Redémarrage intempestif pour effectuer des mises à jour

Fermé
Aurélie - 9 janv. 2017 à 17:07
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 10 janv. 2017 à 17:20
Bonjour,
J'ai un problème avec mon PC qui dure depuis un certain temps et qui est extrêmement gênant. Lorsque je l'allume, le PC cherche parfois à effectuer des mises à jour. Il y a toujours un échec, et du coup, le PC doit désinstaller tout ce qu'il avait installé. Conclusion, à chaque fois que cela arrive, le PC met facilement 30 minutes à s'allumer. Ce qui est hyper embêtant, parce que ça tombe à coup sûr quand j'ai un exposé à présenter.
J'ai cru un temps que c'était une installation spécifique à Windows 10... Mais je dois avouer que je ne m'y connais pas du tout...
Avez-vous des idées pour que cela fonctionne mieux?
Merci d'avance.
Aurélie



A voir également:

11 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
9 janv. 2017 à 17:22
Bonsoir,
Tentez d'installer les mises à jour pendant que la machine est allumée.
Pour ce faire:
Rendez vous dans les paramètres (vous trouverez ceux ci dans le menu en faisant un clic gauche dans le coin en bas à gauche)
cliquez ensuite sur "paramètres"
cliquez sur l'icone "Mise à jour et sécurité"
cliquez sur "rechercher des mise à jour".
Le PC va commencer une longue série de recherche puis il va installer les MAJ.
Laissez le processus se dérouler sans l'interrompre.
Si le PC demande à être redémarré, faites le.
A ce stade, si il s'agit d'un changement de version cela peut être assez long (plus d'une heure)
Ne touchez à rien et laissez le PC redémarrer jusqu'à ce que le bureau apparaisse.
Si tout se déroule comme décrit, relancer une nouvelle fois la recherche de MAJ.
Il arrive un moment où Windows Update vous dit : Votre appareil est à jour. dernière vérification et la date.
Essayez et tenez moi au courant

0
Malheureusement, je ne trouve pas "Rechercher des mises à jour". Voici ce sur quoi je tombe dans "Mise à jour et sécurité": "Windows update", "Windows defender", "Sauvegarde", "Récupération", "Activation", "Pour les développeurs"... J'ai cherché dans chacune des options, mais je ne vois rien qui corresponde... On ne me propose jamais les mises à jour à effectuer... Pff... Moi et l'informatique... Désespérant.
D'avance merci du temps que vous prenez pour me répondre!
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
Modifié par inouk340 le 9/01/2017 à 18:55
bonjour

vous arrivez bien sur cette page ?



bonne soirée
0
Non, je ne tombe pas sur la même chose.
À la place de "Rechercher des mises à jour", j'ai ce message:
"Des mises à jour sont disponibles.
• Mise à jour cumulative Windows 10 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3205383).
• Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1607."
Sauf qu'il ne s'agit pas de lien, pas de bouton, c'est simplement du texte.
J'aurais bien aimé vous envoyer une capture d'écran; mais quand j'ai cherché à me créer un compte ici pour pouvoir envoyer des images, l'email qui m'a été envoyé pour activer mon compte me renvoyait sur la page d'origine d'inscription (https://forums.commentcamarche.net/register/
Bref, je suis maudite. --'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
10 janv. 2017 à 11:03
Pas de panique,
Là où il y a marqué "des mises à jour sont disponibles" il n'y a rien.. Pas de bouton "installer" .. il n'y a rien du tout ???
0
Non, par contre, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait expliquer le problème, je crois.

Sur "Détails", une fenêtre s'ouvre, et j'ai ce texte:
"Mise à jour cumulative Windows 10 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3205383)
En attente d'installation.
Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1607
Redémarrage nécessaire"

Quand je clique sur "En attente d'installation", j'ai: "Un problème de sécurité qui pourrait avoir un impact sur votre système a été identifié dans un produit logiciel Microsoft. Vous pouvez renforcer la protection de votre système en installant cette mise à jour de Microsoft. Pour consulter la liste complète des problèmes résolus par cette mise à jour et en savoir plus, reportez-vous à l'article correspondant de la Base de connaissances Microsoft. Une fois la mise à jour installée, vous serez peut-être amené à redémarrer l’ordinateur." Et là, plus de bouton... Du coup, je ne sais pas où aller chercher cette mise à jour.

