Chroot: accès aux fichiers /home/
bilu@
Messages postés
34
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
jns55 -
jns55 -
Bonjour, en bootant avec un live CD et en utilisant la commande chroot on peut accéder aux fichiers des utilisateurs (/home) d'un systeme LINUX. Cela n'est-il pas une faille de sécurité importante? Je m'explique: Je recupère l'ordinateur de n'importe qui utilisant Linux, avec la technique cité ci-dessus je peu avoir accès à ces données personnelles. Cela est-il normal?
Merci de bien vouloir me répondre
Merci de bien vouloir me répondre
J'en ai tiré la meme conclusion que toi...mais est-il possible de crypter des partitions systemes et ce après installations du systeme sans risque de perte de données?
Je n'en sais trop rien, ne m'y étant jamais aventuré. Mais je dirais que ce n'est pas sans risque à défaut d'être impossible ;-\
Oui vrai. mais tu ne pouras pas acceder aux données contenues dans /home/"utilisateur", le systeme de permissions linux ne le permet pas. Alors que là avec chroot on peut acceder à ces données privées!
tu ne pouras pas acceder aux données contenues dans /home/"utilisateur", le systeme de permissions linux ne le permet pas.
A partir de la session d'un autre utilisateur d'accord mais à partir d'un live-cd bien sûr que si ! jette un coup d'oeil sur les pages qui traitent de la récupération des données si tu n'es pas convaincu et essaie toi-même.
Comme te l'a dit zipe31, la seule protection efficace est le cryptage des données. Là nul ne peut y accéder mais par contre impossible de récupérer les données en cas de crash et de perte de la passphrase, c'est le revers de la médaille.
J'en arrive au meme conclusion que zipe31 et toi par rapport au cryptage, mais cela est-il possible une fois le systeme installé et sans perdre des données?