Conflit son PC (portable) et casque gaming USB

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 avril 2017 à 22:33
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 5 avril 2017 à 22:53
Bonjour, bonsoir,

Après maintes recherches infructueuses (de nombreuses personnes se plaignent de problèmes similaires mais je n'ai pas trouvé de solution adaptée à mon cas), je viens vous demander un peu d'aide concernant mon casque audio gaming acheté depuis peu.

Avant toute chose, la configuration de mon ordinateur (portable) :
  • Marque : HP Pavilion (si vous avez besoin de plus d'infos dites-moi, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire)
  • Système d'exploitation : Windows 10 (x64) 1607
  • Processeur : Intel Core 17 4510U Cadencé à 2 GHz
  • Carte mère : HP 818C 89.32
  • Mémoire : 6 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.42 MHz
  • Graphiques intégrés : Intel(R) HD Graphics Family
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce 940M
  • Carte multimédia (je pense que c'est la carte son) : Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller


Je pense que ça suffira, dites-moi si vous avez besoin d'autres informations.

Pour mon casque, il s'agit du Logitech G430, un modèle avec une carte son intégrée pour un son surround (7.1) que je branche à mon ordinateur portable avec un adaptateur USB (le casque possède deux prises jack (son/micro) mais pas mon ordi). Pour permettre la restitution du son en 7.1, il est nécessaire de télécharger un logiciel de Logitech (« Assistant pour jeux vidéos », trouvable sur le support Logitech). Celui-ci va faire donc le lien entre le casque et l'ordinateur et va permettre d'activer la 7.1 et de faire quelques réglages (volumes, basses, etc.).

A l'installation première de mon casque, j'ai téléchargé le logiciel ainsi qu'une « mise à jour du système » du casque conseillée par le site Logitech. Seulement, après un redémarrage mon son Windows se désactivait tout seul. Impossible d'aller dans des réglages ou quoi que ce soit, tout était comme si mon ordinateur n'avait pas de carte son. En désinstallant le logiciel, tout fonctionnait de nouveau, mais je n'avais pas le son 7.1 (ce qui est plutôt embêtant vu que j'ai acheté mon casque pour ça). Après moult essais nous avons trouvé une solution finale : désinstaller la « mise à jour du système » du casque (qui ne changeait strictement rien en terme de qualité sonore ou de je ne sais pas ce que ça aurait dû changer), et forcé Windows à lancer le logiciel Logitech en compatibilité Windows Vista. Là, tout marchait à merveille.

Je ne sais pas vraiment à la suite de quoi les choses se sont détraquées : je soupçonne une mise à jour de Windows 10 (faite début mars). Toujours est-il qu'un beau jour, j'allume mon ordinateur, je branche mon casque et plein de problèmes apparaissent. Il est très important de noter que ces bugs arrivent de manière totalement aléatoire. Tout peut très bien fonctionner et se détraquer tout d'un coup, sans raison apparente, puis se rétablir (dans des cas plus rares).

Le problème est le suivant : tous les programmes qui demandent du son ne fonctionnent plus ou alors rament sans jamais se lancer. Je ne peux plus lancer mes jeux (les launchers se lancent mais le chargement du jeu tourne sans fin, puis finit par planter), une vidéo Youtube lancée charge éternellement avec le message d'erreur « si la vidéo ne commence pas dans quelques secondes, essayez de redémarrer votre appareil », je n'ai plus aucun son ni de micro sur des logiciels de chat type Discord, Skype... (Pourtant, ceux-ci se lancent sans problèmes.), je ne peux plus écouter de musique déjà sur mon ordinateur... Je ne peux pas non plus accéder aux Périphériques de lecture, par exemple.
La différence avec le bug initial est que le service audio est toujours là, et que quelques fois, lorsque je débranche mon casque, tout fonctionne à nouveau (et si je le rebranche ça bug). Ainsi, je soupçonne un conflit avec ma carte son intégrée, mais que je suis totalement incapable de régler toute seule.
Egalement, de temps en temps, au démarrage de Windows, un message d'erreur apparaît (sans autre information) : « Des améliorations audio sur le périphérique Logitech G430 […] ont été désactivées car elles causent des problèmes. Voulez-vous les réactiver ? », du moins quelque chose qui y ressemble. Cliquer sur Oui ou sur Non n'a aucune influence sur ce qui se passe par la suite.

