Je précise tout d'abords ne pas être un "informaticien" mais juste un amateur curieux : veuillez donc excuser mon éventuel manque de technicité ou de compréhension...
Je sollicite votre aide, face à un problème récent et extrêmement redondant : mon iMac (27pouces, fin 2009, 2,66Ghz Corei5, 16Go de RAM DDR3 1067Mhz, DD système SSD SAMSUNG 850Evo 500Go + DD origine 1To, ATI radeon HD4850 512Mo) plante régulièrement, et semblerait-il notamment depuis la mise à jour OS X Sierra (actuellement en version 10.12.2).
Mais ce n'est peut-être qu'un hasard !...
Ainsi, mon iMac "freeze" à différentes occasions (à première vue !) ; parmi les cas non exhaustifs rencontrés : - régulièrement, SAFARI (v10.0.2) lors notamment de multiples pages ou onglets ouverts, m'informe d'un problème et demande à être relancé,
- parfois, l'écran devient gris et m'informe d'un redémarrage système suite à problème (indéterminé),
- souvent, l'image se fige (plus aucune fonction ou application n'est accessible, seule la souris bouge encore : m'obligeant à forcer un arrêt, par le bouton d'alimentation.
J'anticipe certainement déjà, certaines réponses, en vous confirmant avoir déjà "fouillé" certains sites et différents posts de forum d'entraide, pour tenter une action "perso" !... mais en vain...
J'ai notamment tenté certaines actions pour solutionner mon soucis :
- formater mon DD système pour réinstaller "proprement" OS Sierra,
- lancer (via OS X, via onyx, via Techtoolpro) divers nettoyages et réparation d'autorisation notamment...
- face à des soupçons sur la RAM, j'ai effectué des tests sur chacune des barrettes (à savoir 4 barrettes de 4Go - CORSAIR MACMEMORY CMSA8GX3M2A1066C7 - DDR3 1067 Mhz), sur le même logement mémoire "Supérieur Droit" (Bank 1 / Dimm 0).
Chaque phase de test consistait à un démarrage système + test Ram à l'aide du logiciel "REMBER" (pour rappel, idem que MEMTEST mais sans nécessité de redémarrage...) + simple utilisation PC (outlook, safari) sur chacune des phases.
Résultat : malgré un "écran blanc" lors du dernier test, sur la 4eme barrette : deux nouvelles tentatives de test sur la même RAM a finalement été réussi !...
- suite à contact Apple, on m'a dirigé vers la réinitialisation du contrôleur de gestion système SMC + réinitialisation mémoire NVRAM.
Résultat : faux espoir, puisque le "gel d'écran" est revenu, plus tardivement...
Le lancement de l'utilitaire "techtoolpro", sur notamment la carte graphique (examen de la VRAM) semble concluant...
Malgré ces différents test, je conserve un pré-sentiment à propos d'un problème matériel, et éventuellement graphique.
D'ailleurs, je n'arrive pas à accéder à l'AHT : je pense que le fait d'avoir remplacer le DD système d'origine, pour le remplacer par un SSD (le HDD devenu disque dur secondaire, interne) doit y être pour quelque chose...?!
Je cherchais justement une façon de pouvoir en bénéficier (par téléchargement par exemple ?), sachant de plus, que je ne dispose pas d'OSX sur CD sur mon iMac ou mon Macbookpro...
Je pense que vous aurez compris que j'ai désespérément besoin de votre aide !
J'ai conservé certains rapports systèmes liés à différents bug survenus, ainsi que les rapport de diagnostic de la RAM : si çà intéresse quelqu'un.
Merci d'avance de votre aide !!
A voir également:
"Gel de l'image", "écran système blanc",... A l'aide !
