Aprentissage

Fabio88150 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j'aimerais faire un apprentisage a la rentré septembre mais le problème c'est que je suis exclu définitivement de mon collège actuel donc le parcours scolaire de la 3ème je ne l'est pas finis est ce que cela pose problème pour mon orientation future . ( j'ai 15 ans )

Merci de vos réponse cordialement.

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche. Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (3e). 

Tu pourras donc faire un apprentissage, mais après ton 16ème anniversaire.
D'un autre côté, sachant que la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans, il faut faire une demande auprès de l'Inspecteur d'Académie chargé du second degré (collèges et lycées) pour qu'il te trouve un collège qui t'accepterait malgré ton mauvais dossier !
1
Fabio88150 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai été viré pour violence physique face à un autre élève et j'ai lu sur Internet que si on finissais pas le parcours de 3ème on ne peut pas être pris en apprentisage a 15 ans et sa me fait peur j'ai pas envie de rester à rien faire surtout à 15 ans
0
Utilisateur anonyme

Désolé , j'ai supprimé ma réponse par erreur ...

" est ce que cela pose problème pour mon orientation future "

Je pense que oui ton orientation risque d'en prendre un coup et aussi ton futur plus éloigné ci tu continu dans cette voie , la violence ne mène à rien de bon ...

"sa me fait peur j'ai pas envie de rester à rien faire surtout à 15 ans"

Et bien il fallait y réfléchir avant !

10
0
Fabio88150 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est pas m'aide de dire sa je sais que j'ai fais le con la question n'est pas la mais je pourrai faire un apprentisage Quand même ou pas ?
0