PC qui s'éteint tout seul d'un coup sur Youtube et redémarre

Résolu/Fermé
TomSay - Modifié par TomSay le 26/02/2017 à 02:58
 TomSay - 30 mars 2017 à 22:07
Bonjour,

Depuis quelques semaines je rencontre un souci avec mon pc :
De temps en temps, il s'éteint tout seul d'un coup (comme si je le débranchais ou que je coupais l'alim) puis redémarre tout seul également quelques secondes plus tard.

J'ai tout d'abord pensé à un problème d'alim mais j'ai remarqué que ça se produisait uniquement lorsque j'étais sur Youtube.

L'ordinateur peut tourner des jours sans arrêt, pas de problème.
Je peux jouer des heures à toute sorte de jeux plus ou moins gourmands, pas de problème.
Je peux regarder des films stockés sur mon DD, pas de problème.
Je peux regarder des films en streaming, pas de problème.
Je peux regarder des chaines de télé en streaming, pas de problème.
Je peux regarder des replays d'emissions télé sur les sites des chaines, pas de problème.
Je peux avoir 50 onglets d'ouverts sur Internet, pas de problème.
Je peux utiliser divers logiciels assez gourmands en ressources, pas de problème.
Je peux regarder des streamers sur Twitch pendant des heures, pas de problème.
Dailymotion, Rutube et autres sites de vidéos en ligne n'ont pas l'air de poser problème non plus.

Par contre dès que je passe sur Youtube, c'est un peu au petit bonheur la chance. Parfois je peux regarder plusieurs vidéos, parfois ça coupe au bout de seulement quelques minutes. Même si je regarde plusieurs fois en boucle une même vidéo courte (donc déjà "chargée"), le plantage survient.

Précision : J'ai changé de carte graphique récemment (L'ancienne a rendu l'âme) et le problème est apparu plus ou moins à cette période.
Troqué une gtx 460 pour une gtx 750 Ti (achetée neuve), qui théoriquement ne devrait poser aucun problème d'alim puisqu'elle consomme moins.

J'ai dépoussiéré mon pc récemment (lors du changement de CG).
J'ai mis tous mes drivers à jour.
J'ai passé le Memtest 86+ toute une nuit sans erreurs majeures.
J'ai fait un scan antivirus avec Avast.
J'ai fait un scan antimalware avec Malwarebytes.
J'ai fait un clear bios avec le cavalier.
J'ai retiré - remis en place la pile du bios.
Les températures sont normales sur hwmonitor cpuid.

Ce que m'indique l'observateur d'événements windows =
Niveau : Critique
Source : Kernel-Power
ID : 41
Catégorie de la tâche : (63)
Message : "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

Et voilà, du coup je ne sais plus trop quoi faire pour comprendre d'où vient le problème ...
Je pencherai pour la CG puisque le problème est survenu après le changement et que l'obs cite Kernel en source mais je sèche complètement sur la raison pour laquelle le problème ne concernerait QUE Youtube si c'était matériel.
J'ai du mal à croire qu'un géant comme Google ait des problèmes d'optimisation sur Youtube là où des sites de stream amateurs n'en posent aucun.

Si un connaisseur pouvait m'aiguiller je lui en serai très reconnaissant !

Cordialement,

PS : Je peux plus ou moins "prédire" que le pc va se couper une demi-seconde avant puisque le ventilo se met à accélérer très très légèrement. (C'est un laps de temps rapide, le pc est déjà éteint quand je percute que le ventilateur s'est emballé). Ca ressemble donc à un arrêt "prévu" du système (même si tout se coupe d'un seul coup), comme s'il se coupait par sécurité mais impossible de comprendre le pourquoi du comment.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Juste un petit message pour signaler que le problème s'est résolu tout seul quelques jours après mon dernier message.

Le souci semblait donc bel et bien venir de Youtube puisque je n'ai pas fait d'autres tests que ceux énumérés précédemment.

Je suis encore curieux de savoir quelle en était précisément la cause, je vais donc les contacter pour en savoir plus sur leurs dernières notes de mise à jour.

Merci pour vos réponses et votre aide,

Cordialement,
1
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
27 févr. 2017 à 03:40
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris c'est que sur youtube..
Essaye avec un autre navigateur pour voir..
0
Salut,

Effectivement le problème survient uniquement sur Youtube et c'est ce qui m'intrigue.

A la longue liste de mes précédents essais j'ajoute ceux-là :

J'ai fait un test d'alim avec "occt", pas d'erreurs.
J'ai fait un test de disque dur avec "HD Tune", pas d'erreurs.
J'ai fait un scan antispy avec "Spybot".
J'ai désactivé l'accélération matérielle sur Chrome, vérifié que flash-player était à jour et j'ai coché "toujours autorisé l'exécution".
J'ai testé sur Opera (Donc le souci ne vient pas de Chrome).
J'ai désactivé le redémarrage automatique windows en cas d'erreurs (Ce qui n'a en rien empêché le crash non plus, ni le reboot qui s'en suit).

Rien n'y fait, le problème persiste. J'ai lu des dizaines et des dizaines de sujet relatifs au problème que j'ai (l'erreur kernel power id 41) que ça soit sur des forums français ou américains, mais la plupart du temps les gens ont des crashs aléatoires qui peuvent survenir en jeu ou quand ils regardent des films, parfois des écrans bleus ou autre, moi je n'ai rien de tout ça, juste un crash après seulement 10-15 mins sur Youtube.

Je commence à être à court d'idées, il me reste éventuellement à tester sous un autre OS comme Linux, mettre à jour le bios ou update mon Windows 7 vers Windows 10.
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
Modifié par vahona le 27/02/2017 à 16:02
salut,
c'est vraiment bizarre , mais j'ai une question idiote, tu as déjà vérifie la pâte thermique du ventirad? le fait que avant le plantage le ventilo accélère, peut être un problème de chauffe, même une fraction de seconde, le processeur atteint son tjmax et se coupe d'ou le redémarrage. c'est un peu tirer par les cheveux mais, bon
0
Salut,

Non je ne suis jamais allé m'aventurer si "loin" puisque les températures n'ont rien d'inquiétantes.
Le processeur est entre 30 et 35 degrés au repos et ne dépasse jamais 60 quand il est très sollicité.
0