Optimisation des macros d'un outil de suivi

sophhia -  
 sophhia -
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide !

J'ai créé un outil de suivi sous Excel qui utilise des macros.
Mais je suis débutante sur VBA et j'ai découvert les macros en autodidacte et en consultant des forums. Cela me donne un fichier qui fonctionne avec le résultat voulu mais qui est très lourd (15Mo) et met beaucoup de temps à télécharger les données.

Je recherche de l'aide pour l'optimiser car cette lourdeur est très pénalisante. Les données mettant trop de temps à s'afficher, mes utilisateurs ne les consultent pas.

Concrètement cet outil permet de suivre des parcours d'apprentissage. En données entrantes j'ai un certain nombre de collaborateurs (qui peut évoluer par la suite) qui s'inscrivent à des leviers (des modules de formation, des rendez-vous, etc.). Pour chaque levier ils peuvent demander une période qui influencera la session qu'ils vont suivre.Je dois également traiter chaque levier de façon spécifique car ils ne fonctionnent pas de la même façon (certains sont des sessions qui ont lui plusieurs fois dans l'année, d'autres sont des rdv individuels...)
A partir de ces données, j'ai plusieurs reportings : l'avancement d'un parcours (et notamment je veux avoir la distinction entre ce qui est demandé initialement et ce qui est ajouté/annulé), l'avancement de plusieurs parcours et des synthèses sur les leviers.
J'ai donc une grosse base de données depuis laquelle je fais des extracts par copier coller, filtre, etc. en macros pour alimenter mes synthèses.

Ma problématique est donc de le perfecter et l'alléger, d'autant plus que j'aimerais ajouter de nouvelles choses à ce fichier : une interface pour la saisie du parcours et pour sa modification. Là encore je serais très preneuse d'aide! Il s'agit de pouvoir venir injecter des données dans la base de données à partir d'un userform qui remonterait l'information déjà existante en choisissant un nom de collaborateur.

Si quelqu'un a quelques instants pour se pencher dessus et me donner un coup de main ce serait génial. Je ne peux pas joindre le fichier, même zippé il reste lourd (2Mo). Mais si vous voulez bien m'apporter un peu d'aide, je peux l'envoyer par mail.

D'avance merci !!!

Sophhia
A voir également:

1 réponse

sophhia

Pour vous permettre de consulter le fichier, je l'ai mis en ligne sur
http://www.affinitiz.com/space/sofiabzh/blog

Merci d'avance d'y jeter un oeil.
0