Mon pc me plante régulièrement

Fermé
vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - 3 mai 2017 à 10:17
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 30 mai 2017 à 13:38
Bonjour à tous,
J'aurais bien besoin de votre aide... une fois de plus... ;-)

Mon pc portable, un Acer Aspire E 15 Start plante régulièrement...
D'un instant à l'autre, je me retrouve devant un écran figé, souris immobile ne répondant plus...
Echap ou Ctrl+Alt+Suppr... sans réaction.

Je n'ai pas d'autre choix que de le forcer à s'éteindre en restant appuyée le bouton d'allumage.
Si mes souvenirs sont bons, je crois que ce n'est pas très bon pour la machine...

Si vous pouviez me dépanner, ça serait vraiment génial !

Voici les caractéristiques :
Windows 10 famille
Intel Celeron CPU N2940 @ 1.83 GHz
System 64 bits

Merci d'avance pour votre aide et une excellente journée à tous.
Sylvie

17 réponses

daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 308
12 mai 2017 à 14:01
Bonjour,

Peut être le disque dur en train de mourir ? Tu peux lancer la procédure de vérification du disque, c'est un outil intégré a Windows. Je ne sais plus exactement la procédure pour le lancer.
Sinon tu peux l'exécuter en ligne de commande, il s'agit de la commande CHKDSK. Des tutos internet existent à ce sujet.

Après le PC semble faible niveau processeur, peut être un signe ...

Sinon tu as suffisamment d'espace de stockage sur tes disque dur ?

Enfin si le PC a déja bien vécu, et subit une ou plusieurs mises a jour d'OS (genre Windows 7 vers 8 puis vers 10) il se peut que les mises a jour aient rendu instable le systeme. Une réinstallation de windows peut etre une bonne chose pour repartir a zéro.
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
3 mai 2017 à 12:57
Combien y a t il de Go de RAM
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
3 mai 2017 à 13:17
Bonjour capthor,
J'ai 4Go de RAM
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
3 mai 2017 à 13:55
quel est l'OS installé ?
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
3 mai 2017 à 16:47
Qu'est-ce que l'OS ?
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
3 mai 2017 à 16:50
Je viens de regarder sur le net... ;-)
OS = Windows 10 familial
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
3 mai 2017 à 20:12
Faites Win + R et tapez "winver" et dites moi votre version de Windows 10
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
3 mai 2017 à 20:30
Version 1607
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
3 mai 2017 à 20:39
avez vous le message a propos de la Creator update sur le Windows Update ?
Si non, C'est que votre PC n'est pas à jour.
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
4 mai 2017 à 06:31
Je ne pourrais pas vous dire... Je ne sais pas de quoi vous me parler et où aller regarder !
En revanche, je sais que mon pc fait des mises à jour tous les mercredi soir, c'est programmé ainsi depuis que j'ai migré vers windows 10.
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
4 mai 2017 à 17:34
Il faut aller dans paramètres puis mises a jour et sécurité puis onglet Windows Update (en dessous du bouton rechercher les mises à jour
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
4 mai 2017 à 17:58
Bonjour,
Il n'y a pas de problème visiblement de ce côté là...

Il est écrit :
Votre appareil est à jour. Dernière vérification : Aujourd'hui : 9h37

Voilà...
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
4 mai 2017 à 18:44
et en dessous il y a marqué "Windows 10 Creator Update est disponible, voulez-vous être l'un des premiers à l'obtenir ? Oui, Montrez-moi comment faire."
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
4 mai 2017 à 20:04
Oui c'est exact !
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
4 mai 2017 à 20:21
Quel est la Carte Graphique ?
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
5 mai 2017 à 06:52
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment...
Il y a un autocollant marqué Intel HD Graphics
Sinon dites moi où aller voir...
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vinsyl17700
12 mai 2017 à 09:24
Bonjour à tous,

N'y a t-il personne qui puisse m'aider ?

Mon pc a encore planté hier soir...
Les mises à jour windows sont programmées pour le mercredi soir à 0h00.
Est-ce suite à ces mises à jour ??

Autant que je puisse m'en rappeler, mon pc ne plantait pas avant ma migration vers windows 10...

Y a t-il un moyen de contacter Microsoft ?

Je serais infiniment reconnaissante si quelqu'un voulait bien prendre le temps de m'aider...

Merci d'avance
Sylvie
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capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 282
12 mai 2017 à 12:51
Oui on peut contacter Microsoft
Essayer de déprogrammé les mises à jour et laisser faire quand windows veut
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vinsyl17700
12 mai 2017 à 14:08
Merci capthor pour votre réponse rapide.

