Erreur de Windows 10 lors de l'overclocking

CraftAdelCraft Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CraftAdelCraft Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai overclocké mon PC, mais lors du démarrage de Windows 10, je reçois une erreur avec un écran bleu. La plus part du temps, l'erreur est la suivante: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA, mais il m'arrive d'obtenir d'autres erreurs.

Voici ma configuration :
Processeur (CPU): Intel core i7 6700K (Skylake)
Refroidisseur du Processeur: Corsair H75
Carte-Mère: GIGABYTE GA-Z170MX Gaming 5
Mémoire (RAM): G.Skill Ripjaws V Series 16GB (DDR4)
Disque Dur: Crucial MX300 525GB (M.2 SSD)
Carte Grapgique (GPU): Intel HD Graphics 530 (Intégré au Processeur)
Alimentation (PSU): EVGA SuperNOVA G3 550W

J'ai overclocké mon Processeur à 4.6Ghz et ma Mémoire à 3200Mhz (3.2Ghz). Lorsque je "déoverclock", Windows 10 démarre normalement.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonsoir !

Vous venez de découvrir pourquoi on est "limité" en overclock. Parce que si c'est trop haut c'est instable.
Alors oui... j'ai vu une vidéo où un mec overclocke son 6700k à 5 GHz... pourquoi le mien marche pas à 4.6 ?
Parce que chaque puce est différente. Certaines supportent mal l'overclocking. Et je parle bien de puces de même modèle, hein. Certains ont poussé leur 5820k à 4.8 (je les envie), d'autres n'arrivent pas à atteindre le 4 GHz. C'est comme ça.

Puis... faut voir aussi les autres réglages du bios. En désactivant/activant certains paramètres, on peut arriver à rendre son overclock plus ou moins stable... c'est là tout l'art :-D

Par exemple, ma carte mère supporte très mal que je touche au base clock. Si j'ose monter de 0.01 MHz, c'est instable. Mais genre... vraiment quoi.
A voir s'il vaut mieux laisser le base clock tranquille et toucher uniquement au coeff multiplicateur... ou désactiver l'hyperthreading, ou toucher à l'option qui ajuste la tension ou la fréquence à la volée (je ne me souviens plus du nom de ces 2 options)

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   496

L'overclocking peut rendre un système instable si on va trop loin ou si on monte trop vite.

Repars de zéro, et avance petit à petit en laissant plusieurs jours d'utilisation normales et intensives entre chaque montée ^^

Après il faut voir si le couple CM+CPU s'entendent bien lors de l'overclocking

Perso, j'éviterais de passer par le GPU intégré sur un CPU overclocké, mieux vaut passer par une carte graphique additionnelle. Là tu lui met double sanction, gestion vidéo plus l'overclocking, pas top. Pour peu que tu joue, ça va sentir le cramé ^^
0
CraftAdelCraft Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, j'essayerai de stabiliser mon overclocking.
0