Résautage petite entreprise

OlivierMich Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Je suis nouvellement propriétaire d'une atelier de réparation automobile. J'aimerais mettre à jour le réseau qui est assez vieux (les switch et routeur ont une bonne dizaine d'années).

Il y a des appareils connectés au réseau dans 3 pièces différentes :

1- Le bureau dans lequel on y retrouve le modem du fournisseur d'accès internet et dans lequel il y a 2 ordinateurs.

2- L'atelier dans lequel on y retrouve un ordinateur ainsi que l'horodateur (le punch qui transmet les heures de travail des employés vers le système de paie).

3- Le comptoir d'accueil des clients qui compte 3 ordinateurs, une imprimante réseau et le TPV,

Quelle serait la meilleure architecture de réseau possible? Je veux avoir ça quand même simple. Est-ce qu'un router et switch de type "résidentiel" est suffisant ou bien je devrais me diriger vers des appareils plus professionnels?

Merci

Olivier
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
usage professionnel, produits professionnels, contrats professionnels.
Je pense que tu ne supporterais pas de rester en panne de serveur ou de switch pendant une semaine.
Après, le réseau est minuscule, mais il faut quand même que tu aies qulqu'un de payé pour intervenir en cas de problème.
Rien que l'imprimante réseau, comment fais tu avec tes clients si elle est en panne, il en faut minimum deux en environnement pro.
Le plus important dans ton cas, n'est pas vraiment le matériel actif, mais l'état du câblage et sa fiabilité/évolutivité.
Le matériel actif n'est que marginal à côté de ce que ça impacte si besoin d'évolution.
0
Olixos Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Bonjour
On est vraiment sur un très petit réseau, plusieurs points :

- Privilège un accès internet pro avec un temps de rétablissement réduit (type Orange Open Pro).

- Pour le réseau, en plus de la box, il faut 2 switchs basiques (Cisco Small Business SG110D-08 par exemple), plus haut de gamme ne servirait à rien, en secours tu peux en acheter 1 d'avance vu le prix.

- Pour les impressions, deux imprimantes réseaux seraient l'idéale (si l'une tombe en panne, les postes peuvent imprimer sur l'autre).

- Vérifie bien l'état du câblage et n'hésite pas à les changer si nécessaire (catégorie 6), pour l'aspect secours, prévoie un grand câble réseau ou cas ou, toujours utile.

Enfin, l'alimentation électrique est importante, des onduleurs protège les équipements des coupures / problèmes électriques. Privilège les modèles "Line-interactive), au moins 1 par emplacement. (Eaton Ellipse PRO 1600 FR par exemple)
0