Que choisir ?

Résolu/Fermé
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 - 28 mai 2017 à 15:42
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 - 31 mai 2017 à 17:08
Bonjour,

Je souhaiterai "recycler" mon vieux notebook sous XP qui rame et en profiter pour qu'il soit ultra simple pour le petit :
- utilisation bureautique (qui servirait aussi pour moi),
- lecture de vidéo d'un disque dur ou clé,
- dessin (plus sophistiqué que paint et rigolo avec des stikers par exemple),
- petit jeu,
- youtubekids,
- jeux éducatifs si possible,
- sinon il aime aussi Minecraft (mais vu le pc je doute) et si je peux pas lui mettre, ça m'arrange un peu.

Par le passé j'avais utiliser ubuntu, je purrais pas dire lequel parce que je ne sais plus et (on me l'avais conseillé et sur le cd que l'on m'avait remis, le gars à juste écris lunix ubuntu ???) Mais le pc où je souhaite installer linux n'a de toute façon pas de lecteur et je n'en ai pas de portable. (et ça remonte je crois à 2008, il doit y avoir mieux depuis)

Je pensais installer avec un clé bootable avec UNetbootin (s'il existe mieux ou plus récent, je suis ouverte aux propositions) et la question se pose quel system mettre exactement. J'attends donc vos suggestions en m'expliquant avec des mots simple (je ne suis pas tout familiarisé avec ce petit pingouin :) )

Caractéristique du notebook :
Aspire One
Inter Atom N720
1 G ram DDR2
160 go DD
windows XP familiale (SP ? je sais plus quoi, si raiment nécéssaire pourchoisir un logiciel pour rendre ma clé bootable je prendrai le temps d'allumer l'escargot)
c'est un 3é bits (comme vous devez vous douter)

J'ai vu XubEcol mais si j'ai bien compris c'est juste à usage éducatif, l'utilisation d'internet n'est pas possible et si moi j'ai envie de m'en servir, j'ai une interface enfant ?

Merci beaucoup pour votre aide.

10 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 mai 2017 à 15:49
0
Bonjour,
Je suppose que le processeur est un atom N270 et non pas N720...
Le problème principal va résider dans le manque de puissance du processeur. L'Atom N270 a des performances très faibles par rapport aux exigences des OS actuels. Autrement dit ça vrisque de ramer sévère...
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Atom+N270+%40+1.60GHz
Les solutions comme asri edu ou primtux proposées dans le lien de zipe31 pourraient sans doute faire l'affaire, j'ai de gros doutes sur la réactivité des distros basées sur ubuntu sur ce matériel. Personnellement ma préférence irait plutôt à primtux pour sa base Debian qui devrait permettre l'installation d'autres logiciels des dépôts Debian.
Le mieux est de les tester en live-usb pour voir ce que ça donne niveau réactivité.
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
28 mai 2017 à 20:52
Merci zip31, je connais déjà le lien mais il me faut plus un avis en fonction du notebook pour savoir ce que je peux mettre.

Merci pour ta réponse jns55. Sur ces OS, je peux aller sur le net ou c'est juste des suites de logiciels éducatifs ?
Sont-ils peut-être "lourd" et juste un "simple" ubuntu par exemple fonctionnerai mieux ? C'est vrai que ce processeur n'est pas une lumière, le pc date. Aujourd'hui, il ne sert que de "machine à écrire" ou au mieux de lecteur de vidéo ou musique mais après avoir bien patienter à l’allumage.

Je pensais que linux était plus "light" que windows. (j'ai déjà vider pas mal de choses pour l’accélérer)

Le terme "live-sub" s'est pas ce que j'avais demander. C'est de faire un test avant d'installer ? (je ne connais vraiment en matière de linux)
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
28 mai 2017 à 21:22
Si j'ai bien compris je mets ma version de linux (primtux2) avec live-USB, (un peu comme quand je fais fais un clé bootable :) ) et après soit j'allume mon notebook avec l'usb ou avec normalement avec windows et je vais dans le dossier virtualbox et ça me permet de tester sans installer sur l'ordi.

