Maj Windows 10 : blocage Menu démarrer et applications

Fermé
flolievre Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 16 janv. 2017 à 09:37
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 janv. 2017 à 13:28
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide puisque j'ai effectué les maj Windows 10 sur mon PC portable (je ne les avais pas effectuées depuis bien longtemps ..).
Elles se sont terminées apparemment sans problème et lorsque mon ordi a redémarré, j'ai eu la mauvaise surprise de remarquer que le menu démarrer (ou touché Windows) ne fonctionnait plus. C'est-à-dire que lorsque je clique dessus il s'affiche, je veux accéder aux paramètres, ça ne fonctionne pas et si je clique autre part, il disparaît et ensuite impossible de l'ouvrir à nouveau ..
Autre problème, si je tente un Ctrl Alt Suppr, j'ai un écran noir avec juste le curseur de la souris.
Impossible de lancer certaines applications comme chrome ou Edge, si je veux réparer Chrome, il me précise qu'il ne trouve pas le path.
En cherchant sur le net j'ai trouvé plusieurs solutions disponibles, aucune ne marche. Je ne peux pas desinstaller Avast (la barre n'avance pas), j'ai créé un nouvel utilisateur admin sur lequel tout semble fonctionner mais je ne peux plus y accéder (en redémarrant le PC ou simplement en l'allumant, Windows ne me propose pas de changer d'utilisateur), si je fais un Alt F4 sur le bureau et clique sur changer d'utilisateur, j'obtiens le même écran noir qu'avec un Ctrl Alt Suppr ...
je suis désolé ce n'est pas forcement très clair mais je suis dessus depuis hier soir et je suis totalement bloqué :/

Je vous remercie par avance !

A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
16 janv. 2017 à 09:42
Salut,

Je pense que tu parles de la mise à jour anniversaire ?
Il y a eu des redémarrages et de longues copies ?

Si c'est le cas tu as 10 jours pour rétrograder.

Vois le contenu de cette page pour les réparations : https://www.malekal.com/windows-10-blocage-cortana-barre-des-taches/

Compte tenu des problèmes, créer un nouvel utilisateur et tester dessus serait pas mal.
0
flolievre Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
16 janv. 2017 à 09:52
Aucune idée si c'est la maj anniversaire ou pas :/ je l'ai lancé depuis Windows Update
Pas de redémarrage pendant les maj, je jouais en même temps et ca n'a pas posé' problème. Cependant à la fin des maj, W10 m'a bien demandé de redémarrer le PC.

J'ai bien crée un nouvel utilisateur en ligne de commande hier soir, mais impossible de démarrer l'ordinateur depuis cet utilisateur ..
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié par Malekal_morte- le 16/01/2017 à 18:53
Vois si tu peux rétrograder : https://www.malekal.com/mise-a-jour-windows-10-anniversary/#Retrograder_la_version_Anniversary

Si y a pas l'option cest pas la version anniversaire.

Tente alors touche Windows + R
tape rstrui.exe
et vois si tu peux faire une restauration du système.
0
flolievre Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
16 janv. 2017 à 19:28
Je ne peux pas aller voir si c'est la maj anniversaire puisque je n'ai pas accès aux paramètres :/

Pour la restauration, Windows m'indique qu'elle n'est pas activée sur mon ordinateur :/
0
16 janv. 2017 à 19:39
Sauvegarde les données,
Tente de démarrer sur les options avancées de récupération la méthode 1 : https://www.malekal.com/windows10-options-recuperation-systeme/
Réinitialise Windows.

Cela va supprimer les applications installées mais ne pas toucher aux données.
0
16 janv. 2017 à 20:02
Je vais essayer ce que tu as dis mais avant je demande juste quelque chose. Sur mon PC, le disque C est un SSD et l'autre un HDD de données, donc j'ai pas forcement besoin de sauvegarder puisque mes données Son sur le HDD et la réparation de Windows ne devrait pas y toucher si ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658 > flolievre Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
17 janv. 2017 à 13:28
C'était simplement un conseil :)
0
16 janv. 2017 à 20:22
Du coup j'ai effectué la ligne de commande depuis cmd, le problème c'est que je ne sais ensuite comment démarrer l'option de récupération système ensuite ..
pour le cas où Windows démarre, je ne peux pas effectuer ce qui est précisé puisque je n'ai pas besoin de rentrer de mdp pour me connecter (une manipulation que j'avais effectué lors de l'achat de mon ordi)
0