Double système RAID 0 et 5

Résolu/Fermé
cocorp25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007 - 20 août 2007 à 13:14
cocorp25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007 - 21 août 2007 à 10:28
Bonjour,
Je cherche à créer un serveur avec deux systèmes RAID séparés : 1 pour le système : RAID0 et un autre pour les données : RAID5.
Ma question est : combien de contrôleur RAID et Disques me faut-il ?
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

cocorp25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007 1
20 août 2007 à 13:59
Bonjour,
OK, pour les contrôleurs RAID : 1 pour chaque système RAID
Pour le contrôleur disques : 1 suffit-il pour les deux systèmes RAID ?
Pour les disques durs, je pensais à 5 :2 pour le RAID 0 et trois pour le RAID 5 ?
Merci d'avance
1
Utilisateur anonyme
20 août 2007 à 13:37
Bonjour
Il te faut 2 controleur raid et 7 disques dur
0
Utilisateur anonyme
20 août 2007 à 14:05
comment fonctionner avec raid 0 1 10 01 et 5

Oui, c'est le minimum, mais il est preferable d'en mettre 5 pour garder plus de capaciter si tu choisit d'en retirer un a chaud, et c'est plus securiser aussi

contrôleur disques Tu entend quoi par la?
0
cocorp25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007 1
20 août 2007 à 15:10
Bonjour,
Je pensais par contrôleur disque, le chipset de la C.M qui gére l'IDE, SATA ou SAS.
J'ai vu qu'il était possible d'avoir un disque dur de rechange qui prend immédiatement et automatiquement le relais d'un disque qui tombe H.S : cette option est dispo sur toutes les cartes RAID ?
Je cherche mais pour le moment j'en trouve pas mention.
Merci
0
Utilisateur anonyme
20 août 2007 à 16:21
Non, c'est pas dispo sur toutes
Certain chipset supporte le RAID, mais c'est pas forcement bien securiser et ne gere pas corectement toute les fonctionaliter

http://www.ldlc.com/fiche/PB00036632.html
C'est du materiel semi-Pro, mais ca reviens chere
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cocorp25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007 1
21 août 2007 à 10:28
Bonjour,

Pour info :
1/ Un contrôleur RAID peut gérer plusieurs grappes de types différents : pour moi une de type RAID 0 avec deux DD et une autre de type RAID 5 avec cinq DD (merci Pad'Trol), mais dans ce cas là, la perte d'un contrôleur entraine la perte de toutes les grappes attachées.
2/ Suivant la qualité du contrôleur, celui-ci dispose d'options plus où mois avancées (ex : disque de rechange, taille du cache, redondance des contrôleurs ...)
3/ Le contrôleur RAID gére directement les grappes de disques RAID en vis à vis du processeur en lieu et place du contrôleur disques de la Carte Mère (IDE, SATA, ...)
4/ Toujours avoir un contrôleur RAID identique à celui utilisé car les drivers sont souvent propriétaires et la compatibilité n'est pas garantie. Raid logiciel : le RAID Linux n'est pas compatible avec le RAID Microsoft.
5/ Mixer les disques durs : ne pas utiliser les mêmes DD sur une grappes car ils auront une durée de vie identique et le risque de pannes en chaine est courant.
6/ La taille utilisable sur un RAID est égale à Nombre de DD -1 multiplié par la taille du plus petit DD : Taille=N-1*capacité minimale si on a toirs DD, 1 de 10Go, un de 20 Go et un de 30 Go, la taille à prendre en compte sera 10Go on aura donc : T=3-1*10=20Go utilisables => mieux vaut avoir des DD de taille identique.

Merci à Pad'Trol pour son aide.
0