Imprimer en 300 dpi

Fermé
segatasan - 28 avril 2017 à 11:54
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 28 avril 2017 à 17:00
Bonjour,

je génere, avec un programme maison, des images (PNG) destinées a etre imprimées a une echelle bien précise. le probleme que j'ai est que, quels que soit les parametres d'impression que je choisis, je suis incapable d'imprimer mes images avec une autre resolution que 96 dpi. je génere mes images avec une precision de 300 dpi et j'aimerais pouvoir imprimer a cette echelle.

petit detail technique, j'ai ajouté a mes PNG une balise "pHYs" pour preciser la taille physique de mes pixels, mais on dirait que cette information est completement ignorée par windows 7 qui s'obstine a tout vouloir imprimer en 96dpi...

est ce que quelqu'un a une idée de ce que je dois faire ?

4 réponses

non, mais ça se calcule

donc par exemple... j'en ai une de 3543 x 2894 pixels
ce qui donne donc normalement 30 cm x 24.5 cm
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
28 avril 2017 à 17:00
Exact... si elle est bien en 300 dpi... car si elle est en 96 dpi
ca ne donnera pas le meme resultat...

Ensuite, il reste le logiciel depuis lequel vous imprimez.. si vous utilisez un logiciel de mise en page, si votre image fait 30x25, dans la page ca fera 30x25.. (sauf si vous reduisez volontairement le bloc image pour que ca rentre dans un A4 !)..

Avec les autres logiciels, c'est varaibles... certains adaptent afin que l'image trop grande rentre quand meme dans une page A4.. votre difference vient peut-etre de la..

Essayez d'imprimer avec une image qui rentre sans probleme dans une page A4
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
28 avril 2017 à 12:40
La resolution d'une impression est definie par les caracteristiques mecaniques de l'imprimante..

La resolution d'une image est definie par le logiciel et est fonction du nombre de pixels par .. inch ou centimetre suivant l'unite utilisee. Elle est donc fonction de la taille (en inch ou en centimetre) de votre image.

Comment voyez vous que vous avez votre image en 96 dpi ?
0
je la constate simplement : une fois mon image imprimée, je prend une regle et verifie les dimensions (j'imprime a l'echelle 1/20) et je me rend compte que le resultat est faux, et de beaucoup. en faisant le calcul inverse par rapport a ce que je mesure, je constate que l'impression a été effectuée avec une resolution de 96 dpi.
aussi, j'ai essayé de changer mes parametres de mon programme pour que les images générées soient en 96 dpi. et la, quand je les imprime, l'echelle est bonne (normal), mais les pixels sont clairement visibles et ... c'est franchement moche :-(

pour ce qui est de l'imprimante, elle est clairement capable d'imprimer avec une meilleure resolution. en fait, quand j'ai une tres grande image et que je coche la case "fit picture to frame" pour tout faire rentrer dans la page, l'image est bien plus joliement imprimée, mais evidemment, elle n'est plus a l'echelle.

aussi, en ouvrant l'image avec paint, et en regardant les propriétés de l'image, paint me dit que l'image est en 96 dpi, sans possibilité d'edition de cette valeur.

ce que je voudrais, c'est savoir s'il est possible de dire a l'imprimante : "imprime cette image en 300 dpi" (ou plus généralement N dpi)
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
28 avril 2017 à 15:09
Pour partir sur de bonnes bases, il faut connaitre la taille de votre image, c'est a dire ses dimensions en centimetre et sa resolution..

Vous avez ces informations ?
0