J'ai regardé dans le planificateur de tâches malheureusement il y en a tellement (de tâches planifiées) que je ne saurais laquelle désactiver
Au risque de faire une bêtise et sans être guidée, je m'abstiendrai...
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vinsyl17700
12 mai 2017 à 17:48
Bonjour Daminator25

Mon pc portable n'a qu'un an et je n'ai migré que de windows 7 vers le 10, donc une seule fois.

Au niveau de l'espace libre, oui il m'en reste beaucoup...

1 disque dur peut-il mourir au bout d'un an ??
Je vais tâcher de trouver cette procédure de vérification...

Quand au processeur, s'il est faible comme tu le dis, il n'y a donc rien à faire ?

Enfin je te remercie pour toutes ces pistes que je vais explorer.
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daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 308
13 mai 2017 à 15:10
Bonjour,

Normalement non le disque ne doit pas murir, je ne pense pas qu'il soit mort à vrai dire, mais ça peut être une cause.

Tu peux aussi vérifier l'état de la mémoire, la commande doit être MEMTEST de mémoire.

Sais tu réinstaller Windows ? Car étant un peu bourrin, j'ai tendance à réinstaller Windows quand ça ne va plus pour repartir de zéro et m'éviter de chercher des pannes que je ne peux pas résoudre.
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
17 mai 2017 à 07:48
Bonjour,
Non, je ne saurais pas réinstaller Windows...

La commande MEMTEST... Où dois-je la taper ??
Relativement simple pour les connaisseurs mais j'avoue ne pas être très calée !

Merci et bonne journée.
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daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 308
Modifié le 17 mai 2017 à 10:22
Bonjour,

Pour memtest, tu peux te simplifier la vie en faisant simplement "Démarrer" et tu écris "Diagnostic de mémoire Windows". Si tu écris que "mémoire" tu vas le trouver.
Ça aura pour effet de lance la commande memtest a ta place.

En soit la réinstallation de Windows est plutôt simple quand on l'a déjà fait au moins une fois et qu'on a compris les bases concernant les partitions de disque.

Un PC bien foutu a deux partitions, une (C:) ou tu installes le système et tes applications, et une autre (D: par exemple) ou tu stockes des documents. L'avantage de ce type de configuration est que si tu réinstalle Windows sur C:, tes documents stocké sur D: resteront intactes.
Si tu connais quelqu'un qui peut te le faire ou t'aider ça peut être bénéfique. Mais attention a faire ça bien pour ne rien perdre, car les applications installée seront effacée définitivement, même celle qui ont été acheté comme Office. Il faut bien faire attention a pouvoir la réinstaller ensuite.

Sinon autre test que tu peux faire c'est quand le PC plante, en le redémarrant aller directement dans l'observateur d'événement (démarrer, Observateur d’événements). Dans la rubrique "Journaux Windows", tu as une sous rubrique "Application" et la dedans tu pourras voir ce qui a causé le plantage. Enfin parfois !

Je tiens a insister sur la réinstallation de Windows. La mise à jour a rendu bon nombre de PC instable, réinstaller Windows 10 proprement pour éliminer tous les résidus de 7/8/8.1 est en général très bon a prendre.
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
18 mai 2017 à 07:52
Bonjour Daminator,
Je te remercie pour toutes ces informations mais n'étant pas assez calée, je vais éviter de toucher au disque dur...

Bon, les mises à jour Windows sont programmées pour le mercredi soir et ce matin lorsque je me suis connectée mon pc m'a planté une fois de plus !

Il semblerait qu'il se comporte comme ça après les mises à jour...
Dans l'observateur d’événements, il y a juste 59 397 nouveaux événements !!
Un grand nombre concerne des informations mais une erreur revient plusieurs fois c'est :
COMRuntime. ID de l'événement 10031 dont voici le détail:

- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-COMRuntime" Guid="{bf406804-6afa-46e7-8a48-6c357e1d6d61}" EventSourceName="COM" />
<EventID Qualifiers="0">10031</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8080000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2017-05-18T05:04:08.192057600Z" />
<EventRecordID>117397</EventRecordID>
<Correlation ActivityID="{A925B144-CA8E-0003-089B-2BA98ECAD201}" />
<Execution ProcessID="2252" ThreadID="8236" />
<Channel>Application</Channel>
<Computer>PCSylvie</Computer>
<Security />
</System>
- <EventData>
<Data>{2CD39202-3A2F-4935-9A86-65B919919A7F}</Data>
</EventData>
</Event>
Je ne sais si cela peut t'aider à comprendre le problème...
Est-ce que le fait de désactiver les mises à jour Windows me permettrai de vérifier si le plantage persiste et si elles en sont la cause ?

