Réinitialisation usine macbook pro

Fermé
Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - 5 avril 2017 à 20:01
Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - 14 avril 2017 à 22:06
Bonjour,
Mon voisin ma confié son macbook pro (Mac OS X 10.6.8) et veut le réinitialiser à la configuration usine. En cherchant un peu sur le net, on conseille de redémarrer et d'appuyer en même temps sur les touches (pomme)+R. Rien ne se passe les amis.
Je branche le cable ethernet mais ça ne marche pas. Pour le wifi, j'essaye de faire rentrer la clé réseau mais les touches de numéros ne répondent pas, sauf 2.
Je ne comprends plus rien.
De l'aide svp!
Soyez indulgent, je ne m'y connais vraiment pas en mac.
Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 350
6 avril 2017 à 08:52
Bonjour,

La fonction "recovery" (boot avec cmd et R) ne fonctionne que depuis la version Mac OS X 10.7.

Est-ce que ton voisin t'a donné les disques d'installation, fournis d'origine avec le Mac ? si oui, tu t'inspires de cette aide, dont lien, pour formater le disque dur et réinstaller l'OS et, éventuellement, les applis d'origine, qui sont sur le disque 2.

installer Mac OS X 10.6

Si tu n'as pas les disques d'installation, tu peux pratiquer ainsi: (méthode donnée par Francis)

Avant de revendre son Mac :

Assez simple en fait.

Vous faites toutes mises à jour d' OS X.

Puis quand c'est fait, depuis votre compte administrateur actuel, vous créez un nouvel utilisateur ayant les droit d'administrer le Mac. (Préférences système / Utilisateurs et groupes...) vous lui donnez un nom bidon comme totolafouine, un mot de passe bidon comme toto... etc...

Vous redémarrez le Mac sous une session de ce nouvel utilisateur Administrateur et retournez dans les Préférences système pour supprimer votre compte actuel en demandant la suppression immédiate du répertoire concerné.

Ensuite, pour empêcher toute récupération future de données effacées, vous lancez Utilitaire de disque, et là demandez à "Effacer l'espace libre..."

Le tour est joué.

© (Sans pseudo, alias Francis)
0
Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
6 avril 2017 à 12:19
Bonjour dede74000,
Merci de m'avoir répondu. Je n'ai pas les disques d'installation et je me demande même si ce mac a un lecteur dvd car je n'en vous nul part (désolé je ne connais pas du tout les mac lol).
Il y a un autre problème, quand j'essaye par exemple de retrouver le numéro de série pour aller sur l'assistance apple, je ne retrouve pas ce fameux numéro.
Je vais essayer votre méthode en espérant bien que ça marche!
Merci encore une autre fois dede74000!
Bonne journée!
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 350 > Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
Modifié le 6 avril 2017 à 13:10
Pour trouver le numéro de série du MBP tu vas dans menu pomme/A propos de ce mac/plus d'infos/matériel et tu auras toutes les informations, ou tu suis cette aide imagée

La méthode de Francis, que je t'ai donnée, est idéale quand on a pas les disques d'installation, tout en gardant le système et les applis, déjà installées, seules les infos utilisateur, seront effacées.

Oui, les MBP de cette époque, qu'est celui-ci, possède un lecteur/graveur, soit de type mange disque, soit un lecteur à tiroir, situé sur sur un côté.
0
Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
14 avril 2017 à 18:56
Bonjour dede74000,
J'espère que vous allez bien depuis la dernière fois.
J'ai récupéré les cd d'installation. J'ai formaté le disque dur et quand je choisis la langue "Français", l'installation débute et quelques secondes après, j'ai comme message "mac os x ne peut être installé sur cet ordinateur"......j'ai été sur l'assistance apple, une dame m'a appelé sans m'apporter une solution. Cependant, elle me propose d'amener le mac chez un réparateur agréé.
Pourriez-vous m'aider svp? Peut être que j'ai mal formaté? Merci d'avance et bonne soirée!
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 350 > Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
Modifié le 14 avril 2017 à 19:45
Bonsoir,

Les disques d'installation, sont bien ceux livrés avec le MBP ? si oui, il n'y a pas de raison pour que l'installation ne se fasse pas ! tu as suivi les explications, données dans le lien de mon message n°1, un petit rappel :

Tu insères le disque 1 dans le lecteur et tu démarres le Mac en tenant et gardant enfoncée, la touche C, jusqu'au démarrage sur le disque, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores et tu vas dans le menu "Utilitaires", tu lances "utilitaire de disque" et pour formater, tu appliques cette méthode :
(Bien que tu ne m'aies pas donné la configuration exacte du MBP mais, comme tu dis qu'il est, actuellement, sous 10.6.8, c'est un processeur Intel)

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC (ce n'est pas ton cas)
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Quand le formatage est fait, tu peux lancer l'installation, en suivant les instructions à l'écran et en insérant le disque 2 quand c'est demandé.

Nota : j'aurais préféré que tu suives mes conseils et que tu me donnes la configuration du Mac, voire, son numéro de série.
0
Stam82 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
14 avril 2017 à 20:06
Il me semble que j'ai fait une erreur. J'ai commencé par effacer le contenu du disque dur. Après, j'ai lancé l'installation et j'ai le message d'erreur. Sinon, il me semble qu'il s'agit bien du bon dvd. J'ai deux dvd. 1 dvd mac os et un deuxième "applications install dvd".
Je suis perdu là, d'autant plus qu'il s'agit du matériel de mon voisin.
Y a-t-il un moyen de récupérer le tir svp? J'ai peur que je lui ai bousillé son mac.
Merci de votre aide l'ami!
0