PC bloqué sur l'écran de démarrage

Fermé
Delmak - Modifié par Delmak le 5/02/2017 à 16:16
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 8 févr. 2017 à 12:21
Bonjour,
Suite à un plantage complet de mon PC, j'ai du l'éteindre et rallumer avec le bouton d'arrêt, depuis mon pc met un temps fou à redémarrer ! Au moins 20-30 minutes, avec le logo w10 et l'icone de chargement comme lorsqu'on allume un ordinateur.
Je boot sur un SSD et habituellement ça ne dure pas plus de 20 secondes.
Comment résoudre mon problème et si possible sans avoir à réinstaller windows ?
Merci bien
A voir également:

8 réponses

Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 59
5 févr. 2017 à 16:36
Bonjour,
ah, windows 10, quelle mer...
Bref, éteignez votre PC et au démarrage, sur l'écran du bios, tapotez f8 jusqu'à ce qu'un nouvel écran s'affiche. Si ça ne marche pas éteignez-le et recommencez.
Une fois que vous serez arrivé au nouvel écran dites-le ici et je vous donnerai la prochaine étape.
1
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
5 févr. 2017 à 16:51
Bonjour à tous,
inutile d'essayer avec la touche F8 car elle n'est plus prise en charge sous Windows 10.. plus d'infos ici :
https://www.malekal.com/windows10-options-recuperation-systeme/ .
0
Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 59
5 févr. 2017 à 17:00
Quoi? Y z' ont même désactivé le f8? Décidément, Microsoft s'enfonce dans l'indécence...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450 > Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017
5 févr. 2017 à 17:08
Hé oui, voilà où nous en sommes.. pour dire la vérité, avant j'étais comme toi: appuyez sur F8 alors que la personne avait un Windows 10 et forcément.. ça ne fonctionnait pas.
Sinon, le lien que je donne dans mon précédent post a été rédigé par MALEKAL donc n'hésitez pas à suivre ses conseils.
Bonne soirée a vous
0
Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 59
5 févr. 2017 à 18:59
He ben, merci pour ce lien, bien que je ne risque pas beaucoup de me servir de ces astuces puisque je ne vais surtout pas aller sur win10... Pour finir planté avec comme seul moyen une réinstallation de windows...
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
5 févr. 2017 à 17:21
Bonjour Spadassin,

Je peux avoir accès au bios de ma carte mère (970 de msi)
J'imagine que tu veux voir le boot order ?
Je ne vois rien d'anormal, en premier Windows Boot Manager.
Et j'ai essayé en mettant le SSD directement en premier, il me dit le fameux message "select a proper boot device and reboot"

L'ordre actuel: http://hpics.li/cd2a57e
La liste des choix possibles http://hpics.li/93263fc

@Sergio39 Effectivement F8 ne fonctionne pas, c'est suppr pour rentrer dans le bios chez moi.

Merci à vous deux
0
Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 59
5 févr. 2017 à 18:57
Non, la touche f8 servait autrefois à activer un mode de débogage windows où l'on avait accès au mode sans échec, à une option "réparer windows", "lancer windows en boot en réseau", ect... Tout plein d'options trop cool pour se sortir des problèmes quoi...
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
5 févr. 2017 à 19:09
Ah oui je m'en souviens, je suis en train de faire une restauration système sur une sauvegarde plus ancienne mais c'est exceptionnellement long, c'est comme ci le PC mettait 10 fois plus de temps que d'habitude .. Je télécharge en parallèle l'iso de W10 sur un autre PC si jamais la restauration ne fonctionne pas ..
0
Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 59
5 févr. 2017 à 19:29
Bonne initiative, tiens-nous au courant
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
5 févr. 2017 à 20:14
J'ai identifié le problème il s'agit enfaite d'un soucis avec mon second disque dur de stockage, j'ai remarqué qu'il était utilisé à 100% du taux de transfert en permanence, du coup je l'ai débranché manuellement et ça marche normalement avec seulement mon SSD branché. Du coup je pense que j'ai un virus sur le disque, je vais essayer de nettoyer ça, vous avez des conseils ?
Merci
0
Spadassin36 Messages postés 420 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 59
6 févr. 2017 à 18:45
Bonjour,
ce n'est pas forcément un virus, sinon il aurait pu infecter tes autres disques de stockage et tu t'en serais rendu compte... Peut-être a-t-il lâché, il faudrait le tester.
As-tu une autre tour chez toi? Une vieille mais avec des branchements compatibles?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
7 févr. 2017 à 14:45
hello.

sous w10, pour avoir accès aux options avancées, c'est shift + f8.
Mais alors bon courage pour y arriver ^^
Perso j'avais jamais réussi que ça soit sous w8.1 ou w10, le pc boot tellement vite, que l'appui sur les touches n'avaient aucune action..

Pour ton hdd, t'as de la chance qu'il soit sous garantie encore ^^
Tu sera tranquille pendant encore deux ans et demi.!!!!!