Merci encore de ton aide précieuse et bonne journée.
Sylvie
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daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 308
Modifié le 18 mai 2017 à 10:40
Bonjour,

L'observateur d’évenements est souvent brouillon, parfois des erreurs sortent du lot, celle ci ne me parle pas du tout ... Et beaucoup d'erreur sont "normale" donc c'est très dur de s'y repérer.

Si on récapitules,

- Tu as réussi a faire un test de ton disque dur ? Utilises le logiciel CrystalDiskInfo pour évaluer la santé du disque.

- As tu pus tester ta mémoire avec l'utilitaire Windows "Diagnostic Mémoire" ?

- Dans ordinateur combien de disque vois tu ? Tu n'as que C: ou tu as aussi un deuxieme disque D: par exemple ? (sans compter le lecteur de CD je parle bien de stockage.)

- As tu sauvegardé tes documents, photos sur un support externe en prévention ?
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 09:00
Bonjour Daminator25,
Je m'excuse pour ce si long silence mais j'ai bossé tout le weekend...

Alors, le diagnostic mémoire me dit que tout est ok.
CrystalDiskInfo me dit disque dur correct, température 38°.
Je n'ai qu'un seul disque c'est le C:
Non aucune sauvegarde prévue pour documents, photos, etc

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe...

Petites questions :
J’éteins rarement mon pc, je le mets en veille et rabats l'écran.
Il reste la plupart du temps branché à l'alimentation, qu'il soit en veille ou en marche.
Est-ce mauvais ?

Je te remercie encore vivement pour ton aide et te souhaite une bonne journée.
Sylvie
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daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 308
29 mai 2017 à 15:50
Bonjour,

La mémoire et le disque ont l'air OK.

La mise en veille systématique a tendance a ralentir petit à petit l'ordinateur, mais c'est pas dramatique. Par contre sur un disque dur SSD c'est pas trop bon car la mise en veille fait un sorte de grosse copie de Windows pour le redémarrer ensuite.
Mais sinon pas de probleme.

A ta place je le réinstallerais complétement pour repartir à plat et éviter les effets de bord de la migration depuis 7.
J'en profiterais pour faire deux partitions de disque, une Systeme/application et une documents.

En espérant que qq'un puisse te montrer ou te le faire.
La première fois c'est toujours un peu hasardeux.

Bien sur avant il faut tout enregistrer les documents sur un support externe et faire attention aux clé de licences des logiciels installés pour les réinstaller (si besoin).
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vinsyl17700 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 18:28
Merci daminator25, voici une bien mauvaise nouvelle au regard de mon peu de connaissance informatique !! grrr

Après l'achat un message revenait souvent me demandant de faire la sauvegarde et c'est que je j'ai fait sur des cd spéciaux (grande contenance) il y en a 3 ou 4 au total je ne me rappelle plus...
Mais cette sauvegarde concerne Windows 8 je pense, donc cela me fera revenir en arrière, avant la migration donc...

Selon toi, le problème viendrait de cette migration vers Windows 10 ??
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daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 308
30 mai 2017 à 13:38
Je ne peux pas affirmer que c'est forcément la migration mais la migration a provoqué certains dysfonctionnements chez certaines personnes.
En fait Microsoft a poussé un peu les choses pour inciter à migrer afin d'uniformiser au maximum les PC et pouvoir en profiter pour se réimplanter dans certains domaines comme la sécurité avec Windows Defender et aussi avec son nouveau navigateur.
De plus Microsoft abandonne les versions (XP, Vista, 7, 8) et maintenant c'est 10 et il n'y en aura pas de nouveau, c'est en fait 10 qui sera mis régulièrement à jour. L'idée était donc de proposer au maximum de gens de passer a ce nouveau mode de fonctionnement sans les faire passer à la caisse.

Le problème est qu'en migrant des PC, certains pilotes ont pu poser problème ou bien certaines applications ont mal été migrées car incompatibles, même partiellement avec 10.

En réinstallant directement 10 depuis le début, on n'a aucun résidu venant d'une ancienne version de Windows. Les applications seront toutes réinstallées proprement, les pilotes seront réinstallés également et directement en version Windows 10.

C'est pour moi la meilleure solution, et ça fera du ménage aussi si des logiciels indésirables ont été installés (des pub entre autre). Mais c'est long et pénible à faire c'est vrai.
Il faut toujours se méfier des mises à niveau de système car c'est comme si tu as une petite voiture et qu tu rajoutes des bouts partout et en remplace d'autre pour avoir une berline. Au final tu y arriveras, mais ce sera sans doute pas parfait !
J'ai pour habitude de toujours réinstaller mes Windows pour repartir à zéro et comme ça si j'ai un soucis je sais que c'est pas due à un truc antérieur.
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