Effacer disque IMac OS X avec cd d'installation

Fermé
TAT - 17 mars 2017 à 10:06
 TAT - 17 mars 2017 à 12:19
Bonjour, pourriez-vous me dire comment je peux effacer et mettre à zéro mon IMac version Mac OS X avec les cd d'installation ? Quand j'essaie d'effacer le disque avec les cd ça réinstalle les logiciels sans effacer le disque ! Comment faire ? Merci ! Autrement comment modifier nom d'ordinateur ? Merci encore !



A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 17/03/2017 à 10:24
Bonjour,

Cela dépend de ce que tu veux faire exactement.
Si tu veux effacer complètement ton disque, afin qu'il soit vierge, tu démarres sur ton disque d'installation, en tenant la touche C enfoncée, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores, tu vas dans menu Utilitaires, tu lances utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur (HD en général) et tu le formates, en suivant ces indications : (sous Mac OS X 10.6 et précédents)

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Maintenant, si tu veux mettre ton iMac en condition de revente, tu peux faire ainsi que suggéré par Francis :

Avant de revendre son Mac :

Assez simple en fait.

Vous faites toutes mises à jour d' OS X.

Puis quand c'est fait, depuis votre compte administrateur actuel, vous créez un nouvel utilisateur ayant les droit d'administrer le Mac. (Préférences système / Utilisateurs et groupes...) vous lui donnez un nom bidon comme totolafouine, un mot de passe bidon comme toto... etc...

Vous redémarrez le Mac sous une session de ce nouvel utilisateur Administrateur et retournez dans les Préférences système pour supprimer votre compte actuel en demandant la suppression immédiate du répertoire concerné.

Ensuite, pour empêcher toute récupération future de données effacées, vous lancez Utilitaire de disque, et là demandez à "Effacer l'espace libre..."

Le tour est joué. (© Francis)
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Merci à toi dede74000 ! J'avais essayé la version dû suppression administrateur sauf que le nom d'ordinateur ne change pas hélas. Je vais essayer ce que tu m'a proposé ! Merci de ton aide si précieuse depuis tant d'années !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > TAT
17 mars 2017 à 10:40
Le nom de l'ordinateur ne change pas, c'est le nom d'administrateur qui change, c'est pourtant facile à faire, Francis a très bien expliqué la manœuvre.
0
TAT > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
17 mars 2017 à 12:18
Oui la méthode de Francis est très simple mais ça ne permets pas de supprimer le nom d'utilisateur. Entre temps j'ai compris mon erreur lors de réinstallation avec cd il faut sélectionner le disque et aller dans l'option et cocher : effacer et réinstaller. Sans quoi ça ne met pas à zéro le disque... Merci à vous deux Larmine et dede74000.
0
larmine Messages postés 414 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 113
17 mars 2017 à 10:33
Salut,

Pour ta première question, désolé mais j'ai pas assez pratiqué de remise a zéro mac pour savoir le faire. Néanmoins au moment où j'en ai effectué un (mon seul), j'ai trouvé un iso sur le net que j'ai mis sur une clé bootable, j'ai ensuite formaté le disque avec l'utilitaire quand on démarre avec cmd+R puis j'ai réinstallé l'OS grâce a la clé.
Après je ne sais pas comment ça se passe avec un cd de restauration de mac, j'en est jamais eu.

Pour ta deuxième question, ca c'est tout simple, tu vas dans Préférences Systèmes puis dans partage et là tu pourras changer le nom de ton Mac.
0
Merci !!!!
0