Ton SSD n'étant pas fourni, d'origine, par Apple, puisque Samsung, peut-être qu'en passant à Sierra, le TRIM s'est désactivé, pour le réactiver :
Ouvrir l'application Terminal
Taper
sudo trimforce enable
Suivi de Entree
Puis taper son mot de passe administrateur à l'aveugle (rien ne s'affiche à l'écran) suivi de Entree (attention au fait que le clavier passe en QWERTY)
Après suivi de ton conseil, voici ce que j'obtiens après validation par mdp (clavier en AZERTY, d'ailleurs...) :
"IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached
devices, even though such devices may not have been validated for data
integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in
unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial
operating environment or with important data. Before using this tool, you
should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is
enabled. This tool is provided on an “as is” basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES,
EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF
NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE,
REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES,
SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE
EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND
THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND
EFFORT IS WITH YOU.
Are you sure you wish to proceed (y/N)? "
Pour le peu que je comprends, çà fait beaucoup de "responsabilités" pour l'activation d'un simple outils de diagnostic matériel AHT ??
Ce n'est pas un outil de diagnostic matériel et Apple ouvre toujours le parapluie quand il s'agit de matériel, ne sortant pas de son tonneau.
Je t'ai fais une suggestion, tu n'es pas obligé d'en tenir compte, renseigne toi, par ailleurs, deux ou trois avis, valent mieux qu'un, pas très sûr ;-)
Cdlt
Je comprends, mais il faut dire que les "autres avis" ne tombent pas bien vite !... et tu as le mérites de vouloir m'aider... ;)
Je viens de procéder à une sauvegarde time machine avant de procéder à cette manipulation (çà vaut, ce que çà vaut...).
Je suis juste surpris de ta réponse "ce n'est pas un outil de diagnostic matériel" : nous parlons bien de l'outils AHT (Apple Hardware Test) en activant ce "trim" ?
Le TRIM est fait pour que les SSD, non Apple, soient reconnus par le système, c'était valable pour les OS jusqu'à 10.10, depuis, bien que spécifié, par Apple, ce soit inutile pour 10.11 et 10.12, des problèmes sont apparus et, les spécialistes, dont je ne fais pas partie, ont préféré continuer à l'activer.
Je n'en sais pas plus, n'ayant pas installé de SSD sur mon Mac Pro, pas l'utilité pour mon usage !de la lecture :
Merci pour l'info ! (après cette lecture intéressante et d'autres liens associés, il est vrai que c'est un sujet très conversé).
Pour moi, c'est fait !
Maintenant, en quoi penses tu que cela puisse m'aider dans mon dépannage ?
Je te l'ai dis, ce n'était qu'une suggestion, suite à différentes conversation, ici et là, sur le Web, pour des sujets similaires.
Quant à savoir si ça peut résoudre ton problème, seul le test pourra le dire.
Néanmoins, mon problème semble demeurer entier (en l'attente d'un éventuel nouveau "gel image" depuis l'activation du trim) puisque je n'ai toujours pas pu procéder à un diagnostic matériel complet :
d'où la nécessité d'accès à l'AHT !?
Pour utiliser Apple Hardware Test, selon que ton iMac ait été livré avec ou sans disques d'installation :
1 Débranchez tous les périphériques de votre iMac à l’exception du clavier et de la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre iMac.
3 Redémarrez votre iMac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4 Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l’écran, choisissez
la langue qui vous convient.
5 Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6 Lorsque l’écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard),
suivez les instructions affichées à l’écran.
7 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez
le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si Apple Hardware Test
ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.
Pour Lion ou supéieur :
Utilisation d’Apple Hardware Test
Si vous pensez qu’il y a un problème avec les composants matériels du MacBook Pro,vous pouvez utiliser l’application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (lescomposants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Redémarrez ensuite votre MacBook Pro en maintenant la touche D enfoncée lors du
démarrage.
3 Lorsque l’écran de sélection d’Apple Hardware Test s’affiche, choisissez votre langue.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5 Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche (après 45 secondes environ),
suivez les instructions à l’écran.
6 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur.
Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le
Merci dede74000 de cette info relative à l'AHT, mais cette procédure était connue.
