Disque dur externe WD

Fermé
kitri Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 4 janv. 2017 à 18:54
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 5 janv. 2017 à 12:57
Bonjour,
J'ai un disque dur externe WD My Passport dans lequel j'avais sauvegardé toutes mes photos et documents contenus dans mon ordi mais depuis quelques temps il n'est plus reconnu en tant que disque dur mais en tant que lecteur de disque : je ne peux plus rien en faire et surtout je n'accède plus à mes fichiers. Je crains d'avoir tout perdu car lorsque je vais sur "propriétés" on dirait qu'il est vide :
dans "général" voici ce que je lis
Type : lecteur de CD
Système de fichiers : inconnu
espace utilisé : 0 octets
espace libre : 0 octets
capacité : 0 octets
Dois-je formater, au risque de vraiment tout perdre ?
Ai-je déjà tout perdu ? auquel cas le formatage n'abimera rien !
Pour précision : c'est suite à un problème d'ordi et de sauvegarde non trouvée par Windows que j'ai branché mon disque dur externe pensant que cette sauvegarde se calerait dans le disque dur (j'ai réglé le problème de l'ordi qui depuis me laisse tranquille avec cette histoire de sauvegarde) mais j'ai bien peur d'avoir abîmé "My Passport"
SVP, que puis-je faire ? Y a-t-il une solution à mon problème ? merci !
Kitri



A voir également:

4 réponses

jmarion3 Messages postés 45827 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 5 341
Modifié par jmarion3 le 4/01/2017 à 20:23
Bonjour ;

Je te conseille de ne rien faire pour l'instant et d'attendre que >> Cette Personne Prenne ton problème en charge
cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
kitri Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 3
4 janv. 2017 à 21:02
Merci Jmarion de m'avoir répondu ! Non je ne fais rien pour l'instant (ça fait plus d'un mois que j'attends un miracle !!!de temps en temps je le branche comme aujourd'hui en espérant que ça va repartir mais comme je ne trouve pas de solution évidente je le range) et maintenant j'attends que quelqu'un puisse m'éclairer.
Bonne soirée
0
jmarion3 Messages postés 45827 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 5 341
4 janv. 2017 à 21:09
Bonsoir ;

La Personne désignée connait très bien les disque dur WD
et je pense qu'il te communiquera de bons conseils ou solutions ?
Par contre s'il ne répond pas tout de suite je te suggère de faire de temps en temps un petit Up afin que ton sujet reste en surface >> Tu peux éventuellement lui envoyer un MP via la messagerie de CCM
Bonne soiré
Slts
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 janv. 2017 à 08:31
Salut kitri :)

Navré de cette situation … Il est vrai qu'un re-formatage du DD pourrait remettre tout en ordre en ce qui concerne le fonctionnement du DD, mais les données y stockées partiront à jamais. Si tu veux essayer une récupération de données, je te conseille de laisser l'option de formatage à côté (pour l'instant).

Il est fort possible que le système de fichiers du DD (son format) soit abîmé et devenu RAW (brute, illisible pour Windows) suite aux manipulations effectuées. Tu pourrais vérifier ceci en consultant la Gestion des disques.

D'ailleurs, avec un autre câble UDB, observes-tu les mêmes symptômes.

Si le DD est en RAW, pense à des logiciels alternatifs de récupération de données ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ). Si tu lances une recherche sur ce forum (ou en ligne) en passant par des mots clés comme « réparer disque RAW », par ex., tu seras surpris des résultats qui partagent des idées et des solutions ;) N'empêche pas de tester aussi un Linux Live CD ...

Si les logiciels alternatifs ne donnent pas de résultats, en fonction de l'importance des contenus que ce DD garde, on pourrait envisager de le confier à des professionnels en la matière.

Si les logiciels alternatifs permettraient d'accéder au contenu et de le récupérer, une fois ceci fait, lance un diagnostic du DD pour vérifier son intégrité. Prête attention aux valeurs brutes que le logiciel de diagnostic HDD annoncera et poste ici une capture d'écran, stp (à masquer les données personnelles – numéro de série du DD, e.g., au préalable).

Je croise les doigts ! A+ et donne moi des nouvelles :)


@jmarion3, MERCI ! Je confirme :) Je fais de mon possible pour tenir à l'oeil la catégorie du Forum et donner un coup de main :) Néanmoins, si parfois ma réponse tarde à venir, un PM serait le bienvenu ;)

@kitri, désolé de ce retard de ma réponse :)
0
jmarion3 Messages postés 45827 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 5 341
5 janv. 2017 à 08:43
Bonjour Sannin_WD ;
Merci pour ton soutien à Kitri à qui j'avais effectivement suggéré l'envoi d'un MP
Bonne journée
Slts
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 janv. 2017 à 08:47
Merci à toi, jmarion3! Bonne journée et bonne année à toi! A+
0
kitri Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 3
5 janv. 2017 à 11:51
Bonjour Sannin_WD
Merci d'avoir répondu très vite (je n'ai mis mon message qu'hier) je vais essayer de suivre tes conseils mais je ne suis pas une grande technicienne en informatique même si je me débrouille par la force des choses. Ce qui me gène le plus souvent ce sont les termes informatiques. Je vais commencer par ton premier conseil vérifier avec un autre câble USB mais il faut que j'en trouve un car c'est une entrée spéciale côté DD et je n'en ai pas d'autre pour l'instant.
Je vais essayer de vérifier s'il est devenu RAW
Je te tiens au courant, merci encore
Kitri
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 janv. 2017 à 12:57
Salut kitri :)

Le câble de WD My Passport et un câble USB 3.0 micro B. Rien de plus spécial.

Je ne veux pas créer de fausses attentes … il est possible que lors des manipulations qui ont été effectuées, les données aient été parties du DD … Néanmoins, il vaut le coup de faire les tests pour voir ce qui en est. J'avoue qu'à mon avis le souci est à niveau logique et pas connectique, mais de toute façon, toute piste possible est à explorer.

Les logiciels alternatifs de récupération de données que le lien du message précédent suggère peuvent donner des résultats positifs (même si en général, aucun résultat ne peut être garanti à 100%).

Je croise les doigts, kitri :)
A te lire,
0