me paraissait bonne mais impossible à trouver sur Amazon, et la livraison rapide sur leur site à 30 $ pour une carte. Donc Orange Pi PC commandée sur Amazon, livrée la semaine prochain avec premium, j'ai déjà un peu expérimenté vos tutos sur un PC fixe banal, j'ai pris le nom de domaine et je commence des que je la reçois.
0