Mon problème n'étant pas "d'activer" l'AHT (puisque déjà mentionné dans mes posts précédents") mais de "retrouver" les fichiers nécessaires à son fonctionnement.
J'ai ainsi pu trouver, sur un autre forum, un bon éléments de réponse qui j'espère servira ici également :
Bref, l'activation du TRIM sur mon SSD système n'ayant pas fait cesser, les "écran blancs" et autres "gels d'image" ;
Malheureusement, malgré ces liens d'accès là l'AHT, voici le résultat pour moi :
- donc tentative d'activation de l'AHT sur mon sytème actuel (iMac 2009 version 11,1 F2268DAE), par la touche "D" au démarrage : ne fonctionne pas (malgré une longue phase de démarrage, qui donnait espoir...)
- avec la commande au clavier "alt + D" au démarrage : ne fonctionne pas non plus !
- j'ai tenté de télécharger le "package AHT" (sur serveur tiers) : mais le programme m'informe qu'il n'est pas compatible avec mon sytème, et malgré mon insistance : refuse l'installation !
- j'ai tenté en téléchargeant les fichiers AHT disponibles dans la liste (la version iMac 11,1 y étant absente ! ) mais impossible d'installer les fichiers fournis dans le dossier système "core services" (accès refusé à la modification)
- conséquence : j'active un session "Root" (administrateur) et active l'affichage des fichiers cachés : transfert des fichiers dans le dossier Code Services" refusé !
et je rappel que ce sont des fichiers pris au hasard, à défaut de la bonne version... : donc l'éventualité d'une clef bootable, sur la base de fichiers "non compatibles" est encore hasardeux !...
Eventuel miracle, j'ai éventuellement trouvé dans mon entourage, des CD d'installation du MAC OS 10.6.1 "snow leopard" : je tenterai prochainement le test de démarrage sur le CD, en espérant que cette version soit adaptée à l'âge du PC (logiquement oui, puisque les deux iMac 21 et 27'', en question, ont été acheté ensemble en 2009 ?!)
Voilà pour dernières nouvelles, je vous tien évidemment informé.
Je reste à votre écoute, pour tous conseils complémentaires ! Merci
Attention, selon la déclinaison exacte, de tes deux iMac, ils ont été livrés sous 10.6.1 ou 10.6.2 et, si c'est sous cette dernière version, qu'ils ont été livrés, tu ne pourras pas utiliser les CD cités, surtout s'ils ne sortent pas de la même série de iMac.
A priori c'est un problème de barrette mémoire, il faut donc les tester individuellement ou utiliser un utilitaire spécifique pour tester tes barrettes.
Merci pour ta réponse.
Bien que j'avais déjà précédemment effectué des tests de la RAM (via le logiciels REMBER et TECHTOOLpro) : j'avais bien détecté initialement un problème (les 4 barrettes montées) mais individuellement, les tests étaient bons !
Je viens donc de procéder à nouveau à des tests de la RAM (pour rappel : 4 barrettes de 4Go - CORSAIR MACMEMORY CMSA8GX3M2A1066C7 - DDR3 1067 Mhz), via l'Apple Hardware Test.
Pour tenter être suffisamment compréhensible, appelons les chaques barrettes "A, B, C et D" ;
Les emplacements RAM "principaux" sont les deux rack à l'avant de l'imac (côté écran) soit, DIMM0 / BANK0 (à gauche) et DIMM0 / BANK1 (à droite) ;
Les emplacements RAM "secondaires" sont les deux rack de derrière (côté pied de l'iMac), soit, DIMM1 / BANK0 (à gauche) et DIMM1 / BANK1 (à droite) ;
Pour démarrer, l'iMac doit obligatoirement avoir au moins un barrette dans un des logements mémoires "principaux" (à défaut, l'imac refuse de s'allumer, en sonnant !).