Dois-je plutôt appuyer sur "Redémarrage nécessaire"?
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 11:13
bonjour

si c'est une mise a jour de sécurité oui il vaut mieux la faire
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
10 janv. 2017 à 11:21
Faites déjà le redémarrage demandé et patienter (je vous préviens cela peut durer plus d'une heure) donc soyez patiente et laissez la procédure se dérouler jusqu'au bout sans l'interrompre.
Quand vous verrez le "bureau" réapparaître, il sera temps de vous reconnecter sur CCM pour nous tenir au courant.
Merci.. allez, a tout à l'heure.
0
En cliquant sur "Redémarrage nécessaire", je suis tombée là aussi sur du texte, pas sur des liens ou des boutons. "Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1607"...
Du coup, je l'ai redémarré "manuellement" ("Mettre à jour et redémarrer" dans le coin inférieur gauche)... Et je n'ai pas l'impression qu'il ait mis quoi que ce soit à jour, vu que ça lui a pris quelques minutes pour se rallumer...
Encore merci de toutes vos réponses...
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 11:46
et quand vous allez sur la page des mises a jour elle est encore présente ?
0
Aurélie > inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
10 janv. 2017 à 17:09
Oui... :(
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 10/01/2017 à 11:48
Et alors.. dans la fenêtre "Windows Update" toujours pareil ??
Dans le doute, il faudra réinitialiser le PC car la résolution du problème peut être très complexe.
DANS TOUS LES CAS.. conservez un double de TOUS vos documents personnels sur un disque externe !
Tenez nous au courant .. merci

N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 11:52
ou avant elle peut faire un scan pour voir si elle a des fichiers endommagé
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
10 janv. 2017 à 11:54
oui, il y a également cette solution, mais quand je vois tous les problèmes rencontrés avec Windows Update.. mais pourquoi pas!
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 12:04
oui effectivement le mieux c'est la réinstallation
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 janv. 2017 à 16:04
hello.

je me permets d'intervenir vite fait, mais la réponse est dans la question de pourquoi update crash, et le pc reboot à chaque démarrage.
Aurélie dit
Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1607"...

update essaie de mettre la dernière version (donc la 1607) et c'est pas une petite mise à jour...
  • il faut soit forcer la mise à jour à passer, des liens sur internet expliquent la procédure, mais ça rend le pc bancal, déjà uqe la maj en elle-même rend le pc bancal...
  • soit tenter une réinstallation via clé usb, en prenant l'iso sur le site de m$ qui contient évidement la maj 1607..


mais si vous lui faites tenter une réinstallation via les options avancées, elle va revenir au point de départ, soit sous w10 1511 (qu'elle est déjà actuellement).
et donc le problème va revenir, et c'est un cercle sans fin...
mais ça peut aussi résoudre le problème..
mais si les options avancées de w10 étaient si bénéfiques, ça se saurait ^^
il y aurait pas tant de galère..!!!!!
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 16:25
bonjour

oui c'est pas une petite mise a jour mais je les fais sur differents pc et il y a pas eu de bug donc c'est soit le pc qui est pas assez puissant ou alors c'est windows qui bug
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
10 janv. 2017 à 16:35
on sait pas sous quel OS était le pc nativement.
mais admettons qu'il soit sous w8.1.
upgrade sous w10 1507
puis w10 1511

si le pc était un peu instable sous w8.1
au fil des grosses maj, l'instabilité s'accentue tu te doutes bien.
et là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et le pc n'arrive plus à suivre..
donc w10 fait la gueule...

le mien était stable sous w8.1, je partais d'une clean install, j'ai tenté l'upgrade sous w10 1507.
j'ai du bidouillé le registre pour y arriver.
résultat des courses, le pc était d'une lenteur sans nom.
des reboots qui prenaient 5 minutes (sur SSD stp)
et au bout de 2 jours, le pc a planté.
donc clean insatll direct.
et depuis je procédais ainsi à chaque grosse maj pour être tranquille.
mais pour être encore + tranquille, je suis parti sur du 100% multiboot Linux.
finis les emmerdements avec update et compagnie ;)
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 16:40
effectivement on savais pas sous quel OS etais le pc avez et si il beugé

Aurélie quand vous avez eu le pc il avez quel version de windows
0
Sur quelle version Windows j'étais??? Ah, la colle... Je dois avouer que je ne sais plus trop... Il y a moyen d'aller récupérer cette information-là quelque part?
De ce que j'ai compris, ce serait bien une mise à jour qui pose problème... Et il n'y a pas moyen de retirer cette mise à jour et de rester sous l'ancienne version?
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 17:16
0