Le VPN fonctionne sur DELUGE ?

Fermé
simondev - Modifié par simondev le 26/12/2016 à 15:13
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 déc. 2016 à 23:25
Bonjour,
J'ai récemment souscris a un abonnement a un vpn,
Ma question est: le vpn cache mon ip sur le navigateur internet, mais me cache-t-il aussi lorsque j'utilise deluge? (qui est une variante de utorrent)
Merci de votre réponse

A voir également:

3 réponses

Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
Modifié par Danelectro le 26/12/2016 à 15:21
Salut,
Un VPN encapsule tout ton trafic dans un tunnel, pas que le trafic web.
Donc la réponse est oui, le trafic de torrent passera aussi par le VPN.

Tu peux vérifier que tu passes bien par le VPN en exécutant la commande suivante dans la console :
`tracert 8.8.8.8`

Si tu vois que tu sors par un réseau étranger (ou en tout cas lié à ton VPN), c'est bon.

Après ton fournisseur de VPN peut filtrer le trafic, t'interdire certains protocoles (comme le torrent), ou faire en sorte que certains flux uniquement passent par le VPN, mais en règle générale tout passe par le tunnel.
0
merci de la rapidité de la réponse
Une dernière, en lançant le logiciel du vpn, est-ce que la vitesse de téléchargement risque d’être diminué?
Merci
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
26 déc. 2016 à 18:42
Oui, nécessairement, tu rajoutes du trafic réseau et de la distance. Mais en général c'est pas super flagrant :)
Après tout dépend de la distance du serveur VPN et du protocole utilisé.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
26 déc. 2016 à 18:52
Salut,
Le Peer to peer ne fonctionne pas généralement dans les VPN du commerce car tu te retrouves derrière un nat que tu ne maitrises pas.
Et il faut que les autres connaissent ton serveur ....
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
26 déc. 2016 à 18:58
Je vois pas trop le rapport, le NAT se fait tout seul exactement de la même manière qu'avec un accès à un service web ou autre. Ca s'appelle du NAT Dynamique, et ça utilise le PAT.

J'ai filé mon VPN perso à un pote pour son torrent, ça fonctionne bien sans que j'ai eu à toucher à mon NAT.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
Modifié par brupala le 26/12/2016 à 23:05
ça fonctionne peut-etre, mais au ralenti ....
Sur le P2P, il faut que les autres puissent te joindre directement en tant que serveur, sous peine de téléchargement ralenti.
Et un serveur a besoin d'un nat statique (entrant) de configuré, je doute qu'un upnp en terme de nat fonctionne sur un VPN
déjà que c'est un peu approximatif sur une box et heureusement pas bien fonctionnel.
Tu passes quelques jours à rechercher la différence entre un client et un serveur sur une connexion nat dynamique, et après, on en reparle si tu veux.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
Modifié par Danelectro le 27/12/2016 à 02:04
Au ralenti pas tellement, c'est toujours mieux de ne pas passer par un VPN mais ses DL n'étaient pas dégueux du tout. Et y'a pas de "peut-être", ça fonctionne, point, t'as qu'à tester.

Ensuite dans le cas du torrent on utilise l'UDP Hole Punching, petite explication ici :
http://brynosaurus.com/pub/net/p2pnat/
https://en.wikipedia.org/wiki/UDP_hole_punching
De ce fait je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir des ports à la main pour faire du torrent et j'ai en outre toujours eu un débit excellent, car les peers communiquent effectivement entre eux, sans passer par un intermédiaire, grâce au hole punching.

Dans le cas du torrent over VPN j'imagine que c'est ma box (derrière laquelle est mon serveur VPN) qui sert de NAT de façade pour le hole punching.
Tout le trafic du client passe dans le tunnel donc du point de vue de son NAT à lui c'est juste une seule connexion VPN vers mon serveur sur le port VPN (vive l'encapsulation).

Si on suit ton raisonnement le torrent, VPN ou pas, est impossible derrière des NAT...

Tu passes quelques jours à monter mon infra, tu constates que ça marche, et après, on en reparle si tu veux. :)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
27 déc. 2016 à 08:50
Non,
ce n'est pas ça mon raisonnement,
c'est qu'il ne fonctionnerait pas derrière un nat que je ne contrôle pas, mais c'est vrai qu'avec les techniques de nat traversal, ça peut passer dans certains cas sans configuration adaptée, cependant, ça nécéssite l'utilisation d'un serveur tiers ...
j'oubliais cette notion de serveur tiers dans les P2P et je m'en excuse.
Je n'utilise pas de torrents, donc je ne connais pas particulièrement les techniques de chacun aujourd'hui, j'en étais resté à l'époque où il fallait configurer le port forwarding qui allait bien pour un accès direct sans passer par des serveurs tiers.
Après,
c'est vrai que le nat de la box est invisible quand on a un vpn établi dessus, seul celui du vpn (s'il existe, ça n'est pas obligatoire) est visible.
Dans le cas du torrent over VPN j'imagine que c'est ma box (derrière laquelle est mon serveur VPN) qui sert de NAT de façade pour le hole punching.

Non c'est donc, comme je le disais, le VPN qui réalise le nat (que tu ne contrôles pas).
Pour ce qui est des tests,
j'ai plusieurs VPN, mais je n'ai pas du tout envie de jouer avec des P2P, surtout via des serveurs tiers pour se mettre en communication ;-)
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
27 déc. 2016 à 09:15
Le serveur tiers c'est le tracker tout simplement. Evidemment que du P2P, sans aucun serveurs tiers et derrière des NAT c'est pas possible (en IPv4 en tout cas). Mais dans le cas du torrent y'a le tracker pour mettre en relation les clients, c'est pour ça que ça marche.

Alors oui, le serveur VPN fait du NAT de son côté (et c'est lui que voit le client), mais finalement l'adresse publique vue par les autres clients est celle de ma box.

Bah pour tester tu peux simplement installer un client torrent, te connecter à ton VPN et télécharger une distribution Linux par exemple (pour rester dans la légalité), beaucoup sont distribuées en torrent. En vérifiant bien que tes paquets sortent par le VPN. Y'a rien de dangereux ou d'illégal à ça.
0