Partitions Windows 10 : Étendre Volume Grisé [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017
-
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2017
-
Bonjour,

Je possède un disque dur WD de 2To et je l'ai divisé en deux partitions pour, initialement, installer Linux et Windows 10 sur le même drive. J'ai finalement changé d'avis et je ne veux garder que Windows 10. J'ai donc formaté la partition contenant mon OS Linux et je voulais ensuite la fusionner à mon disque C: (qui contient Windows).

Cependant, j'ai beau utiliser le gestionnaire de disques Windows ou EaseUS Partitions, après avoir supprimer le volume de la partition contenant l'OS Linux (maintenant c'est une partition "non allouée") aucun des deux logiciels ne me laisse "étendre le volume" (C:). L'option est grisée.

Dans le gestionnaire du disque, l'espace non allouée est à gauche de mon disque C: ([espace non alloué] [C:])

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2017
28
Bonjour,
J'ai cherché un tutoriel "étendre le volume" (C:) avec EaseUS Partitions,peut-être cela vous aidera:
https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/etendre-partition-du-systeme.html
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60433 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
708
Bonjour.
l'espace non allouée est à gauche de mon disque C

Pas de bol ,à droite ça aurai marché
Peux tu faire une capture d'écran de la page gestion des disques ouverte en grand.
Pour cela:
Clic droit sur icône windows
Gestion du disque
Ouvrir en grand.
Faire la capture et la poster en faisant :répondre au sujet et non répondre tout court.
Clic sur icône représentant des collines afin d’insérer la capture au forum.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
568
Bienvenue sur le Forum, @JP0509 :)

+1 pour ce qui est de l'observation de @cado21.

Pour ajouter les Go disponibles via la Gestion des disques, les deux espaces devraient être contigus. Il est vrai qu'il y a des alternatives (payantes ou gratuites) qui pourraient permettre cette manipulation, mais le plus judicieux serait de revoir ce que la Gestion des disques annonce. Je me joins à la demande de @cado21 : une capture d'écran serait la bienvenue.

Je reviens un peu en arrière … lors de la désinstallation de Linux, as-tu supprimé proprement le GRUB (le bootloader de GNU/Linux) qui se situe en partie dans le MBR du DD (permet de démarrer un OS), et dans la partition système GNU/Linux ?

Ceci implique la ré-installation du MBR (grâce au DVD de Windows) et la suppression du GRUB (le chargeur) ensuite.

A te lire pour les détails :)
Bonne semaine à vous deux !

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017

@cado21 voici la capture d'écran (merci de la marche à suivre détaillée!)

@Sannin_WD Je ne pense pas avoir touché au GRUB... Je n'ai pas non plus de DVD de Windows (je l'ai installé avec une clé). Des explications sur la suppression du GRUB seraient bienvenues! :)

Merci!
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
708
Il y a peut être une possibilité qui est de déplacer la partition C entre les deux autres.
A ce moment la tu devrais pouvoir agrandir C.
Mais ce que je trouve de dommage c'est qu'avec cet énorme espace disponible ,tu n'ai pas une partition réservée à windows et une autre réservée à tes données.
Ceci te permettrai de faire facilement des images systèmes en cas de bug de windows et isolerait tes données personnelles en cas de restauration du système ou de réinstallation de windows.
La si tu as un gros bug tu fais quoi?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017
>
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020

Je n'y avais pas pensé au moment de séparer les partitions... Je tenter de déplacer la partition C:. Merci de l'aide!
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
708 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017

Pour la création d'une partition dédiée a windows c'est encore possible, 150 gigas étant largement suffisants ,si tu le fais je te dirai comment mettre ton dossier utilisateur contenant tes données personnelles sur la partition dédiées à celles ci.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
568
Salut à vous :)

@JP0509, je me joins à @cado21 pour ce qui est de disposer d'une partition dédiée à tes données.
Je pense que l'on pourrait penser à créer une partition séparée au lieu d'étendre la partition C :

Pour ce qui est du GRUB, Linux a été retiré du PC mais son boot loader persiste :) Il serait nécessaire d'utiliser le disque d'installation Windows pour écraser le loader de boot de Linux en y ré-écrivant le loader de boot de Windows. Si tu disposes d'une clé USB d'installation Windows, tu pourrais l'utiliser.

Voici comment faire pour désinstaller Linux:

=> démarrer le PC à partir de la clé USB d'installation et sélectionner «Réparer l'ordinateur»
=> ouvrir l'invite de commandes et saisir bootrec /fixmbr
=> ensuite taper bootrec /fixboot
=> redémarrer et lancer Windows

@JP0509, n'oublie pas que quelle que soit l'approche à appliquer, il est toujours judicieux de disposer d'une copie de réserve des contenus importants sur un autre support de stockage ... juste au cas où.

A+