Tests successifs :
- 2 test consécutifs, avec 2 barrettes "A et B" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = erreur 4MEM/4/40000000: 0xb7444298 - test avec 2 barrettes "B et A" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = erreur 4MEM/4/40000000: 0xb7444298
- test avec 2 barrettes "A et C" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = aucunes anomalies
- test avec 2 barrettes "A et D" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = aucunes anomalies
Considérant logiquement, que seules les barrettes A et B sont suspectes : - test avec 1 barrettes "A" sur l'emplacement principal Gauche = aucunes anomalies
- test avec 1 barrettes "A" sur l'emplacement principal droit = aucunes anomalies
- test avec 1 barrettes "B" sur l'emplacement principal Gauche = aucunes anomalies
- test avec 1 barrettes "B" sur l'emplacement principal droit = aucunes anomalies
Enfin, pour conserver les barrettes suspectes "A et B" et tenter avec 3 barrettes : - test avec 2 barrettes "A et B" sur les emplacements secondaires successifs, Gauche et droit + barrette C sur l'emplacement principal Gauche = aucunes anomalies
- test avec 2 barrettes "A et B" sur les emplacements secondaires successifs, Gauche et droit + barrette C sur l'emplacement principal droit = aucunes anomalies
Bien que je commence à ne plus rien comprendre : il semble donc qu'individuellement ma RAM passe les tests, mais deux d'entre elles (A et B) semble provoquer des erreurs régulières ;
Par contre pour rappel, les 4 barrettes installées (A et B en emplacements principaux) avaient provoquées l'erreur : 4MEM/9/40000000: 0xb7444298
Je n'ai pas vu, ou mal vu, un test avec les barrettes C et D sur les emplacements principaux et les barrettes A et B sur les emplacements secondaires, puisque les 4 barrettes sont identiques et sortent du même tonneau car, il semble qu'il y ait une incompatibilité entre les barrettes A et B avec les emplacements principaux.
C'est un problème complexe et, comme je ne connais pas les iMac, il m'est difficile de t'en dire plus. Corsair est une marque réputée mais n'est pas à l'abri d'une défaillance, qui aurait échappé aux tests constructeur.
Si tu pouvais trouver, en emprunt, des barrettes d'une autre marque, ce serait intéressant de voir ce qu'il se passe.
Tes barrettes semblent bien être de ce type : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM puisque le Mac fonctionne.
Ce qui est bizarre c'est la façon dont le problème arrive.
Effectivement, j'ai omis cet essai : actuellement, les barrettes C et D sont aux emplacements principaux ; A et B aux emplacements secondaires.
Le test avec ces 4 barrettes à donné une absence d'anomalies !...
N'étant pas spécialiste, je pensais donc :
- soit à une défaillance des slots (emplacement de la RAM) ; mais les RAM en emplacements secondaires et l'absence d'anomalie, semblent prouver le contraire,
- soit un soucis spécifiquement lié à la fonction "dual Channel" des barrettes A et B (bien que j'ignore si cette technologie est applicable sur mon système)
- une panne liée a un autre composant : mais mon défaut de connaissance des erreurs système citées précédemment, m'empêche de la confirmer...
Bonne nouvelle, j'ai réussi à procéder à "l'Apple Hardware Test" grâce aux Dvd d'installation d'origine de mon iMac, que j'ai pu retrouver...
Bref, voici après un premier test "rapide" (1 passe), l'erreur constatée : 4MEM/9/40000000:0xb7442298
Merci d'avance de votre info, me permettant de déterminer l'origine de mes pannes !
A priori c'est un problème de barrette mémoire, il faut donc les tester individuellement ou utiliser un utilitaire spécifique pour tester tes barrettes.
Rember par exemple.
Merci pour ta réponse.
Bien que j'avais déjà précédemment effectué des tests de la RAM (via le logiciels REMBER et TECHTOOLpro) : j'avais bien détecté initialement un problème (les 4 barrettes montées) mais individuellement, les tests étaient bons !
Je viens donc de procéder à nouveau à des tests de la RAM (pour rappel : 4 barrettes de 4Go - CORSAIR MACMEMORY CMSA8GX3M2A1066C7 - DDR3 1067 Mhz), via l'Apple Hardware Test.