J'ai donc essayé plusieurs petites choses qui n'ont pas abouti :
-changer les paramètres d'alimentation de mes prises USB (empêcher Windows de les désactiver pour économiser de l'énergie, ce genre de choses)
-démarrer et éteindre mon ordinateur en prenant garde à ne pas laisser le casque branché
-mettre à jour les pilotes concernés
-désinstaller les mises à jour Windows 10 qui sembleraient poser problème (le problème est qu'il y en a une que je ne peux pas désinstaller, et c'est la principale soupçonnée, mais impossible d'y toucher)
-changer la compatibilité du logiciel Logitech
-installer à nouveau la « mise à jour du système » du casque
-désinstallé/réinstallé Steam, au cas où le problème viendrait de là
Et je crois que c'est à peu près tout.

Je précise que mon casque fonctionne parfaitement sur d'autres PC avec la même mise à jour Windows 10 que moi. Le problème est donc interne à mon PC uniquement, donc à ses composants.

J'ai lu sur certains forums qu'ils préconisaient de désactiver sa carte son via le BIOS pour empêcher le conflit entre elle et la carte son de mon casque, mais j'en ai besoin quand même car je n'écoute pas tout le temps au casque. En vérité je ne sais pas très bien ce que cela aurait comme conséquences, si vous pouviez m'éclairer là-dessus aussi je vous en serais reconnaissante.

Je suis assez désespérée par tous ces problèmes : j'ai en effet déjà changé trois fois de PC portables en moins d'un an à cause d'autres problèmes, j'ai passé énormément d'heures à tenter de régler ces problèmes et je commence à saturer. Maintenant que j'ai enfin un PC fonctionnel, c'est mon casque qui pose souci...

Merci à tous ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre. S'il vous manque des informations n'hésitez pas, peut-être que j'en ai oublié certaines.
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3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 4 avril 2017 à 22:59
Bonsoir !

Il semblerait que le problème vienne du pilote de l'adaptateur usb/jack. Parce que ce truc là a aussi un pilote puisqu'il joue le rôle de carte son.
Si vous pouvez me dégotter son nom ou quelque chose d'approchant me permettant de savoir de quoi on parle précisément (et éventuellement trouver d'autres pistes)... ce serait cool ;-)

Solution possible en 14 étapes (rien que ça) :
1. Désinstaller le logiciel de Logitech
2. Aller dans le gestionnaire de périphériques
3. Trouver le pilote de la carte son externe
4. Le désinstaller
5. Dans le doute reboot
6. Mettre à jour Windows pour son bien
7. Retrouver le cd de driver de la carte son externe si tant est qu'il y en avait un de fourni
8. Y passer du temps parce que "ah mais oui mais il est où ce f**** cd ? Grrrrr"
9. Le mettre dans le pc, brancher la carte externe, et installer le pilote.
10. Dans le doute reboot
11. Définir la carte son externe comme étant périphérique par défaut dans les Périphériques de lecture
12. Brancher le casque
13. Installer le logiciel Logitech

14. a Enjoy the music and drop the bass
14. b Larmes, pleurs, rage, désespoir

Tenez-moi au courant ;-)

Bonne soirée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
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Utilisateur anonyme
5 avril 2017 à 14:34
Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide, ça fait vraiment plaisir. J'ai envie de dire, vive l'internet. \o/
Mais ne nous emballons pas. Je vais de ce pas tester cette solution. Cependant, je n'ai pas eu de CD avec le casque pour installer un quelconque pilote. En fait, je n'ai rien eu à faire manuellement lors du premier branchement, hormis trouver le logiciel sur le support Logitech.
J'ai néanmoins le nom de quelques pilotes liés au casque. Cependant je n'ai pas de carte son externe en plus du casque. Il s'agit d'une carte son intégrée directement au casque. Voilà quand même ce que je peux trouver :

-Dans l'onglet Contrôleur audio, vidéo et jeu : Logitech 430 Gaming Headset



-Dans l'onglet Contrôleur de bus USB, un troisième pilote apparaît au branchement du casque, semblable à deux autres déjà présents : Périphérique USB composite



-Dans l'onglet Entrées et sorties audio, 2 pilotes :
  • Haut-parleurs (Logitech 430 Gaming Headset) qui m'affiche un drôle de message lorsque je clique sur "détails du pilote"
  • Microphone (Logitech 430 Gaming Headset) qui m'affiche le même message d'erreur.




Je vais donc tout proprement désinstaller et réinstaller, je vais voir ce que je peux faire.

Je risque toutefois de ne pas avoir de résultat immédiat, car il peut très bien se passer plusieurs jours sans que le moindre problème pointe le bout de son nez. J'espère en tout cas que les copies d'écran des pilotes ont pu vous inspirer...

Merci encore.
Chow'
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Utilisateur anonyme
Modifié le 5 avril 2017 à 15:41
Alors ! J'ai tout de suite du nouveau en fait.

