Augmenter vitesse ventilateur cpu

Fermé
david56 - 3 janv. 2017 à 17:25
 david56 - 3 janv. 2017 à 20:47
Bonjour,

Je vous adresse ce message car j'ai un ordinateur Alienware mx15 que j'ai passé sous Linux j'aimerais savoir s'il était possible d'augmenter la vitesse du ventilateur du coté cpu afin d'augmenter évacuation de l'aire, car sur le BIOS je n'ai pas la possibilité de le faire.

Même un tout petit degré de différence c'est toujours ça, j'ai entièrement démonté le dissipateur de chaleur, est nettoyé le ventilateur j'ai aussi changé la pâte thermique, donc pour un maximum efficacité et de refroidissement je viens vers vous pour une autre solution ou avoir un conseille sur ce que je pourrais faire de plus.

En même temps il s'agit d'un corei7 donc je ne suis pas étonné de sa chaleur mais bon j'aimerais savoir si on peut malgré tout baisser d'avantage la chaleur et pour ça j'avais pensé augmenter la vitesse des ventilateurs, bien que je pense que cela n'a pas grande utilité.

Avez-vous d'autre solution ?

A voir également:

2 réponses

Voilà coter processeur la température

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +39.0°C (high = +95.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2: +37.0°C (high = +95.0°C, crit = +105.0°C)

qu'il aille jusqu'à 50°/70° je trouve sa logique si le processeur est en activée ou surtout sollicité.

Le processeur est utiliser à 10% voir 20% en normale et la mémoire sur 8go 1,25 go sont utiliser.
0
Et lorsque tu estimes que ça surchauffe, ça donne quoi ? parce que là vraiment rien d'anormal, la température est basse. Elle n'est considérée haute qu'à partir de 95° et elle devient critique à 105° , tu as de la marge !
Augmenter la vitesse du ventilateur ne t'apportera que de la pollution sonore si je m'en tiens aux chiffres que tu donnes.
0
oui je pense effectivement ça ne sert pas à grandes choses je voulais juste me renseigner et savoir s'il y avait moyen de le baisser encore plus niveaux température une solution adéquate au PC.
0
jns55 > david56
3 janv. 2017 à 20:35
Si ton cpu accepte les commandes pour moduler la vitesse du ventilateur (ce qui n'est pas certain), tu pourras augmenter celle-ci mais ça te servira à quoi ? il ne chauffe pas anormalement ! Moi, je préfère nettement avoir un pc le plus silencieux possible !
0
Oui, tout a fait c'est pour ça que je me doutais bien que coter ventilation ce n'est pas utile enfin compte, mais je préférait demander, maintenant ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe d'autre solution de refroidissement même si cela est normal par rapport au chiffre que j'ai donné.

J'aimerais juste me dire, savoir s'il est possible de descendre la température avantage et si c'est le qu'à avoir les solutions, même si là en l'occurrence tu as raison, pas anomalie aucune utilité dans l'état actuel des choses en somme c'est peut-être de ma part une anticipation de mon coter et me dire qu'un de c'est quatre, je risque peut-être d'arriver à ces taux de températures critiques mais je penses qu'il faut vraiment y aller surtout sous linux.

Quand pense tu ?
0
Bonjour,
Avant de songer à cette solution pas forcément possible, il faudrait déjà essayer de déterminer s'il y a une surchauffe anormale dans les mêmes conditions d'utilisation par rapport à Windows par exemple et si possible de comprendre la cause de la surchauffe : si tu as tout nettoyé, remplacé la pâte thermique, le problème n'est pas matériel mais logiciel. Quelle est la charge processeur ? si le processeur est à 100%, normal que ça chauffe. Et s'il est à 100% ou avec une charge élevée, pourquoi ?
L'utilitaire htop peut t'aider pour la charge processeur, l'utilitaire lm-sensors (commande sensors) pour la température.
-1