Disque dur externe en lecture seul !

xenastique -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'accepter mon disque dur externe toshiba de 1TO, exactement le meme que celui que j'avais avant.
Je suis sur mac, donc je le synchronise sur mac, je met mes données dessus, puis je le met sur PC de mon copain voulant récupérer des donnés sur son ordinateur et impossible de lire le DD. Mon copain DL macdrive qui lui permet de me mettre toute mes données sur mon disque dur externe ! Ravie, je le récupère, mais après l'avoir mis sur mon mac, l'ordinateur le reconnaît bien, il s'affiche sur le bureau, mais impossible d'ecrire sur le disque dur. Impossible aussi de changer les paramètre d'écriture ou de lecture dans le disque dur.

Que faire ?
J'ai besoin d'aide, merci :3
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

@xenastique, salut :)

La situation que tu décris me fait penser au systèmes de fichiers des DDs … La raison c'est qu'un DD formaté pour MAC n'est pas complètement gérable à partir d'un PC sous Windows et vice versa, si le format (le système de fichiers) du DD est prévu pour Windows, celui-ci restera en lecture seule sur MAC. La cause c'est le système de fichiers que les deux OS maîtrisent.

En effet, il y a des formats compatibles avec les deux OS. Mais pour ce faire, il faudra formater le DD (le formatage étant destructeur de données). Néanmoins, le formatage reste la variante la plus propre. Il s'agit des formats FAT32 (ce système de fichiers impose une limite au niveau de la taille maximale d'un fichier – 4 Go) et exFAT.

Pour ce qui est des autres solutions permettant de lire un DD formaté pour l'un des deux OS sur l'autre OS consiste dans l'installation de logiciels tiers qui permettent la lecture / écriture sur ce DD. Bémol : la stabilité est souvent mise en cause (d'où les risques à courir pour les données) et il faut mieux bien penser avant ;). Cet article explore certaines pistes à ne pas manquer: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Donne moi de tes nouvelles, stp :) A+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
xenastique

Bonjour, bonjour :)

Merci pour cette réponse complète,
je suis en train de sauvegarder entièrement mon disque dur externe, pour ensuite le formater,
pourrais je après formatage, faire en sortes que mon disque dur externe soit disponible ET pour mac ET pour PC ? Dois je le formater sur mon Mac ou sur le PC ?
0
Xenastique

Rebonjour!

Suite au formatage de mon disque j'ai suivie les indications qui étaient t'es bien expliqués dans le lien Apple vers lequel vous me redirigiez ! J'ai donc mic mon DDE en ms-dos (il me semble que ćetzit le nom) et il fonctionne à la fois sur le MAC et sur le PC !

Merci beaucoup de m'avoir aidé et renseigne, je vous en suis grandement reconnaissante !

Bonne soirée
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

@xenastique, bonjour et merci de ton retour d'infos :) Génial ! En fait, MS-DOS sous MAC correspond bien à FAT32 et ce système de fichiers est gérable pour MAC OS aussi bien que pour Windows. Très content que tu as remédié à la situation :)

@xenastique, tu te rappelles ce que je t'ai mentionné au sujet de FAT32 ? Ce système de fichiers (format) impose une limite au niveau de la taille maximale d'un fichier – 4 Go. Juste pour info et si besoin un jour :) Voici quelques infos complémentaires au sujet de FAT32 http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=NmlI7A

@xenastique, je te conseille vivement de toujours disposer d'une copie de réserve de tes contenus importants sur encore un support de stockage (juste par prudence).

D'ailleurs, si tu décides de revenir vers le sujet, tu pourrais (si tu veux) notifier les autres personnes cherchant des solutions de ce qu'une solution est trouvée ici … Il suffit de marquer le sujet comme « Résolu » ;)

Bonne semaine à toi et à la prochaine sur le forum !
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0