Je vais donc tester demain et je verrai comment réagit l'escargot :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 28 mai 2017 à 21:31
Avec ta petite configuration je partirais sur AntiX : https://mepis.org/

Pour créer ta clé bootable, utilise rufus : https://rufus.akeo.ie/

Si tu tiens vraiment à garder une distribution basée sur Ubuntu, la seule alternative serait peut-être Lubuntu 16.04.2 LTS. Avec la faiblesse de ton processeur, je ne sais pas si le PC sera très réactif. A tester...
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
28 mai 2017 à 21:48
Intéressant aussi. Je vais tester demain tout ça et voir ce qui y irai.
Je n'espère pas des miracles mais qu'au moins l'ordi fonctionne un peu plus vite, surtout à l'allumage. Mon fils, si habitué au dernière génération de pc, ne comprends pas. Mais je vais pas lui mon "bébé" pour ses jeux ou aller sur youtube. Et celui-là il est à sa taille (LOL)
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
28 mai 2017 à 21:55
Tu nous diras ce qu'il en est. Bons tests...
J'approuve ta démarche.
0
Salut,

Une autre bonne distrib et pas gourmande en ressources du tout :https://solydxk.com/

Il faut prendre la version solydx, c'est à dire XFCE, tu as firefox ESR d'installé mais tu peux le désinstaller et installer le firefox classique en utilisant SYNAPTIC.
A propos de minecraft tu as minetest (simili minecraft, je ne sais pas ce que ça vaut mais bon) toujours dans le synaptic.

Avant d'installer, toujours tester en live que tout fonctionnent comme le wifi, le navigateur et les autres applis.

PS: A propos de lubuntu chez moi, la dernière version ne s'installe à cause du GRUB, je ne sais pas si c'est un cas isolé mais je préfère le dire au cas ou.
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
30 mai 2017 à 11:42
Live USB ne me fait pas bien la clé avec primtux. (désolé je sais plus le mot exact, on peux pas dire que je m'exprime correctement). Dommage j'aurai voulu le tester. Y a t-il un autre logiciel pour tester primtux ? Ou peut-être que j'ai pas télécharger le bon iso ("PrimTux2-2017-01-01-i386.hybrid.iso")

J'ai trouver ça http://sysadmin.lliseil.fr/linux/distribs/leger.php

Dans la liste déjà présente dans live USB (il y a malheureusement des liens mort), je teste debian (xfce).
0
J'ai trouver ça http://sysadmin.lliseil.fr/linux/distribs/leger.ph

Attention, ce document date un peu (2014) : Slitaz, tu verras vite les limites et il n'y a pas de version récente. Crunchbang linux n'existe plus depuis plusieurs années déjà, Handy linux est très bien mais à mon avis trop lourde pour ton pc... Mageia, pas d'opinion. Linux Mint est à mon humble avis LA distro pour un débutant mais malheureusement bien trop lourde pour ton matériel.

Teste aussi celles-ci
AntiX (version base) : bureau fluxbox (il faut un clic droit sur le bureau pour afficher le menu), à mon avis la plus légère basée sur Debian.
http://antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page
En action ici : https://www.youtube.com/watch?v=G8Aw2zzBE-g

Q4OS : bureau comparable à celui de XP très légère également, une Debian avec un bureau Trinity, tu ne seras pas dépaysé venant de XP.
https://q4os.org/
En action ici : https://www.youtube.com/watch?v=zIEWtLoMZlE

Pour ce qui est de la création des live-usb, personnellement, j'utilise soit unetbootin soit la commande linux dd.
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26 > jns55
30 mai 2017 à 14:28
Merci pour ces vidéos. Je n'ai pour l'instant réussi qu'à tester un debian (en redémarrant plusieurs fois) qui est qausi identique que xp (vitesse de navigation dans les dossiers), un peu plus rapide sur internet j'ai pu visionner une vidéo sur youtube. Mais pas de net amélioration.

Après je n'ai rien pu tester. Je vais essayer avec un autre logiciel, au bout du enieme essai, je pense que ça vient de usb live
0
jns55 > utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021
30 mai 2017 à 14:58
Ta clé usb doit être formatée en fat32.

Si Debian xfce est quasiment aussi rapide que XP, tu dois pouvoir gagner en rapidité avec Debian lxde (bureau plus léger que xfce) ou une des distros citées plus haut.
Tu trouveras des images iso de Debian lxde ici :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/

Pour la navigation web, personnellement j'utilise Palemoon qui est un firefox allégé. Avec les extensions ublock origin pour bloquer la pub et l'extension Noscript pour filtrer les scripts, la navigation web est fluide (plus qu'avec firefox ou chromium)
http://www.palemoon.org/
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
30 mai 2017 à 15:14
Après lecture d'un documentation sur virtualbox, il faut un minium de 2Go pour le faire fonctionner. Je sais pas si c'est également le cas quand on l'a dans la clé en live.

De toute façon, vu que j'ai les 1go de ram de notebook qui a été "partagé" quand j'ai tester le debian (8.0.0-i386-xfce), est-ce que ça veut bien dire que mon pc le gérera bien avec sa ram complète ?

Je peux donc choisir entre Primtux, doudoulinux et puppylinux (j'ai juste réussi à voir l'écran de démarrage de ses deux dernier) ?

