Installation XP

Vince8383 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à installer Windows XP sur mon ordinateur :( .

Je viens d’installer Windows 10 et de partitonné mon disque dur, mais lorsque je démarre sur le CD d'XP un message d'erreur apparaît; j'ai lu sur d'autre forum qu'il fallait désactiver dans le bios le mode AHCI, suite a quoi le message d'erreur disparaît mais l'ordinateur s’éteint au début de l'installation.

Mon CD fonctionne correctement car déjà installer sur d'autre PC, mon ordinateur est un LENOVO G700.

Je connaît la solution alternative d'un émulateur du genre VIRTUAL BOX et ne souhaite pas l'utilisé.

Toutes pistes sera la bienvenue, merci d'avance
A voir également:

16 réponses

jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonsoir,

Quand il y a un message d'erreur, il vaut mieux le donner si tu demande de l'aide et pas le garder chez toi..

Si je comprends, tu veux installer les deux system Win 10 et XP en même temps et sur le même disque, chacun dans une partition... et tu choisi lequel au démarrage...???

Est-ce bien ce que tu veux faire... sinon explique bien avec précision.

Je pense que Win 10 n'aime pas ça.
0
Vince8383 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Sur ton lien, il y a plein de messages d'erreur... C'est lequel..?

Ce sera très difficile de faire un Dual boot... en raison du system de démarrage de win 10; le fameux "Boot Manager" qui prend la main sur tous les démarrages...

Avec Grub peut etre..?? et quelques artifices.

Le mieux est d'avoir deux disques physiques
0
Vince8383 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

message d'erreur:

un problème a été détecté et windows à été arrêté afin de prévenir tout dommage...

Ce message n’apparaît plus lorsque j'enlève le mode AHCI.

Le problème survenait également après le formatage de mon disque (donc sans windows 10)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah oui, c'est normal... si tu veux changer ce mode il te faut réinstaller windows... la différence n'est pas toujours évidente.

ce PC a été distribué avec Windows 8.1 donc il est en EFI au démarrage et probablement un disque dur formaté en GPT.. à mon avis Windows XP ne pourra pas aller là dessus. il ne connais pas le GPT.

je serais currieux de voir ton "Gestionnaire de Disque" et comment sont faite les partitions de ce disque...

As-tu le DVD de Windows 10..?? ou comment le restorer si tu perd tout..??
Car si tu n'as pas une VRAIE image de ton disque, tu es en train de jouer avec le feu..
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

hello.

je rejoins l'avis de jeannets en tout point..
j'espère vraiment que t'as une image système de ton w10 ou rien d'important dans le pc, à force de faire des tentatives, tout risque de se casser la gueule...

ceci dit ça me parait délicat ta manoeuvre...
XP et w10 sur un même disque, mais entre un qui connait pas l'uefi, ni le gpt, l'autre qui prend la main sur tous les OS installés, voir qui supprime des fichiers de boot (comme les multiboot w$ - Linux) où les Linux se retrouvent en vrac...

ça me parait vraiment folklo ta manoeuvre...

petite question aussi, pourquoi vouloir installer un XP devenu obsolète et une porte ouverte aux virus en tout genre.????
w10 ne te satisfait pas dans tes besoins.???

Gaming is not a crime
MultiBoot Linux - i7 3630QM - 8Go Ram - Nvidia GF108 4Go - SSD Crucial

0

Toutes mes donnés sont à l'abri et j'ai un cd de windows 10 (je me suis déjà "brûlé" la semaine dernière :( )

Puis-je formaté ma partion non alloué autre quand GPT ?
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

on formate pas une partition, si tu veux passer de GPT en MBR, c'est formatage intégral du disque dur obligatoire.....
d'où le faite que c'est vraiment folklo....
tu joues avec le feu, et je pense que hélas, tu trouvera toujours un problème en voulant réaliser ce dual boot de l'extrème...

mais ce n'est que mon avis subjectif, et peut-être pessimiste.....
0

D'accord merci pour ces explications ! Donc si j'ai bien compris windows 10 fonction en GPT et XP en MBR ?

