Le MBP plante avec Photos

Résolu/Fermé
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 24 mai 2017 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 29 août 2017 à 22:01
Bonjour à tous,

Quasi régulièrement mon MBP se plante lorsque j'ouvre Photos et aussi quelques fois lorsque je veux ouvrir une photo ou une video sur Safari (ma page d'accueil est le portail Free, donc cela se passe quand je clique sur une vignette pour voir le sujet).

Le ventilateur se met en route et il est assez bruyant...

Je me demande si c'est le disque-dur...?

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une piste ou pourrait, s'il vous plaît, me dire de quoi il retourne?

Merci et bonne fin de journée

Alain


A voir également:

55 réponses

lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
2 août 2017 à 11:45
Revoici une photo de la vue du haut
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 12:00
OK - ensuite, après le dernier mot, tu tapes un espace, et tu glisse-dépose le fichier sparsebundle et tu valides;..
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
3 août 2017 à 18:18
Bonjour,
J'ai fait la manip mais quand je vais sur "entrer dans Time Machine" il plante et redémarre ???

0
Utilisateur anonyme
4 août 2017 à 14:21
Bonjour,

Bizarre tout ça... mauvaise installation du système ?

faudrait refaire une réparation du système.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


Tu as bien activé le Trim sur ton SSD comme indiqué plus haut ?

cela se fait en tapant cette commande dans le Terminal

sudo trimforce enable

puis validation, puis mot de passe qui est tapé à l'aveugle, c'est à dire qu'on ne voit pas ce qu'on tape lors de la saisie du mot de passe.


0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
4 août 2017 à 15:14
Bonjour,

Je n'avais pas activé le TRIM, je viens de le faire, désolé...
Je vais te faire l'historique de l'installation :
J'ai installé Sierra sur l'ordi et j'ai créé un compte que j'ai nommé "nouveau" j'ai donné mes identifiants iCloud et j'ai pu récupérer iTunes, le trousseau etc mais comme je ne voulais pas faire une restauration complète à partir de Time Capsule j'ai mis, en plus, mon ancien compte et j'ai pu avoir mes adresses mail mais je ne peux pas avoir de mails bien que les comptes soient là...
En fait j'ai maintenant 2 comptes d'utilisateurs.

Est-ce que tu penses que je devrais quand même faire une restauration complète à partir d'une sauvegarde TC ? Au moins je récupère tout, non?
0
Utilisateur anonyme
4 août 2017 à 15:57
De mon point de vue, pas besoin de faire une restauration complète. Après une réinstallation à neuf, je ne le fais pas, pour éviter de remettre en place des trucs inutiles ou inadaptés. Mais ça reste une possibilité.

Pour Mail, c'est un peu différent. Pour ma part, je ne restaure pas avec TM, mais je remets en place manuellement certains fichiers, après avoir supprimés ceux qui sont neufs et vierge.

Quand je veux ré-intégrer mes mails sous Sierra, je fais comme ça

Dans la session de destination, je supprime tous les fichiers liés à Mail existants. Par exemple :

Fichiers :
/Users/francis/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
/Users/francis/Library/Preferences/com.apple.mail-shared.plist

Dossiers :
/Users/francis/Library/Mail
/Users/francis/Library/Containers/com.apple.mail
/Users/francis/Library/Containers/com.apple.MailCacheDelete
/Users/francis/Library/Containers/com.apple.MailServiceAgent

Lien symbolique
/Users/francis/Library/Containers/com.apple.diagnosticextensions.osx.maillogs/

Le but est d'être dans une situation comme si Mail n'avait jamais été ouvert.

Et je copie-colle ce dossier pris de ma sauvegarde . (on peut aussi utiliser la fonction Restaurer de Time Machine)

/Users/francis/Library/Mail

et aussi le contenu du dossier :
/Users/francis/Library/Accounts

et également, le dossier qui contient tous les mots de passe , ici
/Users/francis/Library/Keychains

Ça fonctionne, mais attention, à ne pas avoir sur un serveur pop trop d'anciens messages. Ils risquent d'être tous re-réceptionnés...

Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, (cachée depuis Mac OS X 10.7) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
5 août 2017 à 09:12
Bonjour,

J'ai supprimé (mis dans la corbeille) les fichiers et dossiers que tu m'as indiqué...
J'ai également supprimé les messages de mes comptes pop sur free...

