Mettre de l'ordre dans mon disque dur

Acyce -  
 pablo picatchou -
Bonjour,
J'aimerais pouvoir faire un peu de rangement dans mon disque dur (je suis un peu maniaque et pour le moment c'est le bazar) , mais je ne sais pas trop comment faire.

Déjà, j'ai Windows 10 et un disque dur Seagate Barracuda 1To (HDD) . Mais ce disque dur est séparé en deux disques locaux (C: et D:) . Comme j'ai jamais cherché à comprendre qu'est ce qui était quoi, au fur et à mesure du temps, le C: s'est rempli aux 3/4 (il fait 200Go) alors que l'autre et ses 800Go restent complètement inutilisés.

Du coup je voudrais savoir comment déplacer des fichiers, comme par exemple des jeux, de l'un à l'autre, sans causer de problème. Ce qui me pose problème pour faire ça c'est que les fichiers de telle ou telle application ne sont pas tous regroupés au même endroit. Par exemple, j'ai des dossiers en rapport avec Riot Games / League Of Legends un peu partout. Pareil avec Blizzard. Et puis des fois j'ai des dossiers vides. Ou alors des dossiers concernant des applis qu'il m'avait semblé avoir supprimé mais dont apparemment les fichiers sont restés.

En bref, j'aimerai ranger les trucs volumineux tels que les jeux et les applications non nécessaires au bon fonctionnement du PC sur le disque D: , et en même temps supprimer tous les fichiers/dossiers inutiles qui prennent de la place pour rien.

Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

Heas Messages postés 73 Statut Membre 5

Bonjour,
il y a plusieurs questions imbriquées.
D'abord, un disque dur est un ensemble PHYSIQUE, des zones que l'on peut "aimanter" afin de mémoriser des informations.

Un disque physique peut être séparé en deux disques LOGIQUES : Dans votre cas il semble qu'il y ait deux partitions. Les mêmes zones physiques sont organisées de façon différente.

Ensuite, vous parlez de 200 G° utilisés.
Avez-vous de nombreuses photos, vidéos?
Souvent le volume est important. EN commençant par les déplacer d'une partition à l'autre, vous pouvez résoudre votre problème.

Mais ne pas oublier un PRINCIPE important :
  • Sous C on place les programmes.
  • Sous D les données.

A plus
3
Acyce

Bonjour,
Sur la partition C: , qui est remplie à 75%, la quasi-totalité (+ de 90%) des fichiers appartiennent à des programmes..
Du coup déplacer le peu de photos/vidéos que j'ai sur D: n'aiderait pas vraiment à vider C: ..
Y aurait-il un moyen de modifier la manière dont mon disque dur est partitionné ? Est-il possible de séparer, par exemple, en 500Go pour chacune des partitions, au lieu de 200 et 800 ?
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831 > Acyce

Oui c'est possible...!

Mais il y a des programmes que tu peux virer du C: 'sans regret'

Le jour ou ton PC plante sévère = Tout le C passe à la poubelle.
0
Acyce > Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Les programmes sur C: ne sont pas tellement un problème, il me suffirait juste de tout retélécharger si mon PC plante un jour et que le C: devient vide.

Mais du coup, si modifier le partitionnage est possible, comment est-ce qu'on s'y prend ^^ ?

Merci d'avance.
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831 > Acyce

Win + R = tape DISKMGMT.MSC ===> Gestion des disques

Attention de ne pas faire d'erreur

Tuto =====>[http://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows]
0
Acyce > Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ok, j'ai bien suivi les indications et j'ai réduit la partition D: , mais je ne peux pas étendre C: . D'après mes recherces, c'est parce que D: a été réduit "vers la droite" , et l'espace non alloué ne se retrouve donc pas à côté de C: .
Du coup, que me conseilles-tu maintenant ?

Merci d'avance.
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Y a bien longtemps que je ne pratique plus le partitionnement pour la simple et bonne raison (par expérience)j'alloue d'entrée de jeu la place que je veux donner à mes partitions.Via Windows ça c'est toujours bien passé..

Diskpart est de bonne facture..mais un disfonctionnement peut toujours arriver.

Conseil : Sauvegarde sur un disque externe tes dossiers sensibles (cher à tes yeux)

Mais avant tout chose fait un nettoyage disque (inclus dans Windows)propriété de ton lecteur OS;

PS : Regarde la répartition des Go sur C: et D de mon DD

1
Acyce

Ce n'est pas un dysfonctionnement que je crains, mais plutôt moi qui fasse n'importe quoi ^^.
Pour la répartition, en fait j'ai (pour le moment) quasiment aucune utilité à donner à l'emplacement D: , parce que j'ai tellement peu de fichiers à stocker dedans que ça tient sur C: sans vraiment prendre de place.
Enfin bon, j'ai pas de disque dur externe pour sauvegarder quoi que ce soit, du coup je tente et puis tant pis si ça rate x) .

