Le MBP plante avec Photos

Résolu/Fermé
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 24 mai 2017 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 29 août 2017 à 22:01
Bonjour à tous,

Quasi régulièrement mon MBP se plante lorsque j'ouvre Photos et aussi quelques fois lorsque je veux ouvrir une photo ou une video sur Safari (ma page d'accueil est le portail Free, donc cela se passe quand je clique sur une vignette pour voir le sujet).

Le ventilateur se met en route et il est assez bruyant...

Je me demande si c'est le disque-dur...?

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une piste ou pourrait, s'il vous plaît, me dire de quoi il retourne?

Merci et bonne fin de journée

Alain


A voir également:

55 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 mai 2017 à 17:09
Bonjour,

Ton disque dur n'est pas trop plein ?
Tu n'as pas plusieurs applis, ouvertes, qui travaillent en tâche de fond ?
Tu fais un entretien couramment, avec Onyx, par exemple ?
Ton MBP n'est pas trop empoussiéré ?
1
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
24 mai 2017 à 17:22
Bonjour Dédé,

Non, le disque a 372Go de libre sur 498Go...
Non, il y a le Finder, Safari et éventuellement Pages et Keynote qui sont ouverts mais souvent il n'y a que Safari ou Lilo...
Oui, je fais régulièrement l'entretien Automation avec Onyx, la dernière fois c'était avant-hier...
Je ne sais pas, si je regarde par les ouies d'aération entre l'écran et le clavier ainsi que derrière je ne vois pas grand chose...
Est-ce que tu penses qu'il serait bon que je l'ouvre pour le dépoussiérer ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
24 mai 2017 à 17:39
Si les ventilos se mettent en marche, alors que la température extérieure, n'est pas trop élevée, la poussière accumulée, peut être la cause. Les portables ont souvent tendance à chauffer pour pas grand-chose.
Pas de message d'erreur au moment du problème ?
Photos est sélectionné pour ouvrir les fichiers jpeg et autre png ? si oui, essayes de jeter le fichier préférence de Photos, qui se trouve dans ta bibliothèque utilisateur/Préférences et qui doit se nommer "com.apple.photos.plist" Photos étant fermé (quitté) et tu fais un essai après.
Tu sais comment accéder à ta bibliothèque utilisateur ?
Depuis le Finder/menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée, la fera apparaître dans le menu déroulant.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
24 mai 2017 à 18:10
Ca y est, il a de nouveau planté même en enlevant le dossier photos.plist
il y a le message en différentes langues "votre ordinateur a redémarré etc..."
Je tape sur une touche et il repart...

0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
Modifié le 24 mai 2017 à 18:15
Je reviens car, il semble que Photos ne génère pas de fichier préférence, bizarre alors, ce que tu peux essayer de faire, tu quittes Photos et tu le relances en tenant enfoncées les touches option et cmd, Photos va essayer de reconstruire la photothèque et ainsi, réparer quelques petits problèmes.
Mais, ça ne veut pas dire que tes plantages viennent de là.
Après, tu peux essayer de démarrer sur la partition de secours, en tenant les touches cmd et R enfoncées et, quand tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque (HD) et tu lances SOS
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
24 mai 2017 à 18:19
Alors, tu fais des KP et, ça peut être un problème de barrettes mémoire ou un logiciel défectueux. Si c'est matériel, un AHT devrait le dire.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
11 juin 2017 à 18:27
Bonjour

--
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
11 juin 2017 à 18:58
Bonjour,

Je ne trouve pas AHT sur mon Mac...
Mon MBP ne fonctionne toujours pas...je l'ai redémarré puis utilitaire de disque et j'ai cliqué sur SOS mais au bout d'un moment voici ce qui apparaît :


Je ne sais pas si tu vois la photo ?

Tu pense que c'est mon disque-dur qui est mort?

D'autre part, quand je le redémarre normalement il y a bien le "dong" il y a la pomme et la barre de chargement mais avant qu'elle n'arrive à la moitié le Mac s'éteint...

Je ne sais plus quoi faire et il faudrait au moins que je puisse récupéré mes données, de toutes façons j'ai fait des sauvegardes...