Par contre, j'ai une question: si je fais "restaurer de Time Machine" est-ce que je peux choisir les applications et les dossiers que je veux restaurer ?

0
Utilisateur anonyme
5 août 2017 à 15:38
Bonjour,

Oui, tu peux très bien "restaurer" depuis Time Machine, les fichiers de manière individuelle.

Mais dans Time Machine, il se peut que tu ne puisse accéder à ta bibliothèque personnelle. Il te faudra alors ouvrir ton image sparsebundle et récupérer les éléments cités au dessus de manière manuelle - cela sans modifier le contenu de cette sauvegarde - il faudra juste faire un copié-collé de ces fichiers. Si ta dernière sauvegarde Time Machine a été faite avant Sierra, les emplacements peuvent ne pas être les mêmes

Pour activer momentanément la visibilité des fichiers cachés, et donc de ta biblio. tu tapes cette commande dans le Terminal :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -boolean true ; killall Finder

quand tu n'en as plus besoin, pour revenir en arrière :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -boolean false ; killall Finder
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
17 août 2017 à 14:25
Bonjour,

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu, In fine j'ai réinstallé OS X avec une sauvegarde de Time Capsule et j'ai pu récupérer toutes mes données mais il plante et redémarre lorsque j'ouvre Photos et parfois lorsque j'ouvre Safari mais tant pis, je m'en accommode...
J'ai vérifié la ram et fait un nettoyage avec Onyx, si c'est le prix pour garder mon MacBook Pro avec lecteur de disque, je suis d'accord...
Je tenais à remercier la communauté et en particulier dede74000 et toi Francis...
Merci encore et bonne journée
Très cordialement
Alain
0
Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 18:44
Bonjour,

il n'est absolument pas normal que le fait de lancer Photos fasse planter le Mac. Idem pour Safari.

Il faut essayer de régler le problème avec une solution basique, qui ne supprime absolument pas les photos, ne touche en rien au contenu de la photothèque...

Cela supprime juste les préférences de Photos. Ce fichier est à supprimer

com.apple.Photos.plist

Il faut le faire quand Photos est fermé.

On le trouve dans le sous-dossier Preferences de ta bibliothèque personnelle. Celle-ci est cachée sous OS X 10.12, donc pour y aller, depuis le Finder, tu vas dans le menu Aller en gardant la touche alt enfoncée, tu verras alors la ligne Bibliothèque qui s'affiche, tu y vas, puis tu vas dans le sous dossier Preferences, là tu localise ce fichier et tu le supprime, et tu vides la corbeille.

Pareil pour Safari, mais cette fois evec ces fichiers ;:

com.apple.Safari.Extensions.plist
com.apple.Safari.plist
com.apple.SafariCloudHistoryPushAgent.plist
com.apple.SafariServices.ExtensionHelper.plist


Ici aussi, aucune incidence sur les signets conservés. ET là aussi, c'est à faire quand Safari n'est pas en service.

PS : Dans la récup faite avec Time Machine, il est possible que ces fichiers corrompus aient été remis en place...



0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
17 août 2017 à 19:26
Bonsoir,

Je me doute bien que ce n'est pas normal...

J'ai fait ce que tu dis mais je n'ai pas trouvé :

com.apple.SafariServices.ExtensionHelper.plist

Ni

com.apple.Photos.plist

Voici des copies d'écran

0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 août 2017 à 20:25
Bonsoir Alain et bonsoir Francis ;)

Sous El Capitan, je n'ai pas plus que toi, ces deux fichiers préférences:

com.apple.SafariServices.ExtensionHelper.plist

Ni

com.apple.Photos.plist

J'ai hâte d'avoir ta réponse ami Francis ;)

Bonne soirée à vous deux.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 21:22
Bonsoir à tous les deux ;-)

faudrait que je teste sous El Capitan, mais ça devrait être pareil que sous Sierra... sous Sierra , il devrait y avoir ça :



sauf si le dossier des Preferences est verrouillé, je ne vois pas comment ces fichiers ne peuvent être présents...

