Fichiers d'application après désinstallation

Fermé
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 19 mars 2017 à 09:30
BunoCS Messages postés 15495 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 20 mars 2017 à 09:36
Bonjour à tous,

Alors ma question se base sur un exemple précis mais la réponse qui m'intéresse est plus large. J'ai constaté que même après effacement des données, du cache et désinstallation il reste des fichiers des applications, mon exemple :

J'ai fait quelques expériences sur l'application snapchat, lorsque je reçois une photo, si je coupe internet avant de l'ouvrir et que je fais une capture d'écran, l'autre personne n'est pas avertie étant donné que mon application ne pouvait pas se connecter à internet. C'est normal.
Si ensuite je reviens et je me reconnecte à internet évidemment l'application se souvient que j'avais fait une capture d'écran et avertit l'autre personne rien d'étonnant.

Par contre si après avoir fait une capture d'écran je supprime le cache et les données de l'appli avant de me connecter à internet, quand j'ouvre l'application et que je me connecte elle se souvient de la capture et avertit, malgré le fait que j'ai réinitialisé l'application.
Encore plus étonnant même en désinstallant complètement l'application, lorsque je la réinstalle et que je me connecte la capture d'écran est détectée ce qui veut dire qu'il restait forcément des fichiers sur mon téléphone vu que l'application n'avait pas eu accès à internet avant d'être desinstallée..

En résumé ma question est: quels sont ces fichiers, ou sont ils et/ou comment s'en débarrasser ? (je ne parle pas spécialement de snapchat, je ne veux pas que les anciennes applis laissent s'accumuler leurs petites affaires sur mon téléphone)

Merci d'avance, bonne journée !

--

1 réponse

BunoCS Messages postés 15495 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 3 908
20 mars 2017 à 09:36
Bonjour,

Je pense que le fonctionnement de Snapchat est "spécial", dans le sens où ce que je vais dire n'est pas vrai pour les autres applis.

Snap fait son business autour de "l'instantané" et du "voyeurisme": je t'envoie une photo qui te fait envie mais qui ne dure pas longtemps, hihi, mis bon, j'autorise les captures d'écran quand même, hein!, mais pas en mode discret, je veux être averti re-hihi!". Donc, savoir où Snap stocke les données de captures, c'est un peu le secret de l'appli. Mais je pense que:
- soit les screenshots sont stockés dans un répertoire temporaire sur le tel (une sorte de bac à sable disponible pour toutes les applis, géré par le système et non l'appli en elle-même)
- soit les informations de capture sont stockées...dans le presse-papiers
1