Il n'y a pas de question bête...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 juin 2017 à 19:38
Bonsoir,

Tu as bien suivi les bonnes instructions pour le AHT ? ton MBP est de mi 2010 et fonctionne sous Sierra, c'est donc cette partie de l'aide, qu'il faut utiliser :

"Utiliser Apple Hardware Test

Imprimez les présentes instructions : Cliquez sur le bouton Partager dans la fenêtre Aide, puis choisissez Imprimer.

Déconnectez tous les appareils externes, à l’exception du clavier, de la souris, du moniteur et des haut-parleurs. Si un câble Ethernet ou un lecteur de DVD externe est connecté à l’ordinateur, déconnectez-le.

Choisissez le menu Pomme > Redémarrer, puis maintenez la touche D enfoncée pendant le redémarrage du Mac.

Lorsque l’écran de sélection d’Apple Hardware Test s’affiche, sélectionnez la langue souhaitée, puis appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche vers la droite.

Si l’écran de sélection n’apparaît pas, Apple Hardware Test n’est peut-être pas disponible sur votre Mac. Vous pourrez peut-être lancer Apple Hardware Test depuis Internet. Reconnectez votre Mac au réseau, puis redémarrez-le tout en maintenant les touches Option et D enfoncées.

Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche, suivez les instructions à l’écran."


Si le AHT s'exécute, un rapport va s'afficher. Si c'est matériel, tu le sauras.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
11 juin 2017 à 21:39
Bonsoir,
Je n'ai pas pu exécuter AHT car lorsque j'ai essayé de redémarrer avec la touche D il y a un monde qui tournait puis il y eu un point d'exclamation sur le monde et en-dessous :

Apple.com]/support
-3403D

Donc je n'arrive à rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 10:26
Bonjour,

S'il vous plaît, quelqu'un peut-t'il me dire si c'est mon disque-dur qui est mort ou quel peut être le problème ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Alain
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2017 à 13:21
Bonjour,

Démarres sur la partition de secours, en tenant, enfoncées, les touches cmd et R, sans les lâcher, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires (si tu y arrives) tu lances "utilitaire de disque" tu sélectionnes ton disque dur, ligne du haut, pas la partition, et tu dis ce qui est écrit en face "état S.M.A.R.T."

Mais, si tu arrives à démarrer sur cette partition de secours, ton disque dur n'est pas mort, seule la partition a un problème... ou c'est autre chose.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 14:00
Bonjour Dede,
Ça fait plaisir de te lire...
Voilà, j'ai fait ce que tu as dit, démarrer avec les touches cm à et R et j'arrive sur une vue qui me demande de choisir une langue...
Je continue ??
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2017 à 14:14
Tu n'arrives pas sur cette fenêtre ?



Pourtant tu l'as déjà utilisé, si j'en crois tes précédents messages, dont la photo jointe, que je ne peux déchiffrer.

Le fait d'arriver sur une fenêtre te demandant de choisir la langue, fait penser à une réinstallation de Mac OS.
Si tu n'as pas d'autre possibilité, oui, suis le processus de réinstallation, tu ne risques rien et puis, tu as une sauvegarde.
Tiens-moi au courant.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 14:29
En fait après avoir choisi la langue je suis arrivé sur la fenêtre, puis sur utilitaire de disque et en face de l'état SMART il y a écrit Vérifié...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2017 à 18:04
Alors, si tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu ne risques rien à cliquer sur "réinstaller OS X" et voir ce qu'il se passe après réinstallation.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 19:08
J'ai lancé réinstaller macOS, une vue me dit que l'admissibilité de mon ordi sera vérifiée auprès d'Apple...je clique sur continuer et ça tourne, ça tourne pour le chargement des informations puis j'ai une vue qui me dit "no bag entry"

Infos: je suis sur mon FreeWifi et j'ai choisis langue: français-numérique mais quand je veux aller sur mon wifi privé il me demande le mdp ce qui est normal mais lorsque je veux l'écrire aucune lettre n'apparaît alors que le curseur clignote!!???
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2017 à 19:53
Je n'ai jamais effectué cette manipe mais, je peux te dire que, la tenter en wifi est fortement déconseillé, il vaut mieux être connecté via Ethernet

Le côté positif, de ton problème, est que tu arrives à démarrer sur la partition de secours, après, j'avoue que mes compétences ne vont pas si loin.
Attends que Francis passe et lise ce message, il te conseillera utilement..
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 20:01
Donc si je comprend bien ce que tu dis, je dois brancher un câble ethernet?
En tous cas merci de ton aide, j'attendrais un message de Francis...

