Avis pour un texte que j'ai réalisé

evadt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 6 juin 2017 à 18:20
evadt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 6 juin 2017 à 21:02
Bonjour, j'ai réalisé un texte le sujet étant " la vie a-t-elle un sens?"
J'aimerais avoir des avis. Je m'excuse en avance pour les fautes que j'ai dû faire.

Bonne lecture.

La vie est composée de multiples étapes. La naissance, l'enfance, l'âge adulte, qui signifie rentrer dans le monde actif, la vieillesse puis la mort. Nous sommes tous égaux face à cela, même si certains vivent plus que d'autres. On peut alors comparer la vie à un fil tendu. Mais la vie a-t-elle un sens ?
Nous imagerons la vie avec ce fil tendu, puis le destin.

La vie est comparée à un fil. On naît, grandit puis meurt. La seule différence entre les individus, c'est ce fil, le chemin prit. La vie pour certains n'a pas vraiment de sens, à part survivre dans un monde qui évolue, change sans cesse. Nous ne sommes rien dans ce monde, si vaste, si peuplé. Une poussière. Notre vie n'influence pas celle des autres. Etre de ce monde ou ne pas l'être importe peu. Certains, peuvent avoir un sens à leur vie, fonder leurs rêves. Une famille, un travail, explorer le monde, faire des découvertes, pour au final être comme tout le monde, arriver à la fin du fil. Avoir réussit à accomplir ses rêves, donc avoir trouvé un sens à sa vie, ou au contraire avoir échoué, donc perdre tout sens de la vie.
A chaque étape de notre vie le sens de la vie change. Les appréhension du monde que tu sois enfant, adolescent, adulte, âgé sont différentes. Un enfant découvre la vie. Il n'a peur de rien, ne se pose pas la question du devenir. Il suit le fil sans crainte. Plus grand, l'adolescence, les questions surviennent sur le sens de la vie, sur le devenir. C'est là que tout va se jouer. Arriver à l'âge adulte, si l'adolescence est bien déroulée, alors les rêves peuvent commencer à se réaliser. Il y a là un véritable sens à la vie. C'est le résultat d'une période difficile, d'une période importante dans une vie, l'étape où l'on commence à suivre un chemin qui nous mènent pour une majorité de notre vie. Enfin arrive la vieillesse, plus vraiment de sens, la vie est déjà passée, trop vite peut-être. Pas le temps de réaliser le sens que la vie pouvait avoir, qu'en réalité elle est importante. Parfois des regrets, puis parfois l'impression d'avoir eu un sens à cette vie, qui fut parfaitement comblé.

Le destin, une chose qui ne se contrôle pas, qui est inexplicable. Certains ne croient pas en ce destin. C'est pourtant lui qui va décider quel sens aura la vie. Heureuse, malheureuse, chanceuse, désastreuse, enrichissante. En réalité personne ne décide de ça, notre vie est tracée dès notre création, à l'origine. Là où tout commence. On ne sait ce qui va se passer, quand et comment cela va finir. Seul le destin le sait, seul lui donne un sens à la vie, seul lui contrôle. Nous avons tous un destin différent, juste ou injuste pour certains. Mais rien ne peut y changer. Les personnes que l'on rencontre, font partie du destin. Ainsi que, les choses qui nous arrivent. On peut ne pas y croire mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas nous qui contrôlons notre vie. Tout n'arrive pas au hasard. C'est le destin qui décide du sens de la vie. Le destin peut décider que le fil s'arrête maintenant comme demain.

La vie est perçue différemment par chacun d'entre nous. D'autres trouvent un sens à leur vie, et certains n'en trouvent jamais. Le fil est tracé, dû au destin qui contrôle la vie. Le sens de la vie évolue dans le temps, il n'est jamais le même.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

1 réponse

shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 635
Modifié le 6 juin 2017 à 19:47
Bonjour,

C'est très réducteur, à commencer par la naissance !
On naît, grandit puis meurt. La seule différence entre les individus, c'est ce fil, le chemin prit. La vie pour certains n'a pas vraiment de sens, à part survivre dans un monde qui évolue, change sans cesse. Nous ne sommes rien dans ce monde, si vaste, si peuplé. Une poussière. Notre vie n'influence pas celle des autres.>

Je trouve que c'est une vision négative de ce chemin. Nous ne sommes pas "rien", et nous contribuons tous à la vie sur cette Terre ...

La vision de la vie que chacun a est tellement différente de celle des autres que ce serait faux que de dire que c'est le fil qui trace tout ...

Enfin, ceci n'est que mon avis ...
0
evadt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017
6 juin 2017 à 21:02
Bonsoir,

En effet je ne voulais pas dire ça négativement mais plutot pour dire que dans l'univers, que sur la planète nous ne sommes rien. C'est l'ensemble des êtres humains qui forment un tout et qui contribuent a la vie sur Terre

Oui nous avons tous une vision différente mais je crois beaucoup au destin, une fois de plus ma réponse a votre commentaire ainse que mon texte n'est qu'une façons de partager ma vision de la vie, mais je ne suis pas contre d'autre vision.
0