"Gel de l'image", "écran système blanc",... A l'aide !

Résolu/Fermé
tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 - 5 janv. 2017 à 10:09
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 28 janv. 2017 à 09:12
Bonjour,

Je précise tout d'abords ne pas être un "informaticien" mais juste un amateur curieux : veuillez donc excuser mon éventuel manque de technicité ou de compréhension...

Je sollicite votre aide, face à un problème récent et extrêmement redondant : mon iMac (27pouces, fin 2009, 2,66Ghz Corei5, 16Go de RAM DDR3 1067Mhz, DD système SSD SAMSUNG 850Evo 500Go + DD origine 1To, ATI radeon HD4850 512Mo) plante régulièrement, et semblerait-il notamment depuis la mise à jour OS X Sierra (actuellement en version 10.12.2).
Mais ce n'est peut-être qu'un hasard !...

Ainsi, mon iMac "freeze" à différentes occasions (à première vue !) ; parmi les cas non exhaustifs rencontrés :
- régulièrement, SAFARI (v10.0.2) lors notamment de multiples pages ou onglets ouverts, m'informe d'un problème et demande à être relancé,
- parfois, l'écran devient gris et m'informe d'un redémarrage système suite à problème (indéterminé),
- souvent, l'image se fige (plus aucune fonction ou application n'est accessible, seule la souris bouge encore : m'obligeant à forcer un arrêt, par le bouton d'alimentation.

J'anticipe certainement déjà, certaines réponses, en vous confirmant avoir déjà "fouillé" certains sites et différents posts de forum d'entraide, pour tenter une action "perso" !... mais en vain...

J'ai notamment tenté certaines actions pour solutionner mon soucis :

- formater mon DD système pour réinstaller "proprement" OS Sierra,

- lancer (via OS X, via onyx, via Techtoolpro) divers nettoyages et réparation d'autorisation notamment...

- face à des soupçons sur la RAM, j'ai effectué des tests sur chacune des barrettes (à savoir 4 barrettes de 4Go - CORSAIR MACMEMORY CMSA8GX3M2A1066C7 - DDR3 1067 Mhz), sur le même logement mémoire "Supérieur Droit" (Bank 1 / Dimm 0).
Chaque phase de test consistait à un démarrage système + test Ram à l'aide du logiciel "REMBER" (pour rappel, idem que MEMTEST mais sans nécessité de redémarrage...) + simple utilisation PC (outlook, safari) sur chacune des phases.
Résultat : malgré un "écran blanc" lors du dernier test, sur la 4eme barrette : deux nouvelles tentatives de test sur la même RAM a finalement été réussi !...

- suite à contact Apple, on m'a dirigé vers la réinitialisation du contrôleur de gestion système SMC + réinitialisation mémoire NVRAM.
Résultat : faux espoir, puisque le "gel d'écran" est revenu, plus tardivement...
Le lancement de l'utilitaire "techtoolpro", sur notamment la carte graphique (examen de la VRAM) semble concluant...

Malgré ces différents test, je conserve un pré-sentiment à propos d'un problème matériel, et éventuellement graphique.
D'ailleurs, je n'arrive pas à accéder à l'AHT : je pense que le fait d'avoir remplacer le DD système d'origine, pour le remplacer par un SSD (le HDD devenu disque dur secondaire, interne) doit y être pour quelque chose...?!
Je cherchais justement une façon de pouvoir en bénéficier (par téléchargement par exemple ?), sachant de plus, que je ne dispose pas d'OSX sur CD sur mon iMac ou mon Macbookpro...

Je pense que vous aurez compris que j'ai désespérément besoin de votre aide !
J'ai conservé certains rapports systèmes liés à différents bug survenus, ainsi que les rapport de diagnostic de la RAM : si çà intéresse quelqu'un.

Merci d'avance de votre aide !!
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
5 janv. 2017 à 13:30
Bonjour,

Ton SSD n'étant pas fourni, d'origine, par Apple, puisque Samsung, peut-être qu'en passant à Sierra, le TRIM s'est désactivé, pour le réactiver :

Ouvrir l'application Terminal
Taper
sudo trimforce enable
Suivi de Entree
Puis taper son mot de passe administrateur à l'aveugle (rien ne s'affiche à l'écran) suivi de Entree (attention au fait que le clavier passe en QWERTY)

C'est fini. Le Trim est activé

Ce n'est qu'une suggestion.
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tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
5 janv. 2017 à 14:35
Bonjour,

Merci de ton aide.

Après suivi de ton conseil, voici ce que j'obtiens après validation par mdp (clavier en AZERTY, d'ailleurs...) :

"IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached
devices, even though such devices may not have been validated for data
integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in
unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial
operating environment or with important data. Before using this tool, you
should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is
enabled. This tool is provided on an “as is” basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES,
EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF
NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE,
REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES,
SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE
EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND
THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND
EFFORT IS WITH YOU.
Are you sure you wish to proceed (y/N)? "

Pour le peu que je comprends, çà fait beaucoup de "responsabilités" pour l'activation d'un simple outils de diagnostic matériel AHT ??
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dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352 > tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
5 janv. 2017 à 15:04
Ce n'est pas un outil de diagnostic matériel et Apple ouvre toujours le parapluie quand il s'agit de matériel, ne sortant pas de son tonneau.
Je t'ai fais une suggestion, tu n'es pas obligé d'en tenir compte, renseigne toi, par ailleurs, deux ou trois avis, valent mieux qu'un, pas très sûr ;-)
Cdlt
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tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 > dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025
5 janv. 2017 à 15:47
Je comprends, mais il faut dire que les "autres avis" ne tombent pas bien vite !... et tu as le mérites de vouloir m'aider... ;)
Je viens de procéder à une sauvegarde time machine avant de procéder à cette manipulation (çà vaut, ce que çà vaut...).
Je suis juste surpris de ta réponse "ce n'est pas un outil de diagnostic matériel" : nous parlons bien de l'outils AHT (Apple Hardware Test) en activant ce "trim" ?
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dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352 > tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
Modifié par dede74000 le 5/01/2017 à 16:11
Le TRIM est fait pour que les SSD, non Apple, soient reconnus par le système, c'était valable pour les OS jusqu'à 10.10, depuis, bien que spécifié, par Apple, ce soit inutile pour 10.11 et 10.12, des problèmes sont apparus et, les spécialistes, dont je ne fais pas partie, ont préféré continuer à l'activer.
Je n'en sais pas plus, n'ayant pas installé de SSD sur mon Mac Pro, pas l'utilité pour mon usage !de la lecture :

https://forums.macg.co/threads/trim-enabler-sous-os-x-sierra.1286423/
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tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
5 janv. 2017 à 16:53
Merci pour l'info ! (après cette lecture intéressante et d'autres liens associés, il est vrai que c'est un sujet très conversé).
Pour moi, c'est fait !

Maintenant, en quoi penses tu que cela puisse m'aider dans mon dépannage ?
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tof1318 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
28 janv. 2017 à 00:03
Bonsoir,

Je reviens donc vers vous, pour vous informer de l'apparente résolution de mon soucis !

Après remplacement des barrettes mémoires auprès de CORSAIR, plus de soucis de gel d'image. :D

Encore merci de votre aide ! ;)
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dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
28 janv. 2017 à 09:12
Bonjour,

Le problème venait donc bien des barrettes mémoire, ça arrive même avec les grandes marques (qui sortent souvent du même tonneau que les autres)

OUF !

Bonne continuation.
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