Faudra que je teste sous El Capitan, mais je ne pense pas avoir un disque externe avec cet OS de prêt... vais vérifier...
0
Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 21:40
EDIT : une recherche sur le terme Photos.plist avec EasyFind sur tout le Mac, ça dit quoi ?

https://apps.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
Modifié le 17 août 2017 à 22:22
Bonsoir Francis,

Le fichier se trouve dans Bibliothèque/Containers/com.Apple.Photos/containers.plist
Il semble donc que ce soit ce fichier.
Je pouvais bien chercher !! :) j'avais envisagé de chercher avec EasyFind mais, je n'ai pas eu le temps au moment M et je n'ai pas eu le temps après, puis...sorti de la tête :)

Bibli utilisateur évidemment !
0
Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 22:25
pour Safari, peut-être alors la même logique :) ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 10:19
Hello Francis,

Et bien non, pas de Safari dans le containers.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 10:29
Coucou dede,

je n'ai pas de DDE sous El Capitan pour vérifier, mais ce qui est certain, c'est qu'il y a forcément un fichier nommé com.apple.Safari.plist dans le répertoire de l'utilisateur, et donc une recherche avec EasyFind doit le trouver...
.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
18 août 2017 à 13:16
Bonjour à vous deux,

Petit Scarabée ne veut pas déranger la discussion entre les Maîtres :):), donc je suppose que pour l'instant je ne fais rien ?

Merci en tous cas de rechercher une solution

Bonne journée

Alain
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 août 2017 à 13:22
Bonjour Alain,

"Petit Scarabée ne veut pas déranger la discussion entre les Maîtres "

Il n'y a qu'un seul "Maître" et, ce n'est pas moi, simple élève je suis, avec quelques infimes compétences, dues à l'utilisation, de longue date mais, avec Francis, j'ai beaucoup appris, en 10 ans de fréquentation ;-)
0
Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 14:32
:-)) bien trop flatteur dede... :)

Je suis entrain de me faire une clé El Capitan... et j'ai préparé une partition sur un DDE... à suivre donc :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 14:40
Non non, mon cher Francis, pas trop flatteur, simplement conscient et objectif :-) ne soit pas modeste, tu mérites des compliments, à longueur de journée ;)
0
Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 16:07
Voilà, je suis sous El Capitan, et j'ai bien le fichier des préférences de Safari au bon endroit...



vois le chemin au bas de la fenêtre...


le contraire m'aurait étonné...
0
Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 16:11
Suis obligé de m'absenter maintenant, je reviendrai donc plus tard, ou demain matin ;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 18 août 2017 à 16:20
Bon après-midi et soirée Francis.
Et, comme par hasard, mon fichier préférence est revenu !!
Bizarre quand-même !!



Quel est ce fichier préférence "hEHIAL.o ?

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 11:45
Salut Dede,

aucune idée au sujet de ce fichier hEHIAL.o....

Tu as des extensions particulières installées ?

Tu peux ouvrir ce fichier avec TextEdit, tu y trouveras peut-être une piste

- quitte Safari, et vire tout ces fichiers .plist... vois ensuite si ce fichier revient ...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 13:05
Hello Francis,

Dans un premier temps, j'ai viré ce seul fichier préférence, inconnu mais, je l'avais ouvert avec TextEdit, il contenait de tout et, en dehors d'une phrase en français, le reste c'est de l'hébreu pour moi, en voici copie pour info et pour ta collection ;)

