Le VPN fonctionne sur DELUGE ?

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
100516
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Bonjour,
J'ai récemment souscris a un abonnement a un vpn,
Ma question est: le vpn cache mon ip sur le navigateur internet, mais me cache-t-il aussi lorsque j'utilise deluge? (qui est une variante de utorrent)
Merci de votre réponse

3 réponses

Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
357
Salut,
Un VPN encapsule tout ton trafic dans un tunnel, pas que le trafic web.
Donc la réponse est oui, le trafic de torrent passera aussi par le VPN.

Tu peux vérifier que tu passes bien par le VPN en exécutant la commande suivante dans la console :
`tracert 8.8.8.8`

Si tu vois que tu sors par un réseau étranger (ou en tout cas lié à ton VPN), c'est bon.

Après ton fournisseur de VPN peut filtrer le trafic, t'interdire certains protocoles (comme le torrent), ou faire en sorte que certains flux uniquement passent par le VPN, mais en règle générale tout passe par le tunnel.
merci de la rapidité de la réponse
Une dernière, en lançant le logiciel du vpn, est-ce que la vitesse de téléchargement risque d’être diminué?
Merci
Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
357
Oui, nécessairement, tu rajoutes du trafic réseau et de la distance. Mais en général c'est pas super flagrant :)
Après tout dépend de la distance du serveur VPN et du protocole utilisé.
Messages postés
100516
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
12 775
Salut,
Le Peer to peer ne fonctionne pas généralement dans les VPN du commerce car tu te retrouves derrière un nat que tu ne maitrises pas.
Et il faut que les autres connaissent ton serveur ....
Messages postés
100516
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
12 775 >
Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018

??
je ne comprends pas bien là ...
tu parles d'un VPN pour se connecter de façon privative à son réseau ou d'un VPN grand public, juste destiné à changer son adresse IP sur internet ?
La question de départ est basée sur le second, il me semble, du moins c'est comme ça que je l'ai comprise.
C'est certain que la première version seule mériterait l'appellation VPN, le second pourrait être requalifié en nat distant plutôt.
Le premier n'est pas basé sur nat en principe, il utilise juste des adresses ip privées, qu'il n'a pas besoin de modifier, vu que ça reste en privé.
Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
357
Je parle d'un VPN en général. Qu'on utilise un VPN pour s'anonymiser, contourner des sécurités, se connecter à son réseau privé ou autre, ça reste un VPN. Plein de paramètres peuvent changer, dont l'utilisation du NAT en effet pour sortir vers l'extérieur.
Mon VPN perso fait les 2 : je l'utilise parfois pour accéder à mon réseau, parfois pour contourner des sécurités (là où certains protocoles sont bloqués par exemple). Le serveur est le même, la config client est différente suivant l'utilisation.

Ce que je veux dire et pour en revenir à la question initiale, c'est que quelque soit le type de VPN (avec une sortie sur l'extérieur donc naté) et pour quelle raison on l'utilise, je ne vois pas d'obstacle au téléchargement en torrent lié aux protocoles VPN.
Messages postés
100516
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
12 775 >
Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018

Mon VPN perso fait les 2 : je l'utilise parfois pour accéder à mon réseau, parfois pour contourner des sécurités (là où certains protocoles sont bloqués par exemple). Le serveur est le même, la config client est différente suivant l'utilisation.
Non,
ton VPN perso ne fait qu'une chose: il se connecte à ton réseau perso.
de là, routage le fait ressortir sur internet via le nat de ta box (que tu maitrises), mais ça n'est plus le VPN à ce moment là, les communications ne sont plus cryptées.
Mais c'est vrai que c'est comme un serveur vpn généraliste du commerce, sauf au niveau débit, si tu n'as pas une connexion fibre, et pas d'adresse ip localisée à l'étranger.
Pour ce qui est du stun, il faut voir suivant le type de nat du côté fournisseur VPN et ses blocages firewall éventuels.
Les VPN commerciaux ne laissent pas forcément les connexions entrantes passer, surtout en UDP avec tous les DDOS à la mode aujourd'hui.
Mais bon, c'est leur fond de commerce ...
Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
357 >
Messages postés
100516
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021

Mais je sais bien que j'ai pas un double VPN ou je ne sais quoi, je l'utilise de 2 façons différentes si tu veux... Comme je le dis je n'ai qu'une conf serveur.

J'ai une connexion fibre 100Mb/s - 50Mb/s :)

Oui voilà, il peut y avoir des blocages, mais ça ne vient pas du VPN en lui même, tout ça a déjà été dit.
Messages postés
100516
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
12 775 >
Messages postés
1723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018

Pas du vpn, mais de son fournisseur.... si ça n'est pas toi.