Mon pc ne démarre plus... Au secours

Résolu/Fermé
Shtroumffy - 25 juin 2017 à 10:09
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 juin 2017 à 14:34
Bonjour, Je viens vers vous de vous car, mon pc ne demarre plus et je ne sais plus trop quoi faire, Tout d'abord il faut savoir que j'ai eu deux problèmes dont le premier avait été réglé il y a une semaine ou deux, j'avais mis a jour le bios et le lendemain le pc démarrait, ventilo etc.. puis au bout de 2sec il s'éteignait, j'ai donc couché le pc touché deux trois câbles sans trop faire gaffe puis j'ai lancé le pc et d'un coup pouf! le pc remarchais, j'ai donc re-branché le pc et il a fonctionné jusqu'à il y a quelques jours: Alors que je finissais tout juste de faire une partie avec un ami sur un jeu, le pc se coupe, sans prévenir, rien, il s'éteit brusquement, vu les 35°c qu'il faisait dans la pièce je préfère ne plus y toucher et attendre le lendemain (en espérant qu'il n'a eu qu'un coup de chaud) mais le lendemain rien n'y fait le pc ne se lance pas ou presqu quand j'appuie sur le bouton power à l'avant, l'alimentation se lance (ou du moins il en fait le bruit et son ventilateur se lance) sinon aucun autre ventilateur ne se lance, pas celui de la carte graphique (Asus GTX 1060 6GO (non OC)) ni celui du proco (I-5 3.5Ghz (non OC)).. Ah si le ventilateur avant du boitier se lance, mais je ne sais pas trop a quoi il sert, surement un ventilo general, ce qui est maintenant très étrange, c'est que quand je couche le pc il se lance ! Puis, je le remet droit et il se lance toujours, mais generalement il tient jusqu'au soir et puis le soir (quand j'éteint mon jeu bizarrement) il se coupe et rebelotte le lendemain...J'ai pensé à un probleme de cable mal branché mais j'ai bien tout verifié et les cables sembles tous ok! J'ai aussi changé de port les rams mais rien ne change...

Voilà en espérant avoir de votre aide, j'essayerais de repondre le plus vite,si vous avez besoin de photo ou de plus d'information sur le pc je suis la aussi ^^

Merci d'avance
Shtroumffy
A voir également:

28 réponses

jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
25 juin 2017 à 10:23
Bonjour,

Vu que tu le couche, j'imagine que c'est une tour..?? mais connaitre son modèle serait un plus...

-- Vue la canicule et tes jeux gourmands, j'imagine que c'est le refroidissement du PC le problème... et coucher la boite lui change un peu les courants d'air..

--- Donc dépoussiérage complet, des grilles, des pales des ventilos, particulièrement entre les ailettes du radiateur du processeur... en un premier temps..

-- Si ça ne suffit pas, changer la pâte thermique du processeur en un deuxième temps.

Voilà mon premier diagnostique... regarde bien ces points avant de faire autre chose.
1
Bonjour,
Si le pc ne démarrait pas le lendemain, je doute vraiment que ce soit un problème de surchauffe.
Le fait qu'il fonctionne correctement uniquement en position couchée me ferait penser à un problème de mauvais contact sur un composant (cable ou autre).
Commence par déconnecter tous tes périphériques et vois s'il démarre normalement. Ensuite rebranche tes périphériques un à un.
1
Carte mere : MSI Z97 PC MATE
GPU GTX 1060 6go turbo
CPU I5
ALIMENTATION Cm G550m
ram 8go
Boite zalman z1
Ventilo cpu Cooler master avec un systeme de fil de cuivre
1
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
25 juin 2017 à 12:18
Va voir ce site https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/465905-tester-le-montage-et-le-refroidissement-de-son-processeur-avec-occt

et installe le programme de mesure OCCT et donne des copie d'écran de tes mesures de processeur..

As-tu bien retiré entre les ailettes??
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup de ta réponse, le problème c'est que le pc je l'ai déjà nettoyé, et je doute que les deux trois merdouilles qui restent y soient pour quelque chose!
Niveau processeur, j'ai malheureusement plus un pète de pâte thermique...
Sinon effectivement c'est un tour que j'ai monté mon même, j'aurai bien fait un DriverCloud pour que tu connaisse les details précis du pc mais le problème c'est que le pc se lance plus x)
D'autre hypothèse peu-être ?
0
Rien ne s'arrange...
Maintenant le pc debout ne démarre plus du tout, je le couche sans aucun périphérique externe et il démarre au bout de 10-20 minutes de on/off en boucle et une fois qu'il a bien voulu démarrer je l'éteint, je le remet debout et non il ne se rallume plus !
Pour le OCCT, et bien le pc ne se lance plus donc je ne peux pas le faire!
Je suis un peu désespérer la ...
0
Je viens aussi de me rendre compte que quand j'allume mon pc debout, les ventilateurs avant et de l'alimentation tourne et la led d'alimentation du boitier et de la carte graphique s'allume mais ça pendant une 1/2 seconde puis s'éteint et refait ça jusqu’à ce que je coupe le courant dans l'alimentation
0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
25 juin 2017 à 15:52
oui, ton symptôme est tout à fait celui du PC qui monte en température et se met en protection... il redémarre parce que le BIOS est parametré ainsi.