bplist00flU

 !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUV]^_`abcde[f^hcjk^mc^ccrsbcuvz^^^^^^^Éc^êc£§¶ßc^™cc^Æ≈∆^»c[^À^\Õcœcc“k^‘’z÷◊ÿ^‹\^fi^^_%NSToolbar Configuration NSPreferences_$LastInstalledPlugInsMessageTraceTime_DidMigrateWebKit1Preferences^NewTabBehavior_NewWindowBehavior_CachedBookmarksFileDate_TopSitesGridArrangement_ PMPrintingExpandedStateForPrint2_!NSNavPanelExpandedSizeForOpenMode_$LastApplicationCacheMessageTraceTime_"CachedBookmarksFileDateNanoseconds_SuccessfulLaunchTimestamp_LocalFileRestrictionsEnabled_Jcom.apple.Safari.ContentPageGroupIdentifier.WebKit2DefaultTextEncodingName_%WebAutomaticSpellingCorrectionEnabled_NSWindow Frame Downloads_WebKitMinimumFontSize_(DidMigrateToMoreRestrictiveFileURLPolicy_!NSWindow Frame BrowserWindowFrame_%DidPromptToFetchRecentHistoryPreviews_.BookmarksToolbarProxiesWereConvertedForSafari4_#RemoteConfigurationLastUpdateFailed_HasPendingDefaultSearchProvider_InputFieldWidthRatio_NewestLaunchedSafariVersion_!SafariGeolocationPermissionPolicy_Bcom.apple.Safari.ReaderPageGroupIdentifier.WebKit2DatabasesEnabled_SidebarViewModeIdentifier_7NSOutlineView Items BookmarksSidebarAutosaveInformation_WebKitDefaultFontSize_ShowSidebarInTopSites_,RegisteredSafariSyncClientInSafari31Location_OpenNewTabsInFront_ExtensionsEnabled]DownloadsPath_DidAddReadingListToBookmarksBar_DidReportHistorySettings_DownloadsPathWasConverted_RecentSearchStrings_AutoFillCreditCardData_SendDoNotTrackHTTPHeader_0NSToolbar Configuration BrowserToolbarIdentifier_<com.apple.Safari.ReadingListFetcher.WebKit2JavaScriptEnabled_CachedBookmarksFileSize_DomainsToNeverSetUp_NSNavLastRootDirectory_LastExtensionMessageTraceTime_ShowSidebarInNewWindows_2SearchProviderIdentifierMigratedToSystemPreference_SidebarSplitViewDividerPosition_AlwaysRestoreSessionAtLaunch_SuppressSearchSuggestions_RegisteredSafariSyncClient_ManagedPlugInPolicies_#NSWindow Frame Authentication PanelXHomePage_-DidMigrateExtensionSettingsToExtensionsDomain_ NSWindow Frame NewBookmarksSheet_Lcom.apple.Safari.ContentPageGroupIdentifier.WebKit2PlugInSnapshottingEnabled_NSPreferencesSelectedIndex_%ConvertedNewWindowBehaviorForTopSites_NSWindow Frame NSFontPanel_.DidMigrateNewBookmarkSheetToReadingListDefault_SavePanelFileFormat[OpenWindows_UserStyleSheetEnabled_NSWindow Frame Preferences_9com.apple.Safari.ReadingListFetcher.WebKit2PluginsEnabled_Ccom.apple.Safari.ReadingListFetcher.WebKit2LoadsImagesAutomatically_NSPreferencesContentSize_Bcom.apple.Safari.ContentPageGroupIdentifier.WebKit2MinimumFontSize_(WebKitRespectStandardStyleKeyEquivalents_LastSharedLinksMessageTraceTime_CachedBookmarksFileDateSeconds_WebKitDefaultFixedFontSize_NewBookmarksLocationUUID_ LastOSVersionSafariWasLaunchedOn_ProxiesInBookmarksBar_WebGrammarCheckingEnabled_%LastDisplayedWelcomePageVersionString_Hcom.apple.Safari.ContentPageGroupIdentifier.WebKit2StorageBlockingPolicy_DidUnsubscribeFromRSSFeeds_!RemoteConfigurationLastUpdateTime_Wcom.apple.Safari.ReadingListFetcher.WebKit2LoadsSiteIconsIgnoringImageLoadingPreference_!DidMigrateTabsToLinksForReaderKey‘WXYZ[\\\[TB Is Shown_TB Icon Size Mode\TB Size Mode_TB Display Mode#Aº2¸…;?1 Q0#AºZrZ{712, 448}#Aº2¸…˛“x"M·ïæ Ziso-8859-1_1176 530 350 327 0 0 1680 1028  _6 118 1566 908 0 0 1680 1028  "@OÏ\537.86.3.9.1YBookmarks£wxy_$C182F56E-5AB5-4A40-B6CB-166725D4FCA2_$502D3E9D-FA44-4531-AA33-0AFC32579411_$D4C506BC-5048-4328-B06A-8272D52BC8D4 Y~/Desktop ™ÑÖÜáàâäãåç_lecteur externe mac_catalogue le tanneur_capture ecran mac os_!creation compte pop Mail maverick_test connexion 60\ghostery mac_"web cam speed-link pilote mac os x_!web cam speedlink pilote mac os x_web cam speedlinkoQreprise automatique des tÈlÈchargements en cas de coupure de courant sur mac os x ÷ëíìîïñ\\\óüb[TB Is Shown_TB Icon Size Mode\TB Size Mode_TB Item Identifiers_TB Default Item Identifiers_TB Display Modeßòôöõúùû_BackForwardToolbarIdentifier_CloudTabsToolbarIdentifier_ShareToolbarIdentifier_7com.betafish.adblockforsafari-UAMUU4S2D9 AdBlockOptions_+com.wotservicesoy.wot-FF6WW26HL3 wot_button_InputFieldsToolbarIdentifier_ShowDownloadsToolbarIdentifier¶ò†°öùû_7com.betafish.adblockforsafari-UAMUU4S2D9 AdBlockOptions_+com.wotservicesoy.wot-FF6WW26HL3 wot_buttonûP°•Zgoogle.comY~/Desktop#Aº)¿∫0> "C© ÷Ø∞±≤≥¥µæ¿¡¬√_"com.macromedia.Flash Player.plugin_&com.microsoft.sharepoint.browserplugin_ com.apple.plugin.iPhotoPhotocast_jp.co.canon.MIG Plugin_#com.Google.GoogleEarthPlugin.plugin_!com.apple.QuickTime Plugin.plugin‘∂∑∏π∫^^Ω_PlugInFirstVisitPolicy_#PlugInDisallowPromptBeforeUseDialog_9PlugInUpdateWasAvailableWhenUnavailableDialogWasLastShown_.PlugInVersionWhenUnavailableDialogWasLastShown_)PlugInPolicyAllowWithSecurityRestrictions Z16.0.0.296—∂ø_PlugInPolicyAsk—∂ø—∂ø—∂ø“∑∂^∫ _521 700 488 273 0 0 1680 1028 _:https://www.google.fr/webhp?hl=fr&edition=fr&q=&gws_rd=ssl _624 767 330 187 0 0 1680 1028  _1169 91 445 270 0 0 1680 1028 †_106 281 593 390 0 0 1680 1028 Z{800, 472} #Aº2¸f¬ólS:∞_$4FC2CA42-8740-4837-B2DC-FDE767CAB0B1V10.9.5¢Ÿ⁄YTop Sites\Reading List S4.0 #Aº2∏Nù% µ›#2F`zù¡Ë
)HïΩÿ?gò懘9~ö‘Ï3H\jåß√ŸÚ
@ôØ»Ë7Yxî±…Ô¯(Kö∑fl¸ - C O g Ñ ¿