Est-il possible de l'installer sur une clé usb ou carte sd en parallèle de windows 10 ?
0

exact t'as tout compris.
en revanche w10 est capable de fonctionner en MBR, et en passant ton bios de uefi en legacy pour que ça pose pas de problèmes.
mais je reste septique sur le fonctionnement du dual boot sur le long terme....

là c'est complexe, c'est faisable avec w10 mais en faisant des manip un peu laborieuses et bancales, mais pour XP je connais ceci
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/xp_usb/page1.htm
mais j'ai jamais testé personnellement, donc je sais pas si c'est fonctionnel à 100%

y a aussi cette manip, mais pas hyper détaillée
https://www.nextinpact.com/archive/27780-Une-methode-pour-installer-Windows-XP-sur-un.htm#/page/1
à toi de chercher sur internet, si tu touves + d'infos dessus.

Gaming is not a crime
MultiBoot Linux - i7 3630QM - 8Go Ram - Nvidia GF108 4Go - SSD Crucial

0

Ok merci à tous pour votre attention et réactivité !
0

tiens nous au jus de ce que tu vas faire, et si t'y fais, dis nous si c'est fonctionnel ton dual boot.

mais te précipite quand tu fais ce genre de choses, prend le temps de bien lire, ça limite les dégâts, et sauvegarde toujours tes données importantes avant toute manip risquée ;)
0

re,

Je n'arrive pas à lire ta capture d'écran, trop petit et je ne peut pas Zoomer, pourrais-tu la mettre sur le site cjoint.com et coller le lien ici...

N'hésite pas à agrandir l'image qu'on voit bien la totalité.

Tu as lu @darkleopard ça décrit bien l'ambiance du sujet et le jeu d'équilibriste... Si tu as un autre disque dur, tu pourrais le mettre à la place pour faire un brouillon de l'exercice...

Tu pourrais aussi faire avec un Linux au lieu de XP... Linux démarre depuis une partition, même en étendue... alors que XP veux une partition principale et active... Tu ne peux en avoir qu'une par disque physique et c'est Win 10 qui l'occupe.
0

Re
j'avais pensé aussi à Linux, qui simplifierait énormément les démarches, et serait beaucoup moins risqué, mais il nous a pas dit pour quelle raison il voulait absolument XP, malgré ma demande quelques messages + haut...
si c'est pour des anciens jeux par exemple...

mais je reste dubitatif sur ce dual boot, ça me parait vraiment délicat et si ça fonctionne, je pense pas que ça va tenir longtemps, rien que les upgrades semestriels de w10 vont à chaque fois mettre le bordel....

mais bon ce n'est qu'un avis de ma part évidemment, chacun ses opinions ;)
0

Je souhaite utilisé XP pour des logiciels de diagnotiques automobile, ceux-ci marche avec des logiciels virtualbox mais ça reste assez laborieux...

Utiliser linux juste pour pouvoir utilisé son multiboot ?

mon gestionnaire de disque : https://www.cjoint.com/c/GEkrHqoMp1T

Quant à la première méthode pour mettre xp sur clé : il faut une clé formater en FAT (donc faible capacité ?) et lorsque je démarre sur la clé je tombe sur une interface type ms-dos.
0

OK, j'ai vu ta capture d'écran, c'est nettement mieux.

Ton disque est un 250Go partitionné. Bonne nouvelle.. Il n'est pas en GPT mais en NTFS; donc la partie non allouées de 57Go peut etre formatée également en NTFS... en primaire ou en étendue mais elle ne pourra pas etre "Active" c'est seulement Win 10 qui est actif.

celle de 100Mo est le Boot Manager et celle de 450 celle qui permet de recharger ton Windows à l'aide des DVD que tu as fait... elle ne contient pas le Win 10 en recovery, elle permet seulement de le lancer.

Pourrais-tu dire le nom du logiciel de diagnostic auto..?? car il fonctionne peut etre sous windows 10 en mode compatible...??

Sinon, je crois qu'on peut faire marcher un XP sur CD...sans possibilité d'impression sur le papier, seulement en mémoire.. Reste à voir si ton programme fonctionnerait là dessus.
0
jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 984

Tu pourrais jetter un oeil là dessus http://www.laintimes.com/modifier-le-systeme-par-default-sur-un-multiboot/

Il pourrait y avoir source d'inspiration.
0