Si oui, pour installer je comme quand j'installe un windows ? (boot usb) j'ai vu certaine live qu'on peut installer en étant dans la machine virtuelle, ça fait quoi exactement ?
0
Sur ton Acer, pas de machine virtuelle, il n'est pas assez puissant.
Tu prépares une clé usb live par exemple avec unetbootin
http://unetbootin.github.io/
(tu peux le faire sous Windows) et tu redémarres ton pc avec la clé usb connectée. Tu affiches le menu de démarrage (je ne connais pas la combinaison de touche sur acer mais ça doit être indiqué sur l'écran de boot) , la clé usb doit apparaître dans la liste, tu la sélectionnes et à partir de ce moment là tout est chargé à partir de la clé usb : Choisis l'entrée par défaut, et au bout d'une ou 2 minutes (c'est évidemment plus lent que lorsque c'est sur un disque dur) tu dois voir apparaître le bureau. Ne te fie pas à la lenteur pour charger les applis, c'est normal car le chargement se fait à partir de la clé usb qui a un vitesse de transfert très basse par rapport à un disque dur. Ça te permettra de découvrir la distro et surtout de vérifier que tous tes périphériques (carte son wifi) fonctionnent. Plus tard quand tu seras décidé, tu pourras installer à partir du menu ou de l'icône sur le bureau.

Pour ce qui est de la ram : si ton pc a 1 Go de ram partagée, une petite partie de la ram (probablement 256 Mo) est réservée pour la carte graphique ce qui signifie qu'il ne reste qu'environ 750 Mo de disponible pour l'OS et les logiciels, ce qui est très peu au regard des systèmes actuels, d'où la nécessité de trouver une distro très légère.
J'ai eu exactement le même problème sur un vieil eeepc et Q4OS tourne à merveille dessus. (son processeur est un peu plus puissant)
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26 > jns55
30 mai 2017 à 17:10
oui j'ai finalement fait ça parce que ça fonctionnait vraiment pas bien.

Pour l'instant le plus simple c'est puppy, sauf que l'interface est affreuse.(faut pas oublier que c'est pour mon fils) Est-ce que je peux y installer Tuxpaint (je l'avais déjà sous xp) ?

Je réfère debian xfce (un peu plus embêtant pour paramétrer la wifi) la version lxde fait clignoter par moment l'écran.

Je teste le dernier Primtux. Dernier essai s'il veut toujours pas je cherche pas plus loin.
0
Je pense que Tuxpaint est disponible sur Puppy linux.

Le problème de puppy linux qui est au demeurant une excellente distribution, c'est d'une part sa logithèque qui est limitée et ensuite, un gros problème lié au fait qu'elle soit mono utilisateur. Ça signifie que l'utilisateur est connecté en tant que root, il a donc tous les droits, un peu comme sous Windows 98, y compris celui de casser le système en effaçant/modifiant un fichier système ! Avec un enfant comme utilisateur principal, je crains qu'il ne lui faille peu de temps avant de farfouiller dans le système de fichiers et te planter le système.
Sur un système linux classique, l'utilisateur a des droits limités à son compte, il ne peut pas toucher aux fichiers systèmes ni installer ou supprimer des programmes, il n'y a que l'administrateur (root) qui puisse le faire. C'est une des clés de la sécurité des systèmes linux.

Au fait, tu sais que Puppy linux a une variante en français ?
http://toutoulinux.free.fr/
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26 > jns55
30 mai 2017 à 18:45
Bon à savoir
0
Re,

Tests la solydX XFCE cité plus haut cela coûte rien, tu verras qu'elle n'est pas gourmande en ressources elle est basée sur une débian stable et question habillage elle n'est pas moche à mater.

Aussi, tu as RUFUS pour créer des lives USB à mon avis meilleur que unetbootin ou lily....

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
0
SolydX utilise le menu whisker. C'est sympa mais c'est assez gourmand en ressources processeur. Vu les performances de son pc, il risque d'y avoir une attente de plusieurs secondes entre le clic sur le menu et son affichage, c'est plutôt désagréable à l'usage. Avec Debian xfce, il a le menu classique très léger et très réactif, c'est moins beau, c'est sûr, mais c'est plus confortable à l'utilisation, il aura moins l'impression que ça rame.
Autrement au niveau légèreté, je suis d'accord : solydx consomme moins que ressources que Mint xfce qui lui correspond.
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
31 mai 2017 à 15:06
Mon préférer est debian xfce mais il arrive pas à me connecter sur la wifi. J'ai lu quelques part qu'il me faut absolument un noyeau 2.6 et pas 3 Sinon les pilotes de ma carte ne sont pas reconnu.