Pour tenter être suffisamment compréhensible, appelons les chaques barrettes "A, B, C et D" ;
Les emplacements RAM "principaux" sont les deux rack à l'avant de l'imac (côté écran) soit, DIMM0 / BANK0 (à gauche) et DIMM0 / BANK1 (à droite) ;
Les emplacements RAM "secondaires" sont les deux rack de derrière (côté pied de l'iMac), soit, DIMM1 / BANK0 (à gauche) et DIMM1 / BANK1 (à droite) ;
Pour démarrer, l'iMac doit obligatoirement avoir au moins un barrette dans un des logements mémoires "principaux" (à défaut, l'imac refuse de s'allumer, en sonnant !).
Tests successifs :
- 2 test consécutifs, avec 2 barrettes "A et B" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = erreur 4MEM/4/40000000: 0xb7444298
- test avec 2 barrettes "B et A" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = erreur 4MEM/4/40000000: 0xb7444298
- test avec 2 barrettes "A et C" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = aucunes anomalies
- test avec 2 barrettes "A et D" sur les emplacements principaux successifs, Gauche et droit = aucunes anomalies
Considérant logiquement, que seules les barrettes A et B sont suspectes :
- test avec 1 barrettes "A" sur l'emplacement principal Gauche = aucunes anomalies
- test avec 1 barrettes "A" sur l'emplacement principal droit = aucunes anomalies
- test avec 1 barrettes "B" sur l'emplacement principal Gauche = aucunes anomalies
- test avec 1 barrettes "B" sur l'emplacement principal droit = aucunes anomalies
Enfin, pour conserver les barrettes suspectes "A et B" et tenter avec 3 barrettes :
- test avec 2 barrettes "A et B" sur les emplacements secondaires successifs, Gauche et droit + barrette C sur l'emplacement principal Gauche = aucunes anomalies
- test avec 2 barrettes "A et B" sur les emplacements secondaires successifs, Gauche et droit + barrette C sur l'emplacement principal droit = aucunes anomalies
Bien que je commence à ne plus rien comprendre : il semble donc qu'individuellement ma RAM passe les tests, mais deux d'entre elles (A et B) semble provoquer des erreurs régulières ;
Par contre pour rappel, les 4 barrettes installées (A et B en emplacements principaux) avaient provoquées l'erreur : 4MEM/9/40000000: 0xb7444298
???????????
Je n'ai pas vu, ou mal vu, un test avec les barrettes C et D sur les emplacements principaux et les barrettes A et B sur les emplacements secondaires, puisque les 4 barrettes sont identiques et sortent du même tonneau car, il semble qu'il y ait une incompatibilité entre les barrettes A et B avec les emplacements principaux.
C'est un problème complexe et, comme je ne connais pas les iMac, il m'est difficile de t'en dire plus. Corsair est une marque réputée mais n'est pas à l'abri d'une défaillance, qui aurait échappé aux tests constructeur.
Si tu pouvais trouver, en emprunt, des barrettes d'une autre marque, ce serait intéressant de voir ce qu'il se passe.
Tes barrettes semblent bien être de ce type : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM puisque le Mac fonctionne.
Ce qui est bizarre c'est la façon dont le problème arrive.
Effectivement, j'ai omis cet essai : actuellement, les barrettes C et D sont aux emplacements principaux ; A et B aux emplacements secondaires.
Le test avec ces 4 barrettes à donné une absence d'anomalies !...
N'étant pas spécialiste, je pensais donc :
- soit à une défaillance des slots (emplacement de la RAM) ; mais les RAM en emplacements secondaires et l'absence d'anomalie, semblent prouver le contraire,
- soit un soucis spécifiquement lié à la fonction "dual Channel" des barrettes A et B (bien que j'ignore si cette technologie est applicable sur mon système)
- une panne liée a un autre composant : mais mon défaut de connaissance des erreurs système citées précédemment, m'empêche de la confirmer...