Droits d'images de dessins pris sur internet

Résolu/Fermé
frediix Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 25 mai 2017 à 11:29
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 27 mai 2017 à 08:58
Bonjour,
J'ai utilisé des images de petits bonhommes blanc sur internet
https://www.google.fr/search?q=image+petit+bonhomme+blanc&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj96OzDpeXTAhUE0xoKHYlLBc8QsAQIIQ&biw=1517&bih=708#tbm=isch&q=petit+bonhomme+blanc

Ensuite je les ai modifié en changeant leurs couleur mais je me pose sérieusement la question des droits de ces images, à partir de quand les modifications en font elles des images libres...

J'ai pas mal cherché sur internet pour trouver des info mais sans grand succès pour cette recherche spécifique

Merci pour votre aide
Bonne journée

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 25 mai 2017 à 11:35
Bonjour

Ces images sont sous copyright, vous ne pouvez donc ni les utiliser ni les modifier.

Et donc pour répondre précisément, à AUCUN moment elle ne deviennent libre de droits. La question est même étrange.

Pour prendre un mauvais parallèle, si je vole une voiture, ce n'est pas parce que je la repeins qu'elle n'est plus volée..

Bav

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." 
1
frediix Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017
25 mai 2017 à 11:45
Oui vous avez entièrement raison,

Maintenant, si je prend un exemple flagrant, le logo d’Apple à été souvent repris, a partir de que moment la modification du logo le définit comme libre?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 25 mai 2017 à 16:25
Je me répète, la modification ou l'utilisation d'une image n'est jamais libre.

Il y a les modifications autorisées par l'auteur, payante ou pas.

Il y tout le reste qui n'est pas autorisé mais qui n'est pas forcément poursuivi, parce que l'auteur ne peux ou ne veux pas (cela demande de l'énergie et du temps).

Mais a tout moment une modification non autorisée peut vous valoir des problèmes.

C'est ce qu'il faut retenir.
0
frediix Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017
25 mai 2017 à 14:30
D'accord, Merci beaucoup pour cet éclaircissement

Bonne fin de journée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 mai 2017 à 08:58
Ce n'est pas tout à fait juste :
Tout comme pour la musique, à partir d'un moment, l'utilisation d'une ou plusieurs œuvres protégées ne les rend pas libre de droit, mais elle peuvent devenir une œuvre nouvelle.
En cas de litige, seul la décision d'un magistrat peu le déterminer. Au point que même si on réalise une image qui ressemble à une œuvre existante (sans même l'utiliser), elle peut être considérée comme un plagiat.
L'utilisation d'une image existante transformée n'est pas un plagiat. Selon le cas, il peut être nécessaire de demander une autorisation de l'auteur. Si l'image n'est plus vraiment reconnaissable, ce n'est pas forcément nécessaire.
0