(ne répond pas) intempestif sous Windows : problème matériel?

Maoraidan Messages postés 6 Statut Membre -  
Maoraidan Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour/Bonsoir!

Je vous explique mon problème : j'ai acheté d'occasion mon PC sur Internet en mai 2016 (il date de 2011 à peu près). Il était sous Windows 8, puis je l'ai rétrogradé sous Windows 7 (car je suis plus habitué à cet OS)

Tout fonctionnait bien jusqu'à septembre, où l'ordi s'est mis à ramer comme jamais en l'espace d'un instant : d'abord des freeze de 30 secondes avec des pages en (ne répond pas), puis rapidement je devais attendre plus de 3 minutes pour ouvrir un dossier par exemple, et le simple fait de passer le curseur dessus sans même cliquer faisait passer la fenêtre en (ne répond pas). Puis il mettait bien 15 minutes à afficher le bureau quand je le redémarrais.

En solution provisoire, pris par les cours, j'ai formaté mon disque dur, puis installé Ubuntu à la place. Je ne retrouvais pas ces problèmes sous Ubuntu, l'ordi tournait très bien (hormis quelques crash parfois mais assez rares) Mais n'étant pas féru de Linux, j'ai voulu réinstaller Windows.

Ainsi ce week-end, j'ai réinstallé Windows (8.1 cette fois), l'ordi tournait très bien dimanche, et lundi soir, alors qu'il fonctionnait normalement, le problème est réapparu, les fenêtres moulinaient, je ne pouvais même pas cliquer sur démarrer pour arrêter l'ordinateur ni même ouvrir le gestionnaire de tâches.

J'en ai tiré le constat suivant : mon ordi tourne sans souci sous Ubuntu, mais dès que je veux passer sous Windows des problèmes de lenteur surviennent d'un coup. Pas forcément tout de suite après l'installation, mais dès qu'ils apparaissent, ils restent en permanence. J'en ai déduis qu'il s'agissait d'un problème physique, mais n'étant pas un connaisseur, je me demande d'où pourrait survenir le problème : de ma carte graphique? Mon disque dur? De mes barrettes de RAM?

J'ignore si un problème de ce genre a déjà été constaté, auquel cas je m'en excuse, c'est juste que je ne sais pas forcément expliquer mon problème de manière technique, je n'ai donc pas les bons mots clé pour effectuer ma recherche.

En tout cas merci d'avance pour vos futures réponses!
A voir également:

2 réponses

bacci

En dehors de problèmes logiciels, un PC instable c'est souvent lié à une alimentation défectueuse, surtout avec les alimentations "no name". Dès que l'on sollicite un peu trop le matériel elles ne suivent plus, c'est sans doute la première chose à voir
0
Maoraidan Messages postés 6 Statut Membre 1

J'en prend bonne note, je verifierai de ce côté là. Merci!
0
Papounet17000 Messages postés 27548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 327

Salut,

Mets une capture d'écran de la gestion des disques.

On verras s'il y a toujours la partition recovery pour remettre le PC à l'état d'usine.
La meilleure chose à faire quand on veut réinstaller l'OS d'origine.
A condition bien sur que tu n'est pas flingué la partition recovery quand tu as installé Windows 7.

Quand tu as acheté le PC il était sous Windows 8.
Était-ce la vraie version d'origine sur le PC ?

Marque et modèle exact de celui-ci, on va le savoir tout de suite.
0
Maoraidan Messages postés 6 Statut Membre 1

Non je n'ai plus de partitions d'usine, j'ai été amené à formater plusieurs fois mon disque intégralement...

Mon ordi est un Mad Cats I Power X2.0 Core Gaming Series
0