-- Un processeur qui n'est pas refroidi, disjoncte en une à deux secondes...
-- Le bloc alimentation fait ça aussi; sauf qu'il ne redémarre pas sans débrancher la prise... Donc ton Pb se passe au niveau de la carte mère...

débranche la prise de courant.

--- Comme le disais @jns55, il faut tout débrancher dans ta Tour... les disques dur et lecteur CD/DVD... les barrettes Mémoires, retirer la carte graphic et l'écran... tu débranche la souri et tout ce qui est sur les USB,

-- Il ne doit rester que la carte mère reliée à son Alim et le clavier...

-- Tu met sous tension en observant les voyants de ton clavier... s'ils s'allument ou pas, s'ils clignotent...?? et si tu appuie sur la touche Majuscule, est-ce que le voyant change d'état... idem pour le voyant "Verr Num"

-- Les ventilos doivent tourner et la led de la carte mère s'allumer... Mais peut etre aussi rien de tout ça...?? peut etre aussi des BIP

-- si ça ne va pas (tu stop) tu place une barrette mémoire et refait l'essaie...
-- Éventuellement, tu recommence en remplaçant la barrette mémoire par une autre et ainsi de suite en les essayant toutes.

-- Si ton PC ne fait rien de tout ça, et qu'il continue à faire des Marche/Arrêt à répétition, il faut enlever ton zalman pour voir la pâte thermique qui est dessous... J'aimerais bien en avoir une photo... jointe sur le site cjoint.com et tu colle le lien ici.. je ne peut pas te procurer de pâte thermique via le forum... mais attendons voir le résultat de tout ça..??
0
Merci bien j'essai tout ça maintenant et je t'en fait des photos pour le moment j ai démonté tout le pc
0
https://m.imgur.com/gallery/Hqx8p
Tout mon pc
0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
25 juin 2017 à 16:48
OK, ces photos sont bien et montrent un PC propre... rien à dire.

Cependant celle du top du CPU ne sont pas nettes, je soupçonne une rugosité et aussi des bavures sur le côté...

Est-ce gras et mou ou bien dur et sec..??

Faute de pâte, tu pourrais récupérer ce qui a bavé sur les cotés puis mettre une demi goutte d'huile dessus pour en faire une pâte onctueuse comme du beurre qui a chaud...et l'étaler de façon régulière sans trop approcher les bord... il ne doit pas y avoir de grains là dedans... l'écrasement du Zalmann fera le reste.

il faudrait aussi voir la plaque du Zalmann..??

Ceci est provisoire en attendant que tu aie de la vrai pâte.

Et tu pourrais faire les essaies ainsi...
0
La plaque du zalman c'est a dire ?
0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
25 juin 2017 à 17:36
La plaque radiante du Zalman est en contact avec la pâte thermique du dessus du microprocesseur... donc elle a aussi de la pâte sèchée ou des granules... il faudrait voir ça dans quel état c'est..??
0
Le pc se lance quand il n'y a que le proco l alim le ssd et la carte mere
Je vais brancher les autres periph progressivement
0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
Modifié le 25 juin 2017 à 18:26
OK, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...!

Tu as bien remis le refroidisseur en place..?? le Zalman..??

Car il ne faut pas tout cramer.

Quel est le comportement des voyants du clavier..?
0
Après toute une journée de démontage/montage, NOUS Y SOMMES !
Mon PC est lancé et tourne visiblement bien !
Mais je ne sais toujours pas d'ou vient le problème et je ne sais pas si le pc est vraiment remis sur pied ou si j'aurai la surprise de le voir encore une fois en pls sur mon bureau!
Sinon un autre problème moins grave est arrivé, j'ai deux écrans sur mon ordinateur et j'ai eu la surprise de voir le 2nd écran flou !
Le 1er écran lui n'est pas flou sauf quand j'ouvre certaine application ou la les textes sont flou !
0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
25 juin 2017 à 19:40
OK tant mieux pour le moment, croisons les doigts. crois tu avoir amélioré le contact thermique au niveau de la pâte..?? je te conseille quand même d'en avoir un peu en stock..

Oui, c'est curieux ton écran... ça ne me dis rien... je pense à la config des menus de l'écran... ils sont à LEDs ..?? ou pas..??

et autrement à la carte graphique..?? sa config, ses reglages, ses drivers..??

Va voir sur https://www.driverscloud.com/fr/demarrer si tes drivers sont bons.. et à jour..

Tu n'aurais pas une source d'émission radio à côté..?? Hot spot, téléphone en tout genre, même les fixe sans fils... ou dans le voisinage, une radio FM
Une station de Taxi, des Radars militaires que sais-je..
0
Driver à jour et non pas de radio ou autre proche, j'ai essayé avec un autre écran et curieusement ça marche donc ça devrait venir venir de mon écran ?

L'écran secondaire:
1943W AOC
0
J'ai fait une capture d'écran de mon écran et ce n'est pas flou, ce qui veut dire que le problème vient de l'écran, des idées de ce qui pus lui arriver ?
0
Un autre problème assez embêtant arrive!
Mon GPU est à 75°C juste sur le menu d'un jeu
0