Bonne soirée à toi

Alain
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 juin 2017 à 22:07
Bonjour,

Un MacBook Pro de 2010 ne peut faire un AHT, (avec la touche D enfoncée), depuis internet, il faut insérer le DVD d'installation livré d'origine avec le Mac , éteindre le Mac puis le démarrer avec la touche D enfoncée. C'est alors un test AHT qui se fera depuis le DVD d'installation.

Faire un AHT depuis internet n'est possible que pour les Mac livrés sans DVD d'installation, les Mac livrés sous Mac OS X 10.7 au moins.

Ensuite, effectivement, pour ré-installé l'OS depuis internet, après démarrage depuis la partition de secours, il faut être connecté par un câble ethernet, le wifi est beaucoup trop instable. Et le Mac devra être branché au secteur, ne pas tourner sur batterie.

Depuis internet, les serveurs Apple vérifient alors la version installée en fonction de la partition de secours en place, pour installer la même version.

Le message "No bag entry", pourrait signifier que la version OS X 10.12 installée est liée à un autre identifiant Apple que l'identifiant actuel du Mac... ?
Ça pourrait être le cas ? si oui, je crains qu'il ne faille démarrer le Mac depuis le DVD original, sous Mac OS X 10.6, effacer le disque, ré-installer 10.6, le mettre à jour puis ensuite acquérir OS X 10.12 depuis App Store...

Mais pas certain non plus, il se peut aussi que le serveur Apple ne puisse faire sa vérification de version suite à une mauvaise Connection à internet à cause du wifi


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 22:38
Bonsoir Francis,
Merci de tes conseils et de t'intéresser à mon cas...
Pourtant j'ai toujours le même identifiant...

je vais essayer de refaire la manip avec un câble Ethernet, j'ai les 2 DVD dont un qui est le disque d'installation Mac OS X install 10.6.4 et le deuxième avec applications install dont AHT version 3A187... je dois mettre les 2? Et pour mon mot de passe c'est celui que j'ai actuellement ?
J'ai déjà le 10.12 sur mes achats, est-ce que je pourrais le retrouver ?
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2017 à 22:58
Avant de ré-installer essaie à nouveau avec un câble ethernet.

En effet, si tu veux ré-installer 10.6, il te faudra effacer entièrement le disque dur, et tu vas donc perdre toutes tes données. Tandis que si tu arrives à ré-installer 10.12 par dessus le système actuel, même corrompu, tu récupères tes données.
Donc, ça vaut la peine de tenter avec un câble.

la chose qui m'inquiète malgré tout est que le système a indiqué à un moment qu'il ne peut réparer le disque. Si vraiment alors l'installation de Sierra ne peut se faire, car le formatage du disque est trop corrompu, il faudra re-formater le disque, soit depuis un démarrage sous la partition de secours, soit après démarrage depuis le DVD.

Si tu dois utiliser le DVD pour ré-installer, ça sera uniquement le DVD 1, puisque étant sous Sierra, tu dois avoir toutes les applis en dernières versions depuis ta liste d'achats sur App Store.

Par contre, tu peux dès à présent lancer un AHT avec ton DVD n° 2 ...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
15 juin 2017 à 23:40
Merci beaucoup Francis pour ta disponibilité, j'essayerais demain car là je suis fatigué, je te tiendrais au courant...
Bonne nuit
Bien à toi
Alain
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2017 à 23:58
Bonne nuit ;-)
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
16 juin 2017 à 10:25
Bonjour,
J'ai mis le câble Ethernet et j'ai essayé de réinstaller macOS mais pas possible puis j'ai mis le disque Mac OS X et dans utilitaire de disque j'ai fait restaurer sur Machintosh HD cela a commencé de charger jusqu'à la moitié environ puis il me dit "la restauration a échoué"
Qu'est-ce que je dois faire?