Je viens d'essayer AntiX qui a trouver tout de suite ma connexion (plus rapidement que freesbee sur toutou) mais il y a un mot de passe, je peux pas voir les paquets. Je vais chercher sur le net si je le trouve. (c'est quoi ces manies de mettre des mots de passes Xubecol et doudoulinux c'était pareil et les mots de passe donné ne fonctionne pas)

Et en plus j'ai un clavier querty (peut-être qu'en installant je peux choisir ma région comme dans puppyet du coup avoir un clavier azerty, puppy lui n' pas de clavier azerty ou querty mais un clavier bizarre avec un début en azerty et après le clavier que normalement je dois appuyer sur la touche Fn du clavier pour obtenir les chiffres sous les lettres côtés droit).

C'est vrai que debian ou antix le menu est statique mais fluide (c'est confortable) et ils ont pas trop une interface dégeux par rapport à puppylinux (les images sur leur site est plus belles que ce que l'on voit, j'ai tester toutes les versions et les images que j'ai vu sont celles de la plus anciennes qui ne fonctionne pas du tout sur mon pc, c'est la dernière ou la version Wolx qui fonctionne, elle se ressemble beaucoup, mais elles ne sont pas que horrible graphiquement, pb de clavier, les paquets ne s'installe pas correctement, etc... seul la rapidité et la connexion sont bons). Et c'est pas plus moche que l'interface de la tablette leapfrog :D
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
31 mai 2017 à 15:31
ha non pas de mot de passe, j'ai trouver un autre bouton qui y va. (il n'y a pas beaucoup d'écriture mais que des icônes du coup on cherche un peu)

Je navigue sur antix mais si tout est validé ce sera celui là. Pour l'instant il a tout pour lui.
0
Mon préférer est debian xfce mais il arrive pas à me connecter sur la wifi.
Ton réseau n'apparaît pas lorsque tu cliques sur l'icône ? Probable qu'il te manque un firmware qui n'est pas installé.
Je confirme : sur Debian Jessie, c'est bien un noyau 3.16 qui est installé. Et le wifi fonctionne.

Pour ce qui est des mots de passe de session, il va falloir t'y habituer : c'est un autre pilier de la sécurité sous linux. De plus lorsque tu tapes un mot de passe dans le terminal, rien ne s'affiche, c'est normal : comme ça le petit curieux qui pourrait regarder par dessus ton épaule en est pour ses frais.

C'est possible de se connecter sans mot de passe mais c'est pas top niveau sécurité : n'importe qui peut farfouiller dans tes dossiers en ton absence.
La plupart du temps les distributions fonctionnant en live n'ont pas de mot de passe.
Pour antiX, essaie le mot "demo"

Il existe une autre version de AntiX nommée MX16 "Metamorphosis" qui a le bureau xfce, c'est comparable à Debian xfce mais avec un look un peu différent (la barre des tâches est sur le côté gauche de l'écran) mais c'est plus lourd que la version que tu as testée.

L'avantage d'AntiX est son programme d'installation particulièrement soigné, à mon avis un des meilleurs qui existe : tout ce qui t'est demandé est expliqué avec des mots simples dans le volet de gauche, c'est génial pour un débutant qui ne connaît pas le vocabulaire spécifique.
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
31 mai 2017 à 16:09
c'est méthamorphis que j'ai tester et qui fonctionne bien. et le mot de passe demo ne fonctionne pas, peut-être simplement methamorphis, j'ai pas essayé
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
31 mai 2017 à 15:58
Bon ben c'est Antix qui a tout pour lui.
Pour le clavier j'ai trouvé l'invit de commande bien détaillé pour le faire.

Je n'ai rien compris pour installer TuxPaint. Il n'est pas présent dans les paquets quand je clic sur le X dans carré en bas à gauche.

J'aime bien le logiciel pour regarder les vidéos YouTube ça évite au petit d'aller sur le net. C'est simple comme "Youtube Kids"
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
31 mai 2017 à 16:47
tout résolu, j'ai trouvé tuxpaint dans le "pack primaire enfant" la suite de logiciels donc encore mieux que ce que je voulais.
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26
31 mai 2017 à 16:48
Encore merci à tout ceux qui m'ont aidé
0
Je n'ai rien compris pour installer TuxPaint. Il n'est pas présent dans les paquets quand je clic sur le X dans carré en bas à gauche.

Il faut d'abord faire une mise à jour de la base de données des paquets
Avec la console :
sudo apt-get update

puis
sudo apt-get install tuxpaint
pour installer tuxpaint (ça va plus vite que de t'expliquer comment faire en mode graphique)
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 26 > jns55
31 mai 2017 à 17:08
oui résolu, j'avais pas tuxpaint dans la suite de logiciels enfant
0