Créer et héberger un serveur Web chez soi (Matériel, Méthode...)
electroking
Messages postés
236
Membre
Dernière intervention
-
electroking Messages postés 236 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
electroking Messages postés 236 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous,
Après avoir payé un hébergement en ligne pendant plusieurs années, je cherches à créer un serveur web.
C.A.D : je veux pouvoir (que ce soit avec une IP, un logiciel ou une URL référencée) atteindre mes fichiers (et les lires comme un site web) à distance avec seulement une connexion internet (et un logiciel créé sur mesure si il faut).
Un site web ou une application quoi :)
Mon matériel à disposition :
- Un NAS 2To
- Un Raspberry Pi 4Go RAM
- Une connection FIBRE (DOWN: 400 à 500 Mbps ; UP: 300 à 500 Mbps)
- Des disques durs (1To x 3)
Mes compétences :
- En formation DUT INFO (1ere)
- Maîtrise HTML CSS ....................... ++++
- Maîtrise PHP Javascript ................. ++
- Maîtrise des bases de données SQL . ++
- Maîtrise de Linux (SHELL) .............. ++
Je suis aussi apte à développer des applications (C / Java / VBScript).
Donc si la mise en place d'un site web sur ce serveur est impossible, le développement d'une application pour y accéder ne me pose aucun problème.
L'objectif de mon site/app est le partage de fichiers (TEXTE/PDF/IMAGE/VIDEO), donc espace membre. Je souhaite par conséquent privilégier la bande passante ainsi que la lecture "en ligne et sans téléchargement" des données/fichiers.
Le paragraphe précédent est à titre indicatif, j'ai besoin d'aide pour accéder à mes fichiers à distance, ainsi le développement d'un site ou d'une application ne me pose aucun problème.
Concernant le budget je n'en ai pas prévu, évidemment si une solution avec mon matériel actuel est possible je suis preneur, mais l'achat de matériel supplémentaire n'est pas un soucis.
En vous remerciant d'avoir pris la peine de lire mon sujet, j'attends vos réponses.
Bien cordialement,
Faure Lucas.
Après avoir payé un hébergement en ligne pendant plusieurs années, je cherches à créer un serveur web.
C.A.D : je veux pouvoir (que ce soit avec une IP, un logiciel ou une URL référencée) atteindre mes fichiers (et les lires comme un site web) à distance avec seulement une connexion internet (et un logiciel créé sur mesure si il faut).
Un site web ou une application quoi :)
Mon matériel à disposition :
- Un NAS 2To
- Un Raspberry Pi 4Go RAM
- Une connection FIBRE (DOWN: 400 à 500 Mbps ; UP: 300 à 500 Mbps)
- Des disques durs (1To x 3)
Mes compétences :
- En formation DUT INFO (1ere)
- Maîtrise HTML CSS ....................... ++++
- Maîtrise PHP Javascript ................. ++
- Maîtrise des bases de données SQL . ++
- Maîtrise de Linux (SHELL) .............. ++
Je suis aussi apte à développer des applications (C / Java / VBScript).
Donc si la mise en place d'un site web sur ce serveur est impossible, le développement d'une application pour y accéder ne me pose aucun problème.
L'objectif de mon site/app est le partage de fichiers (TEXTE/PDF/IMAGE/VIDEO), donc espace membre. Je souhaite par conséquent privilégier la bande passante ainsi que la lecture "en ligne et sans téléchargement" des données/fichiers.
Le paragraphe précédent est à titre indicatif, j'ai besoin d'aide pour accéder à mes fichiers à distance, ainsi le développement d'un site ou d'une application ne me pose aucun problème.
Concernant le budget je n'en ai pas prévu, évidemment si une solution avec mon matériel actuel est possible je suis preneur, mais l'achat de matériel supplémentaire n'est pas un soucis.
En vous remerciant d'avoir pris la peine de lire mon sujet, j'attends vos réponses.
Bien cordialement,
Faure Lucas.
A voir également:
- Créer et héberger un serveur Web chez soi (Matériel, Méthode...)
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Web office - Guide
- Creer un site web - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
1 réponse
Bonjour,
Des outils existent déjà, ça serait dommage de ne pas les utiliser.
Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait un outil tout-en-un, même si certains s'en rapprochent.
Concernant le partage de fichiers, les principaux outils sont Owncloud, Seafile, Pydio.
Concernant les vidéos, il y a des outils de streaming tels que Emby ou Plex.
Bien entendu tous ces outils nécessitent un serveur web, soit une plateforme LAMP (Linux -Apache - Mysql - PHP) soit une plateforme LEMP (Linux - Nginx - Mysql - PHP)
Le raspberry devrait faire l'affaire, il faudra tout de même vérifier la disponibilité des packets en version ARM des différents outils précités.
Des outils existent déjà, ça serait dommage de ne pas les utiliser.
Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait un outil tout-en-un, même si certains s'en rapprochent.
Concernant le partage de fichiers, les principaux outils sont Owncloud, Seafile, Pydio.
Concernant les vidéos, il y a des outils de streaming tels que Emby ou Plex.
Bien entendu tous ces outils nécessitent un serveur web, soit une plateforme LAMP (Linux -Apache - Mysql - PHP) soit une plateforme LEMP (Linux - Nginx - Mysql - PHP)
Le raspberry devrait faire l'affaire, il faudra tout de même vérifier la disponibilité des packets en version ARM des différents outils précités.
Il y a un rapport de 1 à 8 entre ces 2 unités.