Merci
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2017 à 10:57
Bonjour,

La fonction Restaurer n'est pas faite pour ré-installer un OS. La fonction Restaurer permet de cloner une source sur une zone de destination.

Ce n'est pas ce qui peut marcher dans ce cas.

Ce qu'il faut faire, - mais attention, tout le contenu du disque sera perdu.
Donc, il faut soigneusement avoir noter tous ses mots de passe, ses clés de licences etc... avant tout - ,

- insérer le disque
- éteindre le Mac - si besoin en gardant enfoncé le bouton d'allumage pendant plusieurs secondes
- appuyer sur la touche C
- sans lâcher cette touche C, démarrer le Mac
- garder la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre d'installation
- depuis la barre des menus, lancer Utilitaire de disque
- depuis Utilitaire de disque, effacer le disque dur en recréant la partition Mac OS étendu sur schéma GUID
- quitter Utilitaire de disque
- installer Mac OS X 10.6
- mettre à jour le système.

Tout est expliqué de manière plus détaillée ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Après ça, lorsque toutes les mises à jour seront faites pour être sous 10.6.8, il faudra lancer l'application App Store, et re-télecharger Sierra pour refaire l'installation de ce dernier.
Mais avant de lancer l'installation, une bonne idée serait de se faire une clé USB d'installation pour le futur. Si on avait eu cette clé déjà faite, on n'aurait pas besoin de repasser par Mac OS X 10.6 depuis le DVD.
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

Une fois sous Sierra, éventuellement, tu re télécharges toutes tes applis déjà acquise depuis ta liste d'achats dans App Store
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
16 juin 2017 à 11:47
Bonjour Francis,

Merci de ta réponse, en lisant ton post j'ai lu que tu disais "si on avait eu cette clé etc. Mais j'ai une clé avec "install macOS Sierra"...
je suis actuellement sur utilitaire de disque avec la liste des disques
Que dois-je faire, s'il te plaît?
Voici une photo:



Il n'y a pas de question bête...
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2017 à 12:22
Si tu as un clé Sierra, c'est parfait, pas besoin de passer par 10.6, ni par une ré-installation depuis Internet.... si on avais su ;-))



-tu connecte ta clé,
-tu démarres le Mac an gardant la touche ait enfoncée
-lorsque les fenêtre des utilitaires OS X arrive,
-tu lances Utilitaire de disque
-dans Utilitaire de disque
-tu sélectionnes ton disque interne en cliquant sur son icône matérielle, physique , pas sur sa partition standard , ni sa partition de secours
-tu cliques sur le bouton Effacer
-tu choisis Mac OS étendu sur shama GUID
-tu cliques sur effacer


quand c'est fait,
- tu quittes Utilitaire de disque
- tu choisis Installer Sierra...

dommage que l'insertion d'image sur CCM ne fonctionne pas en ce moment...


PS : Je serai absent cet AM

0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
17 juin 2017 à 12:39
Bonjour,

Oui, je suis désolé, je ne savais plus que j'avais fait une clé
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
17 juin 2017 à 12:51
Je ne sais pas si tu as tout mon post, car je ne vois que la première phrase...
Donc je disais que j'ai fait comme tu m'as dit: démarrer avec la touche alt mais au lieu d'arriver sur utilitaire de disque j'ai eu le choix entre les 2 disques, j'ai bien sûr choisi la clé puis je suis arrivé sur utilitaire j'ai sélectionné le disque physique et l'ai effacer puis installé Sierra avec la clé puis il a redémarré il y eu la pomme avec la barre de progression qui est allée au bout mais il est rester comme ça et les ventillos se sont mis en route. J'ai laissé comme ça toute la soirée puis je l'ai éteint...ce matin je l'ai démarré et pareil, la barre de progression est au bout, les ventillos se sont mis en marche et rien ne se passe, je vais le laisser un moment et te dirais...
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2017 à 14:07
Bonjour

les ventilos se mettent en marche... ?

fais un reset de l'unité de gestion :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
17 juin 2017 à 17:06
J'ai fait, cela ne change rien, j'ai redémarré la barre de progression est toujours aussi lente et les ventillos s'éclatent...
0