[Disque dur IDE] Disparition

zappanbaal Messages postés 4 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 30162 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps je rencontre un problème désagréable: la disparition de mon disque dur IDE...

Depuis plus d'un an mes deux disque dur cohabitent sans aucun problème majeur (deux seagate: un S-ATA 250Go et un IDE 200Go).

Mais voilà que depuis quelques jours (deux pour être précis) mon disque dur IDE disparait du poste de travail, pourtant il est reconnu au démarrage, et apparait dans le poste de travail pendant un temps...

Pensant à un problème d'alimentation, j'ai déconnecté tout ce que je pouvais... Mais rien ne change...

Et c'est un petit peu génant puisque c'est LE disque dur où sont mes données perso (films, musiques, photos et travaux scolaires importants)

Donc si vous avez des idées...! Je prends tout ^^ Surtout si ça me sauve!

Merci d'avance :)
A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 30162 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 101

Problème de connectique:
Vérifie si la molex d'alim est bien branché, au besoin, branche une autre non utilisé, et change la nappe IDE........pour voir...........

0
zappanbaal Messages postés 4 Statut Membre

Alors... J'ai changé la molex et la nappe... Et c'est toujours le même problème... Le disque tourne, est reconnu un temps, puis disparait du poste de travail...

Je commence à desesperer :'( Mais merci de la proposition ;)
0
flo88 Messages postés 30162 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 101

Lorsque il n'apparait plus, sans couper le PC, est-ce qu'il finis par réaparraitre, ou c'est définitif jusqu'au redémarrage suivant ?

0

C'est définitif... Je vais essayer de trouver d'autres nappes ide mais je m'orienterai plutôt pour un problème de surchauffe, non? Mais c'est étonnant car je n'ai strictement rien changé dans l'UC et le disque dur IDE marchait très bien...! :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A mon avis, c'est le circuit d'alimentaion du disque dur qui est en cause (la platine de composant qui se trouve au dos du disque), pour en etre sur, il faudrait l'installer dans une autre configuration, pour voir si le phénomène se reproduit.

Encore une question: via le gestionnaire de disque, est-il visible lorsque il ne l'est plus dans l'explorateur ?
(clic droit sur poste de travail, gérer, branche "gestion des disques")

Par précaution, je te conseil de sauvegarder ce qui peu l'etre...

0

Il va falloir être rapide pour sauvegarder tout ce qu'il y a avant qu'il se déconnecte le bougre...

Et je viens de regarder il n'apparait pas non plus dans le gestionnaire de disques...

Demain je le mettrai dans un autre pc pour voir, mais j'en ai pas d'autres dispo sous la main là tout de suite... Et je vais commencer à transferer les fichiers ;)

En gros ça sent le roussi pour mon disque dur... Paix à son âme donc (ainsi qu'à tous mes fichiers :'( ) Et merci de ton aide :D
0

Oui, s'il disapparait également du gestionnaire de disque, on peu exclure un problème avec windows, il ne reste qu'une panne matériel qui touche à 90% de chance le disque dur, les 10% restant étant le controleur IDE de la carte mère.

Bien sur pour en arriver à cette conclusion, il faut etre certain que la nappe est OK et que le disque, à tout hazard a été branché sur le second connecteur IDE de la carte mère (si elle en a un)

Bonne chance

0