Clonage HDD sur SSD problème

Fermé
Tarkam - Modifié par Tarkam le 17/01/2017 à 17:23
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 18 janv. 2017 à 11:09
Bonjour,

Souhaitant effectuer une petite upgrade de mon pc vieillissant, je me suis acheté un petit peu plus de RAM ainsi qu'un SSD de 120Go.

J'avais pour projet de transférer ma partition windows et quelques jeux avec le clonage puis ensuite utiliser le SSD comme base pour booter mon pc.

J'ai essayé de cloner uniquement la partie pour booter (recommandée par le logiciel de clonage Acronis True image) pour débuter mais impossible de lancer windows avec. Après renseignements j'ai cru lire qu'il fallait cloner toute la partition avec windows pour ne pas avoir de problèmes, or ma partition est de 400Go et mon SSD de 120.

J'ai essayé d'appeler de service technique pour un coup de main, et la seule aide qu'ils m'ont fourni était d'essayer de réinstaller windows sur le SSD pour repartir a neuf car c'est ce qu'il a vu au cours de sa recherche.

Du coup j'aurai aimé votre avis sur la question et voir si je dois vraiment tout réinstaller ou si la migration est possible.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

Benjamin
A voir également:

3 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
Modifié par cado21 le 18/01/2017 à 09:53
Bonjour.
Mon avis est le même que celui qui t'a été donné.
Si tu réinstalles complètement windows ,tu auras un système avec des fichiers neufs qui fonctionnera au top et c'est pas forcement très long à faire.
Sinon ,dans le cas d'un clonage tu vas devoir réduire ta partition windows en deça des 120Go.
C'est faisable en utilisant un logiciel du type aoméi partition assistant,mais avant cela il faut que tu sauvegardes tes données personnelles sur usb externe et ensuite que tu les supprimes de la partition windows pour pouvoir la réduire.
0
kaumune Messages postés 22531 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 088
Modifié par kaumune le 18/01/2017 à 10:06
Slt

Si ton installation Windows fait moins de 120 Go, il ne faut pas partir sur un clonage mais sur une image de Windows
Ça n'occupe que la taille réelle de ton installation Windows et donc il est possible de la remettre sur un disque + petit

Macrium Reflect Free fait ça très bien (Gratuit mais en anglais)

Attention, il te faudra après, dans tous les cas, optimiser Windows pour l’utilisation d'un SSD

0
Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai essayé avec le logiciel que tu m'as conseillé mais la partie ou se trouve Windows comporte aussi pas mal de jeux du coup je n'ai pas assez de place.

Je pense que je vais opter pour la mise à 0 du coup mais j'ai une question:

Vais je devoir réinstaller tous mes jeux ou ceux qui sont sur mon HDD seront exécutables? (On m'a dit de mettre mon HDD en disque de donnée)

Merci
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
Modifié par cado21 le 18/01/2017 à 11:13
Vais je devoir réinstaller tous mes jeux ou ceux qui sont sur mon HDD seront exécutables? 

Oui ,faut réinstaller tes jeux.
(On m'a dit de mettre mon HDD en disque de donnée

Bien sur tu n'as meme pas choix avec un ssd de 125g.
Pour ça il te faut déplacer tes sous dossiers du dossier utilisateur qui sont image,musique vidéo,téléchargements etc...sur le hdd de cette façon par exemple:

Clic sur l'explorateur
Ce Pc
Disque local C 
Utilisateurs ou users
Nom de l'utilisateur
Sur chaque dossier à déplacerr(bureau,document,image,musique,téléchargements ,vidéos) faire clic droit
Propriétés
Emplacement
Dans le chemin indiqué en bleu changer la lettre C par la lettre D si
D est le nouvel emplacement souhaité
Clic sur appliquer
Le dossier D……...n'existe pas voulez vous le créer:faire oui .
Voulez vous déplacer tous les fichiers…………… faire oui.
Quand le nouveau chemin est devenu bleu, faire Ok.

Régler l'encombrement des points de restauration.

Il peut y avoir aussi un encombrement du aux points de restauration système qui des fois grossit sans cesse au fil du temps.
Pour régler cela il faut faire :
restauration dans la barre de recherche puis
créer un point de restauration ( en haut en bleu)
Disque local C
configurer
Vérifier que la case activer la protection du système est cochée.
et là ne pas laisser plus de 3 gigas d'utilisation max d'espace disque.
Appliquer
ok

Activer la restauration du système.
0