Disque utilisé en permanence, accès lents

Fermé
Mr-Azerty Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 20 mars 2017 à 12:33
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 27 mars 2017 à 12:01
Bonjour,

Je rencontre des problèmes de lenteur sur mon PC (portable) sous Windows 10, fraîchement installé.

Le disque est occupé en permanence, et je ne sais pas pourquoi. Il n'est pas non plus à 100% d'après le gestionnaire des tâches, c'est juste que toutes les accès disque prennent du temps. Ça se traduit par une lenteur extrême (démarrage, arrêt, mises à jour, lancement de quoi que ce soit…). Le PC a une bonne config.

J'ai désactivé la plupart des programmes lancé au démarrage, sans succès.

J'ai désactivé le «Superfetch» (service et clé registre) et le «Prefetch» (clé registre), sans succès.

Ce problème est apparu dans les 2 ou 3 heures qui ont suivi l'installation. Avant ça, tout marchait bien.

L'installation s'est bien passé et a été assez rapide, je l'ai faite à partir d'une clé USB que j'ai créée à partir de l'outil officiel.

J'ai essayé de réinstaller depuis, j'ai obtenu le même résultat.

Windows est installé sur un disque dur de 1To (non SSD), qu'il occupe entièrement, à l'exception de la partition contenant les pilotes.

Le PC est aussi équipé d'un disque SSD de 128GO sur lequel j'ai installé un autre OS.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
20 mars 2017 à 12:41
Salut,

Par quel processus ?
AntiMalware executive ?

Ce serait bien de vérifier dans le gestionnaire de tâches pour commencer.
Trie par utilisation disque et donne des captures d'écran.



0
Mr-Azerty Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017
20 mars 2017 à 13:00
Je ferai une capture d'écran ce soir, mais ce n'est aucun process particulier.
Plusieurs process prennent 0,1 ou 0,2, pour un total de 1 ou 2 Mo/s.
C'est comme si je ne voyais pas le process consommateur.
0
Mr-Azerty Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017
20 mars 2017 à 20:12
J'ai fait en sorte d'afficher le pourcentage d'occupation du disque plutôt que la vitesse de lecture écriture. On voit 50% d'occupation car j'ai 2 disques, si je vais dans l'onglet «Performance», je vois bien 100% presque en permanence.

https://imgur.com/tdZlOwG
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651 > Mr-Azerty Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017
20 mars 2017 à 20:15
Il est en train d'installer des mises à jour ?

c'est bizarre que la manip superfetch n'ait pas résolu ton problème.
Tu as 8 ou 16 Go de ram ?

Vérifie que c'est bien indiqué sur cette astuce : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=53292&start=
0
Mr-Azerty Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017
21 mars 2017 à 13:11
Oui, des mises à jour étaient en cours à ce moment-là. Une fois
terminées, d'autres process sont passés en tête de liste : celui qui
gère les services, notament. Le PC a tourné toute la nuit dernière, et
le disqué était encore occupé ce matin…

Je confirme que le PC a 16Go de RAM, bien reconnus par le système.

J'ai arrêté le service superfetch comme indiqué dans ton lien. J'ai
aussi désactivé superfetch et prefetch via le registre, comme indiqué
ici :
http://www.aidewindows.net/vista/prefetch-superfetch.php

À la réflexion, ce n'était peut-être pas une bonne idée car j'ai
l'impression que ce service n'est à désactiver qu'en cas d'utilisation
d'un disque SSD, ce qui n'est pas mon cas.


J'ai réinstallé Windows à nouveau, en installant uniquement les pilotes
fournis par le constructeur. J'ai fait attention à ce que l'installation
se passe bien.
Le problème persiste.

J'ai ensuite cherché si ce problème a été rencontré sur le même PC que
le mien (un MSI GS63VR) : c'est oui !
Le problème semble venir du pilote du disque dur. La mauvaise nouvelle,
c'est que ce pilote se remet en place après un reboot.
Je vais essayer ça ce soir.

https://www.reddit.com/r/MSILaptops/comments/5cx626/gs63vr_hdd_insanely_slow/
https://forum-en.msi.com/index.php?topic=276130.7 (voir le message #11)

Je pourrais aussi essayer de ne pas installer les pilotes fournis par le
constructeur, et laisser Windows installer les pilotes qu'il veut… Qu'en
pensez-vous ?

Autre solution : changer de disque dur. C'est dommage sur un PC neuf,
d'autant que le sceau de garantie devrait être arraché.
0
TrapledYmd Messages postés 19 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017
27 mars 2017 à 11:12
J'ai eu le même problème avant que mon ordinateur tombe en panne. ça a commencer après une mise à jour Windows le 19 Mars. L'OS avait sauté avec un écran bleu continue et aucun accès à l'utilitaire de redemarrage avancée.
Aujourd'hui je me retrouve avec un disque dur qui à des secteurs endommagées que je tente de récupérer. C'est super lent !
0