En fait j'essaye d'étendre le volume de C: mais l'outil me renvoie "Il n'y a pas suffisamment d'espace libre utilisable sur le ou les disques spécifiés pour étendre le volume." J'ai pourtant 300Go libres après avoir réduit le volume de D: .
Et quand j'essaye de ré-étendre D: , là par contre ça fonctionne.

Y a-t-il une autre commande à utiliser avant de pouvoir étendre C: ?
0

Il se peut que tu es touché la limite possible de réduction de ton lecteur.

http://www.aidewindows.net/partition.php
0
Acyce

Je ne pense pas que ça soit ça.
C'est plutôt que l'espace libéré se situe à droite de D: , et non pas à droite de C: .
Du coup il faut apparemment télécharger un logiciel permettant de déplacer cet espace libre.

Mais j'ai aussi vu qu'on peut, il me semble, se débrouiller pour réduire D: , créer une nouvelle partition avec l'espace libéré, qui sera donc à droite de D: , transférer les fichiers sur D: vers cette nouvelle partition, puis supprimer D: afin de créer de l'espace libre qui sera lui à droite de C: .
Je me demande juste si la partition de récupération de 450Mo entre C: et D: ne risque pas de gêner si j'opte pour cette solution.

Voici une image de à quoi ressemble l'organisation de mes partitions :
http://imgur.com/ZB5rgYK
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour

GLARY UTILITIES fait très bien ce travail.

0
Acyce

Bonjour,
J'ai plus l'impression que ce logiciel est là pour augmenter les performances du PC en supprimant les fichiers inutiles.

Moi je cherche plutôt à savoir comment faire pour déplacer des fichiers de jeux de C: vers D: sans que cela ne crée de problème étant donné que chaque jeu a des fichiers un peu partout. Il faudrait aussi gérer le chemin pour accéder à chaque fichier afin que les programmes puissent toujours fonctionner.
0

Là ce que tu demandes c'est un logiciel hyper intelligent
mais je doute qu'il existe sur le marché.

Avec celui que je t'ai proposé cherche les doublons
Supprime les fichiers orphelins
Fichiers temporaires
et bien d'autressss...!!!!!

Tu as aussi la possibilité de retélécharger tes logiciels...et supprimer les anciens qui se sont dispersé dans ton DD.
Les résidu seront supprimé ultérieurement.
0

Je ne demande pas de logiciel, mais juste de savoir comment faire pour déplacer "proprement" des fichiers d'un disque à l'autre (le disque C: est presque rempli alors que le disque D: est vide) , c'est-à-dire sans causer de problème de pathfinding entre les fichiers interagissant ensemble.
Dois-je impérativement désinstaller les logiciels puis les réinstaller dans le bon disque, ou alors il existe une méthode plus rapide ?
0
pablo picatchou

Bonjour,
Tu peux étendre ou réduire une partition systeme lorsqu'elle n'est pas utilisée exemple -> ta partition de sauvegarde D
tu as lancé la commande"gestion des disques " depuis C système tu ne pourras pas bidouiller sur cette partition parce que tu l'utilise -> Windows bureau.

Alors comment étendre réduire la partition système?

Avec un logiciel ou partir d'un support externe donc dvd Windows oem version ou esd dvd/usb iso Windows .

PS: Glarys machin chouette très bien pour planter le système
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pablo picatchou

Afficher sur le poste capture "gestion des disques"
Qui a assemblée la machine?

Un pc gamer config standard :
Un SSD pour Windows système
Un HDD pour les fichiers lourd
disque o en ligne-> SSD lecteur C
disque 1 en ligne ->HDD lecteur D
Vous avez cette configuration?
Gratter dans D pour augmenter C ?" bidouillage inutile " vous perdez du temps
0
Acyce

Bonjour,

Mon PC a été assemblé par LDLC.
Au niveau de ma config, je n'ai qu'un seul disque, c'est un HDD Seagate Barracuda 1To (modèle ST1000DM003) .
Et ce n'est pas vraiment "gratter" dans D: ce que je cherche à faire, mais plus donner une utilité à 730Go d'espace de stockage sur lesquels il n'y a que 153Mo de fichiers.
Surtout que ma partition C: se rapproche de la limite de stockage, avec des fichiers qui ne sont apparemment pas possible de stocker sur D: .
0
pablo picatchou

Suivre le tuto :

https://informatique-beaujolaise.blogspot.be/2013/02/deplacer-mes-documents-sur-une-autre.html?m=1
0