Problème de démarage suite à activation windows update

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Julien94440 le 3/02/2017 à 12:30
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 févr. 2017 à 18:13
Bonjour à tous, je suis gestionnaire d'un ensemble d'ordinateur depuis maintenant plusieurs années (familles/ amis). Je fonctionne toujours de la même manière ou presque lorsqu'un pc dysfonctionne et je me retrouve à présent bloqué face à un problème dont je ne trouve pas de solution. Je m'en remet donc à vous.

On m'a récemment demandé de regarder un Dell e6410 Service Tag: C33ZSM1 fonctionnant sous Windows 7 qui semblait dysfonctionner.

Après avoir installé un antivirus digne de ce nom et avoir effectué les nettoyages habituels (ccleaner, spot, etc...) j'en ai profité pour activer les mises à jours Windows qui étaient désactivées jusque la.

Après avoir effectué le plus gros des mises à jours (près de 300) et avoir testé l'ordinateur en question, je l'ai redémarré plusieurs fois.
Le pc fonctionnait correctement.

Quelques jours plus tard, l'utilisateur m'interpelle : son pc ne démarre plus. Je regarde et le pc se lance sur la réparation du démarrage de Windows 7 sans possibilité de démarrage classique.

Après avoir essayé de réparer( façon classique et sfc /scannow - repair - etc), de restaurer à une date antérieur. J'ai sauvegardé les données de l'utilisateur et en ai profité pour réinstallé le poste avec le cd d'origine dell contenant l'image du poste.

Après réinstallation sous windows7 , j'ai activé à nouveau les mises à jours, installé les logiciels de l'utilisateur (nod32/Word/adobe/chrome - classique donc) et ai laissé installer toutes les mises à jours du poste. Une fois la restauration des données faites, le pc semblait alors tourner normalement.

3 jours plus tard idem, le pc ne démarre plus suite à une mise à jour du poste. Je décide donc de le passer sous Windows 10 que j'utilise sur plusieurs autres postes. La reconnaissance des pilotes étant un véritable atout, la réinstallation du poste fonctionne bien, je passe par l'installation des softs (nod32/Word/adobe/chrome) et laisse la restauration des données utilisateur. Le pc fonctionne alors correctement plusieurs jours dont plusieurs redémarrage et toutes les mises à jours de Windows faites.

Je rend le pc à l'utilisateur et 1 semaine plus tard idem, réparation du démarrage et impossibilité de réparer. J'ai donc tenté une réparation, une restauration , une réinitialisation avec conservation des données et une réinitialisation sans conservation des données.

Le poste ne démarrant pas, j'ai donc fini pas réinstaller le poste avec l'image Windows 10 à nouveau. Aujourd'hui je tente une réinstallation en désactivant les mises à jours Windows et je pense ne plus les activer mais c'est pour moi une mauvaise solution.
en auriez vous une autre?

En vous remerciant par avance
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 févr. 2017 à 12:20
Salut,

Le poste ne démarant pas

Faudrait préciser à quel niveau ça bloque, si message d'erreur etc.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 12:32
Salut , je pense l'avoir précisé, le poste afin l'image du démarrage dell lors de la vérification des composant puis passe sur l'image de démarrage Windows 7 et 10 donc. c'est alors que le démarrage bascule sur la tentative de réparation du démarrage.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 12:35
ok,

Ce serait intéressant de tenter Windows vide et les mises à jour
sans NOD32, ni aucun logiciel.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 12:51
je tente ça , j'ai bien peur que la tentative soit vaine car le pc est utilisable quelques jours avant le plantage en général suite à une installation de mise à jours (que je n'ai pas réussie à cibler pour le moment.) Je fais les mises à jours, je redemande sans cesse et je vois comment le poste se comporte.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Utilisateur anonyme
Modifié par Malekal_morte- le 3/02/2017 à 13:01
Je trouve bizarre, mais c'est toujours possible, qu'une mise à jour unique plante sur deux versions différentes de Windows.
Je me demande si ce n'est pas lié à quelque chose sur l'ordinateur : NOD32 ou un périphérique qui a un problème ?
0
Utilisateur anonyme > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
3 févr. 2017 à 13:45
c'est un pc portable, les périphériques sont bien reconnus dans le gestionnaire des périphérique et le pc tourne sans encombres, je ne pense donc pas que ça vienne de la.
A présent toutes les mises à jours sont installées et le pc démarre correctement. Je paramètre la sauvegarde windows sur un autre disque dur avec la création de points de restauration et d'image windows (c'est bien la première fois que j'ai besoin de cet outil)
Je vais tenter une installation du pack office / adobe reader / chrome sans l'antivirus nod et refaire toutes les mises à jour. si ça fonctionne comme ça, je ferais un autre point de restauration puis je désactiverai peut être bien les mises à jours ce qui reglera mon problème.
0