Après désinstallation/reboot/réinstallation, en plus d'avoir changé de nom (il y a un petit 2- devant le nom du casque, je ne sais pas pourquoi mais en tout cas il y a du changement) j'ai un nouvel onglet qui est apparu dans les Périphériques de Lecture, lorsque je vais dans les propriétés de mon casque, il s'appelle "Enhancements", donc Améliorations. Je n'avais pas cela avant. De plus, tout s'est mis par défaut comme il faut. Je vais maintenant installer le logiciel, faire plusieurs reboot, et on verra bien.

[Edit] : J'ai installé le logiciel Logitech, et le nouvel onglet a disparu pour être remplacé vers un lien qui redirige vers ce logiciel du coup. Et le nom est revenu comme avant, et j'ai à nouveau eu un message d'erreur "Améliorations désactivées blablabla". :/

[Re-Edit] : ça n'a pas marché. Manifestement c'est encore le logiciel qui cause des problèmes. Je l'ai désinstallé, je vais dorénavant tester le casque sans logiciel pour voir si les problèmes subsistent. Si c'est le cas... Alors je suis perdue.
Sinon, je suis tout aussi perdue en fait. Comment le logiciel pourrait créer ce type de problèmes ?
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luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 5 avril 2017 à 17:54
Déjà, pas besoin de ce logiciel ;-)
La 7.1 émulée donne de la "couleur" au son, mais ne peut proposer un VRAI rendu 7.1. Tout bonnement parce que votre casque est un stéréo.
Puis les puristes vous affirmeront que ce genre de logiciel dénature le son. Et ils auront raison. La "couleur" ajoutée (qui n'est finalement que le fait de mettre en avant certaines plages de fréquence, ou jouer avec des effets de gain) transforme le son.

Mon conseil ? N'utilisez pas ce logiciel. Parce que d'une, ce n'est pas propre à votre casque (on peut faire ça avec TOUS les casques du monde!!!), merci l'argument marketing 7.1 foireux qui amène les clients en erreur
et de deux un logiciel comme celui-ci fait exactement le même taf.
Pire... en trifouillant dans les améliorations (ou Enhancements), vous pourrez arriver au même résultat :-D

En clair... refaites ce que vous avez fait jusqu'à "De plus, tout s'est mis par défaut comme il faut."
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Utilisateur anonyme > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
5 avril 2017 à 22:13
Je vais effectivement m'en tenir à là, j'ai définitivement mis une croix sur le logiciel de Logitech. J'ai pu bidouiller un peu avec le logiciel de Razor, pour avoir un rendu pas trop mal et un calibrage qui me convient, donc je suis contente. On va dire que le problème est résolu.

Seulement, un doute persiste : il y a bien marqué sur le descriptif du casque qu'il possède une sortie Dolby 7.1. Pas du stéréo, du 7.1, donc il doit posséder 7 canaux (plus le canal des basses). (http://gaming.logitech.com/fr-fr/product/g430-7-1-surround-sound-gaming-headset) (rassurez-vous, je ne l'ai pas acheté à ce prix là, j'ai eu une promotion...) Ce serait donc mensonger ? ça me paraît quand même un peu gros d'annoncer haut et fort qu'il y a bien 7 canaux sur son casque, alors qu'au final il n'y en a que deux...
Après comme dit, il faudrait certainement que mon ordinateur aie une sortie 7.1 quelque part, pour brancher mon casque dessus et profiter pleinement des 7 canaux du casque, si tant est qu'il y en a. Là, ma carte son interne autant que mes bus USB ne passent que du stéréo (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre), donc je sais bien que le rendu 7.1 est en fin de compte "artificiel". Mais ça ne me dérange pas. J'ai envie de dire, tant que ça marche...

En tout cas merci encore pour l'aide. Vous m'avez mise sur la bonne route, je ne me prendrai plus la tête avec tout ça, et je peux vous assurer que ça me fait une grosse dose de soulagement, car j'en ai vraiment assez des problèmes avec l'informatique ! Même si ça a beau m'apporter plein de connaissances, on sature au bout d'un moment. :')
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luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 5 avril 2017 à 22:57
Non non, c'est bien du "7.1 Virtual Surround". Obtenu plus ou moins grâce au logiciel.
Les seuls transducteurs sont de 40mm en néodyme et au nombre de 2. Pas 8 (7+1). Publicité mensongère spotted. Et malheureusement tellement courante... tout comme l'argument marketing "gaming" qui rend un objet banal totalement unique et désirable...en le garnissant de leds multicolores
M'enfing. L'essentiel est que vous puissiez retrouver enfin un usage informatique convenable \o/
N'oubliez pas de marquer le sujet comme résolu ;-)
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