Comment se protéger lors de la réalisation d'un logiciel
chrisee
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KX
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28 févr. 2017 à 19:08
28 févr. 2017 à 19:08
Bonjour,
Et bienvenue dans un monde cruel où chacun essayera de manger l'autre.
Dans les sociétés spécialisées (ESN &co) tout est contractualisé, le budget et les délais à tenir dépendent des spécifications définies au départ.
Tout ajout de fonctionnalité entraîne un avenant au contrat avec augmentation des coûts et/ou des délais pour parvenir au résultat.
C'est un travail qui demande de l'expérience, car le client veut forcément tout avoir au plus vite et pour le moins cher possible, la contractualisation de l'engagement est donc indispensable.
Faire intervenir un avocat n'est pas forcément nécessaire, mais il faut a minima avoir une trace écrite de tout ce qui est convenu.
Le cahier des charges doit permettre de savoir en cas de litiges si la faute incombe au client qui n'a pas exprimé la demande ou du développeur qui n'a pas fait ce qui lui était demandé. Mais le verbal ne peut pas suffire.
Et bienvenue dans un monde cruel où chacun essayera de manger l'autre.
Dans les sociétés spécialisées (ESN &co) tout est contractualisé, le budget et les délais à tenir dépendent des spécifications définies au départ.
Tout ajout de fonctionnalité entraîne un avenant au contrat avec augmentation des coûts et/ou des délais pour parvenir au résultat.
C'est un travail qui demande de l'expérience, car le client veut forcément tout avoir au plus vite et pour le moins cher possible, la contractualisation de l'engagement est donc indispensable.
Faire intervenir un avocat n'est pas forcément nécessaire, mais il faut a minima avoir une trace écrite de tout ce qui est convenu.
Le cahier des charges doit permettre de savoir en cas de litiges si la faute incombe au client qui n'a pas exprimé la demande ou du développeur qui n'a pas fait ce qui lui était demandé. Mais le verbal ne peut pas suffire.
28 févr. 2017 à 19:11
28 févr. 2017 à 19:13
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28 févr. 2017 à 19:34
La règle de base : si ce n'est pas demandé, ce n'est pas à faire.
Toute initiative est à proscrire, d'une part ça prend du temps et donc de l'argent, d'autre part ça peut être vu comme une anomalie (un comportement contraire à ce qui était voulu) donc il faut être bien d'accord sur le périmètre attendu.
Tu peux t'intéresser au Cycle en V pour comprendre les différents entrants et sortants en génie logiciel.
Remarque : un client peut changer d'avis en cours de route, il faut donc rester souple et par exemple faire des allers-retours réguliers avec un état d'avancement du projet. Dans ce cas les documents peuvent être moins rigides et se limiter à des tâches successives priorisées par le client.
Tu peux t'intéresser au Management Agile et notamment à Scrum
Remarque : tout cela concerne le génie logiciel et il faut monter en compétences rapidement dessus si tu te lances en solo, parce que savoir coder ne suffit pas...
28 févr. 2017 à 21:11
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