Disque dur externe ne s'affiche plus

Fermé
Shololo - 7 déc. 2016 à 07:44
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 12 déc. 2016 à 08:35
Bonjour à tous et merci d’être ici pour jeter un coup d’œil à mon problème ^^

voila cela fait plus d'un an que j'ai un disque dur externe western digital 3 to
Ce disque dur la: http://www.clubic.com/shopping-831872-3-western-digital-my-book-3to-usb-3-0-wdbfjk0030hbk.html

Jusqu’à aujourd'hui, il a toujours parfaitement fonctionné mais je ne sais pour quelle raison, ces derniers temps, je n'arrive plus à y accéder via mon ordinateur. J'ai essayé sur plusieurs autres ordinateurs et toujours le même résultat.

Quand je le branche, il ne s'affiche pas dans mon ordinateur ou du moins le port ou je l'ai branché s'affiche mais un interminable chargement se passe sans que je ne puisse accéder à mon disque dur externe.
J'ai beaucoup de choses dedans dont une sauvegarde des ordinateurs de mes parents qui souhaitent la réutiliser.
Donc je ne veux pas perdre tout ce que j'ai dedans.

J'ai parcouru divers forum sans trop comprendre ce qu'il faut faire étant donné que je suis un néophyte dans ce domaine ^^'

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
A voir également:

4 réponses

s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 262
7 déc. 2016 à 08:57
Salut !

Première question : entends-tu un bip quand tu le branches ?
Deuxième question : apparaît-il dans l'explorateur ou pas du tout ?
3ème question : as-tu essayé de le brancher sur une télé ou console pour voir ce que ça donne ?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/12/2016 à 12:09
@Shololo, salut :)

Mon tout premier réflexe serait de revoir l'état du câble USB utilisé. Sait-on jamais ;)

Pour compléter un peu ce que @s_t_s conseille, je de suggère de prêter attention aux bruits que le DD émet : les trouves-tu habituels ou pas ? Ce DD, a-t-il jamais reçu des chocs ?

Si le comportement persiste avec un autre cordon USB compatible, j'essayerais un Linux Live CD pour tenter d'accéder au contenu du DD et le récupérer. Je pense que cette idée ici https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ainsi que les suggestions de cet article : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb te donneraient de bonnes idées. Une fois les contenus de ce DD transférés vers un autre support de stockage, je te recommande de vérifier l'état de santé du DD l'aide de Data LifeguardDiagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ChqKWX Contrôle aussi, stp, les valeurs RAW du S.M.A.R.T. que вe DD annoncera. En fonction des résultats obtenus, on décidera de la suite :)

A te lire pour les détails, @Shololo ! Je croise lеs doigts !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Merci de vos réponses !

Le disque dur ne fait aucun bruit inhabituel.
Le cable fonctionne parfaitement, sur ma freebox, je peux l'utiliser sans soucis.
Il n'apparait plus dans l'explorer par contre, le port sur lequel je l'ai branché apparait. Et dans l'onglet en haut (ou tu peux trouver l'adresse du contenu de mon ordinateur) je vois une barre de chargement verte qui dure LONGTEMPS ^^

Exemple
C:\Users\Souf\Desktop\Cours )
0
Je ne pense pas qu'il a reçu des chocs. Je l'ai sorti que 2 fois et c'était à chaque fois dans une valise entouré de vêtement pour éviter tout choc.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 déc. 2016 à 07:11
@Shololo, merci de ton retour d'infos :) Si tu as été dans la Gestion des disques, pourrais-tu me dire comment vois-tu le HDD y apparaître ? Prête attention au système de fichiers (le format) annoncé.

@Shololo, je t'invite à nouveau à voir si un Linux Live CD permettrait d'accéder au contenu du DD pour le récupérer. La priorité est attribuée aux données que ce DD garde et je pense qu'il serait mieux de mettre en œuvre les procédés dont je t'ai parlés.

Une fois les contenus récupérés sur un autre support de stockage, on essayera de remettre le DD en utilisation en supprimant les partitions (ceci entraînant la perte de toutes les données y contenues) et en recréant ensuite de nouvelles partitions qu'on formatera.

J'attendrais ton retour d'infos :)
A+
0
Désolé pour le retard de ma réponse, je suis en période de partiel, et j'avoue que je n'ai plus trop la tete à ça. Le samedi de cette semaine, je vais me remettre à vous donner des réponses rapides.

Le problème est que j'ai énormément de données sur ce disque dur. Je n'ai aucun autre support de stockage et pas tellement d'argent dans mon compte en banque pour acheter quelque chose d'autre ^^'

Encore merci !
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 262 > Shololo
12 déc. 2016 à 08:35
Si tu as l'occasion d'essayer ton disque dur sur d'autre supports, ne serait-ce que pour essayer, ne te gêne pas, du genre, télé, console, une version plus ancienne de Windows (souvent moins tatillonnes que les plus récentes), voire sur Mac.

Après, essaie de suivre les conseils de Sannin_WD, ça ne te coûte rien, par contre fais le vite car (je pense) que plus tu essaieras de relire ton DD et plus il deviendra instable...
0