!
f
ë


Ò / G c ã ÷ Û  q ï û ™ æ À › fl · Í Î Ì Ô ¯ ˙ ˚





!
C
E
F
f
g
h
i
j
o
|
}
á
ã

Ÿ4KbÜößÃ©™´∏ƒÿÂ˚+3Roà¬07qü†•ß≤º≈∆«ÃÕŒœ‹*Mfå∞π“¯4eëíìû°≥∂πº¡¬„ !BCDefghâäãñó†•Ã”÷‡ÌÓÚÛ¸˝·˛

Il n'est pas revenu à l'ouverture, bon vent :-)
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
28 août 2017 à 16:42
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles, j'ai finalement réinstallé OS X Sierra, il plante encore avec Photos mais je fais avec...en fait, j'ai l'impression qu'il plante quand je fais défiler des photos sur un site Safari ou dans Photos...

J'ai également supprimé un maximum d'applications mais j'ai une question est-ce que j'ai besoin d'Adobe Acrobat Reader sur mon mbp ?

Grand merci encore pour vos conseils précieux

Bonne fin de journée

Alain
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 août 2017 à 19:46
Bonsoir Alain,

Acrobat Reader est fait pour lire les fichiers .pdf en ligne, ou les ouvrir directement sur le Mac, bien que, pour ça, tu as "Aperçu" qui fait partie de tes applications.
Est-ce que l'on peut s'en passer ? je ne saurais te dire, n'ayant jamais essayé vu que de la place j'en ai et de la mémoire aussi car, je crois que reader est assez gourmand.
Attends l'avis de Francis, il te dira exactement ce qu'il en est.

Bonne soirée.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
28 août 2017 à 20:35
Bonsoir Dede

Ah ok, je ne l'ai pas encore supprimé, j'attendrai l'avis de Francis...
Merci et bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
29 août 2017 à 22:01
Bonsoir lamoustache et bonsoir dede,

il vaut mieux, et de loin, virer Adobe reader qui est la cause de différents soucis. Voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28792799-pdf-bug-sur-mac-urgent#5

Cordialement.
0