Comment réduire la partition RECOVERY D:\ ?

Fermé
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 10 juin 2017 à 07:16
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 1 juil. 2017 à 05:22
Bonjour,

Je viens de compléter la migration gratuite de Win 8.1 à Win 10.

Mon souci vient du fait que j'ai 39/44 Go d'applications installées sur ma partition C:\ qui va bientôt crier famine. Pendant ce temps,la partition RECOVERY D:\ qui est vide ( 1,7Mo ) se réserve un très gourmand 15 Go de grands espaces (inutiles) .

Malgré que je n'ai que l'essentiel comme logiciels ,je crains que les 5 Go restant sur ma partition C:\ ne s'envole avant longtemps.

Bref , je reluque la partition RECOVERY d'un oeil suspicieux.

J'pourrais pas mettre cette dernière au régime en lui laissant plutôt une dizaine de gigas (ou moins) et *remettre un maigre 5Go à mon disque C:\ ?
  • lire redimensionner les partitions sans tout bousiller


Sinon ,comme j'ai fait une clé USB Recovery de mon nouveau Win 10, je pourrais décider de refaire une clean install en effacant toutes les partitions ce qui allouerait 100% de l'espace à Windows au redémarrage.

C'est bien ca ?
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 juin 2017 à 11:47
Salut,

Installe Minitool Partition Wizard: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16945-partition-wizard-home-edition/
Donne une capture d'écran des partitions

0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
10 juin 2017 à 19:18
Mini-tool ouais peut-être ... mais j'aimerais comprendre d'abord si je peut redimensionner sans aucun risque la partition C et D qui sont toutes deux critiques ?

Pour te montrer une capture d'écran ici je veux bien sauf qu'il n'y a aucune option apparente pour le faire ... comment fait-tu ?

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
10 juin 2017 à 20:06
Pour pouvoir répondre à la question, il faudrait avoir un aperçu du partitionnement de ton disque dur.
D'où la demande de capture d'écran.
Tu peux cliquer sur le mot capture d'écran, tu auras un tuto qui explique comment on procède.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
10 juin 2017 à 22:39
Bon , je ne vois aucun endroit ici pour cliquer sur un tuto capture d'écran.
J'ai la capture d'écran sous la main ... mais j'ai beau chercher mais je pige pas comment la mettre ici.

Il y a bien un bouton "code" qui permet d'ouvrir et fermer les balises mais aucune explication.

Ensuite , je ne suis pas un expert en upload d'image sur ce forum ... je me souviens vaguement d'avoir utiliser le BBcode pour envoyer des images sur un autre forum jadis.Mais je n'en ai pas retenu grand chose.,Quelle balises utiliser et encore pire je ne saurais les taper sur mon clavier .

J'aimerais bien que tu me mette un lien direct si possible vers le tuto dédié au upload d'images sur CCM bien précisément.

Mais aussi en attendant de pouvoir te montrer imp.écran je peut te résumer ce que je vois dans le gestionnaire de disques :

De gauche à droite sur le disque "0" (59,50 Go):

400Mo Sain (partition de récupération)--------260 Mo Sain (partition du système EFI)-------
C:\ 43,91 Go. NTFS------------Recovery D:\ 14,95 Go. NTFS Sain (partition OEM)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      • C:\ 43,91 Go.reste 5 Go seulement.


Merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié le 10 juin 2017 à 22:42
Pour mettre une capture (insérer une image) il faut cliquer sur "répondre au sujet" (rectangle bleu)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 juin 2017 à 22:47
Salut,

Tout simplement utiliser le bouton en forme de collines dans ta prochaine reponse et non commentaire.



Pour le tuto, c'était le mot en bleu (capture d'écran) ou il fallait cliquer. Également visible dans ton dernier commentaire.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
10 juin 2017 à 23:12
Ok, je ne suis pas fou ... je n'avais aucune option pour uploader une image mais j'aurais du deviner par moi-même qu'il fallait absolument passer par le rectangle bleu "répondre" et non simplement en voulant répondre à une personne en particulier.

D'ici je vois nettement l'icone de montagnes pour uploader l'image.

Bizzare tout de même qu'on ait pas la même option peu importe d'ou on poste notre réponse.

Alors on va pouvoir revenir au sujet d'origine qui était de savoir si je peut et devrais redimensioner les partitions C et D sans danger.

Merci

0
Utilisateur anonyme
10 juin 2017 à 23:15
Tu peux mettre en commentaire, mais faut le générer en reponse, puis couper/coller en commentaire.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > Utilisateur anonyme
10 juin 2017 à 23:22
quand même étrange que ce ne soit pas harmonisé ... je ne suis pas un expert de la mécanique des forums mais j'ai assez d'expérience pour dire qu'ailleurs on a pas à se soucier de ce genre de détail au moment d'uploader des images.

Ceci dit CCM à tout de même le mérite de nous éviter à avoir à aller uploader les images chez un hébergeur externe et de devoir se débrouiller avec les types de liens générés et les balises complexes pour le commun des mortels.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 11 juin 2017 à 01:01
ok,

Tu peux supprimer la partition D pour agrandir la C.
C'est la partition de restauration du constructeur.
Mais tu as déjà celle de Windows 10.

Tu pourras pas restaurer d'usine mais tu peux réinstaller Windows 10 au pire du pire.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
11 juin 2017 à 03:09
D'accord mais je suis curieux de savoir ce que contient ma partition du constructeur (recovery) depuis la mise à niveau vers W10 ?

Si l'idée me prenait de réinstaller la version 8.1 de Windows OEM , est-elle toujours disponible et installable depuis la partition recovery ?

Sinon, si la partition D:\ n'ajoute aucune valeur à l'ensemble ce serais surement plus facile de simplement la supprimer et réaffecter l'espace à mon disque C:\ plutôt que de redimensionner les deux partitions.

Une question me vient (encore une ;):

Puis-je me servir du lecteur de récupération (usb) que j'ai créé à partir de Windows 10 pour réinstaller Windows 10 sur un nouveau SSD sur le même portable ?

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 11 juin 2017 à 11:30
Clic droit explore avec MiniTool partition et tu pourras visualiser les fichiers.
C'est la partition de restauration d'origine et oui ça remet le Windows à l'achat de l'ordinateur.


Puis-je me servir du lecteur de récupération (usb) que j'ai créé à partir de Windows 10 pour réinstaller Windows 10 sur un nouveau SSD sur le même portable ?

oui.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
1 juil. 2017 à 05:22
Je suis désolé mais je viens juste de voir ta dernière réponse après près de 3 semaines.

Donc si je récapitule, avec mon lecteur de récupération USB crée après la migration de Win 8.1 vers Win 10, ma partition recovery d'origine devient inutile .

Car je peut sois réparer ou faire une clean install sans souci pour l'activation de Win 10 ... c'est bien ca ?

Aussi je pourrai changer de disque dur et réinstaller de la même facon qu'avec l'ancien DD ?

Alors juste pour savoir , que contiennent les 100 mo utilisés sur la partition D:\ Recovery ... et l'ancien recovery de Win 8.1 ou se trouve-t-il ?

Je sais que je pose beaucoup de questions :mais j'en suis à examiner toutes les options pour regagner de l'espace mais sans compromettre mes chances de pouvoir réinstaller selon plusieurs scénarios au besoin.

Merci pour ton temps:
0