Réinstallation windows 98 ou Me sur pc

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 août 2007 à 14:52
 Utilisateur anonyme - 24 août 2007 à 17:58
réinstallation windows 98 ou Me sur pc (mais avec DD formaté en dehors de la tour)

bonjour à tous, je viens vous exposer un cas bien spécifique. En tout cas pour moi il l'est...

j'ai un pc, un vieux pc qui date de 1997. Ne pouvant le rallumer ou faire quoique ce soit dessus, j'ai dû extraire le DD pour le formater en dehors de la tour...

Maintenant je veux réinstaller un windows, mais là il y a problème car la tour ne reconnait mon DD.

Le DD était bien reconnu avant, cependant le pc se figeait sur la page du bureau, et de ce fait il m'était impossible d'accéder au différentes fonctions du pc.

le formatage a été effectué par le biais d'un boitier externe via un autre pc. j'ai pu récupérer les documents du DD mais pas les logiciels, et j'ai du effacer ces dernieres afin de le ré"implanter dans le pc.

je n'arrive pas à aller dans le bios... Un écran noir s'affiche et il y a marqué dessus Disque non reconnu, enlever le disque et appuyer sur une touche...

Alors comment dois-je procéder pour me refaire un pc avec tous dessus ( windows, pilotes, offices ....???).

Quelqu'un aurait il une solution car moi je n'y comprend rien...

Merci par avance
A voir également:

8 réponses

galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
23 août 2007 à 15:02
salut

si tu as branché ton DD sur la même nappe q'un autre périphèrique, vérifie qu'ils soient bien en Maitre,-Esclave, si ce n'est pas le cas, met ton DD en Maitre, et l'autre en esclave

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=142
0
Utilisateur anonyme
23 août 2007 à 15:05
je n'ai rien de branché avec la meme nappe. il n' y a q'un seul DD et une seule nappe. donc je crois pas que çà viennes de ce pb là ...
0
sparklet Messages postés 905 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 133
23 août 2007 à 15:06
Bonjour,
avec quel os as-tu formaté ton hdd ? si l'autre pc était équipé, tu l'as peut-être formaté en ntfs et tu ne peux donc réinstaller 98 !
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
23 août 2007 à 15:08
exact
0
sparklet Messages postés 905 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 133
23 août 2007 à 15:10
excusez-moi, 2 messages plus haut je voulais dire si l'autre pc était équipé de xp....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 août 2007 à 16:11
Salut
Si formaté en NTFS ou FAT ca revient au meme , le pC ne peut pas démarrer car le disque est pas system !!
Donc dans l'ordre il faut que le disque soit reconnu dans le BIOS, acceder au BIOS par SUPPR, F1, F2, suivant les machines et verifier qu'il y a bien un disque reconnu en Master ide 1
Si NON verifier que les 2 cordons sont bien branchés et dans le bon sens et que le cavalier à l'arrière est sur MASTER
Ensuite il doit y avoir un menu du style "reconnaissance des disques/périphériques" l'activer pour reconnaitre le disque
En admettant que le vielle machine ne reconnaisse pas le NTFS (possible vu l'age ??) démarrer sur une disquette DOS et voir avec "fdisk" ce qu'il en est, et supprimer toutes les partitions
Re démarrer sur la disquette et lancer un "format c:"

Normalement le format est sur le CDROM de w98 (dans d:/win98 où d: est le cdrom), donc changer dans le BIOS l'ordre de démarrage/boot en mettant le CDROM en 1er et le hdd en 2eme, ,le disque de w98 est system , mais pas de fdisk dessus
Si necessaire telecharger un disk de boot sur bootdisk.com
0
echalmandrier
24 août 2007 à 16:42
bonjour,

oui l'autre pc était bien équipé de XP.

donc si je comprend bien si j'ai formaté mon DD avec un autre pc équipé de XP je ne pourrai pas réinstaller 98 sur celui -ci , C'est bien çà ???

Alors y a t'il une autre solution pour réimplanter un windows???
0
echalmandrier
24 août 2007 à 16:49
ok pour faire votre manip, pas de problème, cependant comment faut il que je fasses si jamais je n'arrive pas à entrer dans le bios (car j'ai déjà essayer). y a t'il une autre solution ou pas ? ou est ce la seule ?

Peut on détourner un pc qui était en win98 en XP ou n'est ce pas possible ???. Il faut réellement éclairer ma lanterne parce que là c'est un peu compliqué...

bon je vais quand meme essayer votre manip. mais pourriez vous répondre à mes questions ???

merci à tous pour vos réponses si rapide.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2007 à 17:58
Réinstaller XP sur une vielle machine en W98 pour moi c'est déconseillé car
Risque incompatibilité matériel
Risque incompatibilité logiciel
Manque de RAM voire de place sur le disque dur pour install et bon fonctionnement

Prend un bonne vieille disquette W98, passe un coup de fdisk pour supprimer la partition NTFS,recrée un partition normale Dos en Fat
Formate à partir de la disquette ou du cd de 98 et installe

Si tu peux pas booter sur le cd tout n'est pas perdu, ta disquette doit te proposer un boot avec prise en charge du cd, tu valides
Tu arrives sur écran noir en A:, tu tapes C: pour verifier que ton disque formaté est accessible, puis d: pour aller sur le cd et tu tapes install (entrée après chaque commande !!)
0