Windows monotache VS Linux multitache

Fermé
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - Modifié le 29 avril 2017 à 18:11
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 2 mai 2017 à 03:34
Bonjour! J'ouvre ce topic pour poser une simple question :)

On dit que Linux est un système multitâche, ce qui en fait un OS plus puissant que Windows qui est monotâche.

Pourtant, sur Windows, on peut faire plusieurs choses à la fois: regarder une vidéo, aller sur internet, etc. Donc si Windows est monotâche, comment est-ce possible qu'on puisse faire plusieurs choses à la fois?

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 avril 2017 à 18:21
Je sais pas où tu as vu ça mais Windows est multitâche, c'était au temps de MS-Dos qu'il était mono-tâche, donc il fallait qu'un programme soit terminé pour qu'un autre se lance, alors que maintenant c'est multitâches puisqu'il va donner un temps d’exécution à chaque programme, et ça tournera comme ça, donc on pense que tout fonctionne en même temps mais en réalité c'est juste chaque programme qui tourne l'un à la suite de l'autre mais c'est tellement rapide qu'on pense que c'est en simultané
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
Modifié le 1 mai 2017 à 14:11
Autant pour moi! Par contre j'avais lu un article qui disait que - si je ne dis pas de bêtises - Linux arrivait à "mieux gérer"/"mieux utiliser" un processeur puissant (par exemple) sur certaines tâches que Windows, qui lui ne l'utilise pas pleinement. Je n'arrive pas à retrouver l'article malheureusement... Est-ce vrai? Ou est-ce encore une ineptie de ma part? :)
0
Utilisateur anonyme > Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017
1 mai 2017 à 19:56
Je sais que en général les distributions Linux sont plus légère que Windows, et que sur des PC peu puissant comme des netbook, en général Linux est plus rapide, mais après je ne sais pas si l'utilisation du CPU varie tant que ça, car j'ai vu des test de Windows 7 vs Kubuntu 9, et souvent Kubuntu prenait plus de CPU pour une même tâche par rapport à Windows, après ça date, maintenant tout ce qui Ubuntu et autres ont bien évolué.

Mais par exemple je suis sous Antergos (Arch Linux) alors qu'avant j'étais sous Windows 10, pour le démarrage et certaines applications je vois que c'est plus rapide, mais après le problème des distrib Linux c'est le support du matériel, par exemple mon GPU est très mal supporté, je vois une grosse baisse de performance par rapport à Windows.
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 227 > Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017
2 mai 2017 à 03:34
Linux, de manière générale, gère mieux l'utilisation du temps processeur alloué aux processus que Windows n'arrive à le faire, et c'est en particulier vrai sur certains processeurs récents (par exemple les AMD Ryzen qui possèdent des facilités matérielles pour ça; surnommées "SMT").
Un coeur de CPU ne peut exécuter qu'un seul fil d'instruction (thread) à la fois, et c'est le rôle du noyau (Linux ou NT) de répartir ce temps adéquatement en prenant compte des capacités physiques du processeur utilisé.
Étant beaucoup utilisé sur les serveurs où la performance est un élément clé, Linux a reçu beaucoup de modifications et de paramétrages pour optimiser ce répartiteur de ressources qu'on appelle CPU scheduler, au point qu'il a été changé plusieurs fois, et qu'on peut même le changer et le paramétrer à la volée (cf cette question superuser@SO; un des meilleurs scheduler pour le bureau est
bfq
mais il est expérimental).
Le noyau NT a évidemment vu beaucoup de modifications à ce sujet mais ça reste un noyau conçu pour un environnement de bureau où la latence importe moins et l'impression de réactivité est importante, donc n'utilise pas nécessairement le CPU de manière optimale.
C'est une histoire de priorités et d'objectifs plus qu'autre chose. Linux vise explicitement la performance mais pas Windows.
0