Fais toi une image système de ton w10, de façon régulière, si un plantage revient, tu sera moins emmerdé, avant de faire une image système ou un point de restauration, penses a faire des analyses antivirales, histoire d'avoir quelque chose de propre hein.
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
7 févr. 2017 à 15:34
Salut,
Techniquement ils sont dans l'obligation de me fournir un disque qui couvre au moins la même garanti que pour le précédent càd avril 2017, enfait ils fournissent des disques reconditionner en échange du disque en panne (donc même pas du neuf mais bon je vais pas me plaindre haha)
Ouais je pensais faire une sauvegarde mais je suis pas sur de savoir faire..
J'ai également un deuxième HDD de 1 To (en plus du SSD) j'ai entendu parler de les mettre en miroir pour avoir toutes les données en double au cas où y a un perte de données, c'est vraiment efficace de faire ça ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
7 févr. 2017 à 15:41
du reconditionné en général ça fonctionne bien, ils changent les pièces défectueuses donc t'es proche d'un produit neuf.
Même un pc reconditionné ou un Smartphone, ça peut être des bonnes affaires , mais comme partout il y a aussi des trucs foireux.!!

C'est inutile d'y mettre en ""miroir""
Ça te mange de l'espace pour rien.
Perso, je fais une image système environ tous les mois, je supprime les anciennes évidemment.
Et je stocke mes données dans mon hdd externe.
J'ai deux SSD et mon hdd, et mes deux hdd externes.

Tu peux même mettre ton image système dans ton hdd externe.
Et les points de restauration j'en faisais moi-même une fois par semaine, en supprimant les anciens.

Ha la vieille époque sous w$, où on doit prendre des précautions minutieuses par peur de lutter contre un plantage récalcitrant :P
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
7 févr. 2017 à 16:01
C'est vrai qu'on a souvent une mauvaise image de l'occasion mais c'est comme ça que j'ai eu un PC assez performant pour au moins deux fois moins cher que du neuf et le tout n'avait qu'un an et encore sous la garantie LDLC !
Ok je note pour le "miroir", enfait la les données que j'ai perdu c'est surtout des jeux, des films ou musique pas vraiment de données persos donc c'est pas vraiment importer de les sauvegarder en double :) mais c'est juste long à re-télecharger.
Pour l'image système, faut vraiment que je le fasse rapidement ! Est-ce que avec une image système on peux booter directement dessus ? Ou il faut avoir tout de même avoir un clé / CD avec windows ?
Ma peur c'est qu'un jour il me demande de réinstaller Windows10 en ma disant que ma clef à déjà été utilisée x)
Merci pour tes conseils =)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
7 févr. 2017 à 17:20
un pc puissant d'occasion encore sous garantie équivalent à un pc moyen de gamme neuf, y a pas photo, vaut mieux un pc puissant qui fera + longtemps, qu'un pc sous puissant qui forcera pour le moindre truc, et sera bon à changer dans 2 ans..

perso, les jeux, photos, films, musiques, ça va tout dans mon hdd externe, et j'en garde aussi dans mon hdd du pc, notamment les musiques, ça m'évite e bancher systématiquement le hdd externe.

pour faire une image système regarde ça
https://www.commentcamarche.net/faq/39625-windows-8-1-creer-une-image-systeme
et ça
http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f18/topic749.html
mais il te faut soit l'iso de w10 pour démarrer dessus et pouvoir faire ta restauration via ton backup, soit Dart10 qui contient toutes les options avancées de w10.
perso je choisis l'iso, comme ça en cas de pépin, tu peux toujours faire une clean install en dernier recours.

quand tu parles de ta clé de w10, tu parles de la licence.???
si ton pc est un portable de marque, la licence est tatouée numériquement dans la carte mère.
l'installateur de w$ va la chercher tout seul en cas de réinstall, même si y a formatage du hdd, et même si tu change ton hdd ou SSD.
seulement si tu change ta carte mère après une panne, la licence deviendra alors obsolète.
donc tu peux réinstaller w$ autant de fois que tu veux, aucun soucis.
du moment que ton iso est identique à ton w$
par exemple w10 home 64 bits
si tu essaies de mettre un w10 pro, là on te demandera une licence valide.!!!
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
8 févr. 2017 à 09:47
J'ai fait mon image système et graver le CD de reparation, comme ça toujours un garde fou au cas où ! :)
Oui je parle de licence, et non je n'ai pas un PC portable, mais un PC fixe, mais il y avait déjà l'OS lorsqu'il a été acheté, dans ce cas est-ce qu'elle est tatoutée dans la carte mere ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 févr. 2017 à 11:57
t'as bien raison, faut toujours avoir une roue de secours, w$ peut planter à tout moment et sans raison apparente parfois..

que ça soit pc portable, tablette, ou pc fixe, du moment que c'est de la marque, la licence est tatouée dans la carte mère (pour w8, w8.1 et w10)
et pour les anciens OS, (XP, Vista, et Seven), la licence est sur un sticker collé sur la tour, ou dessous le pc portable.

donc sur ta tour, tu peux changer toutes les pièces, ta licence sera toujours valide, mais un changement de carte mère, là faudra soit racheter w8.1 ou w10 en version boite par exemple.

mais quand tu montes ton propre pc (ce que j'ai fais pour ma mère), tu achète ton w$ en version boite et là, même si la carte mère lâche, ta licence sera toujours valide, su moment qu'elle est utilisée sur un seul pc, ta licence peut te faire 50 ans ;)
0
Delmaak Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 2
8 févr. 2017 à 12:05
Merci pour tes précisions, décidément j'apprends pleins de choses !
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 févr. 2017 à 12:21
c'est le but des forums justement.
s'entraider mais aussi échanger nos savoirs entre nous :)
0