Linux sur un clé USB?

Résolu/Fermé
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 28 nov. 2016 à 22:44
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 7 déc. 2016 à 03:37
Bonjour tous le monde!

J’ai une question, est-ce que c’est une bonne idée d’installer Linux sur une clé USB? J’ai installé Ubuntu Server 16.04 sur une clé USB de 16 GB et ça fonctionne mais est-ce que ça peut poser problème à long terme par exemple, une clé USB à une limite de cycle d’écriture mais parcontre des companies comme OVH propose des clé USB à leur clients et propose de l’utiliser pour l’installation du système d’exploitation mais, des messages sur des forums déconseil cet utilisation des clé USB car Linux écrit des logs et chaques ajouts dans ces logs comptes comme une cycle d’écriture.

Donc qui croire?

Merci en avance pour les conseils!

Guillaume
A voir également:

1 réponse

p7500 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017 85
28 nov. 2016 à 23:08
Bonjour,

Comme vous le dites, une clé USB a une durée de vie en nombre de cycle. Cela peut servir de dépannage mais sur le long terme j'éviterai.

Cordialement
0
Bonjour


Le ssd est en mémoire flash aussi mais c'est la prise qui est plus fragile sur la clé. Le ssd a aussi une réserve de mémoire et automatise une usure plus régulière car il répartit les réécritures sur toute la mémoire. Il a aussi souvent une liaison plus rapide avec le reste de l'ordi.
La clé a été créée pour passer des donnée temporairement d'un ordi à un autre et a pas ces fonctions.
Si tu veux la mémoire flash, à capacité égale faut passer au ssd en utilisation disque dur pour ces raisons entre autre. C'est le choix rationnel classique : prendre celui optimisé pour l'utilisation prévue.

Mais rien t'interdit d'avoir d'autres choix/priorités.
Un coût, une taille et une utilisation différente.

Faut juste toujours faire des sauvegardes régulières dont la fréquence dépend de l'importance des données. Tous les supports ont une durée limitée.
0
paul > paul
30 nov. 2016 à 02:12
D'ailleurs je suis le mauvais élève en ce moment j'écris depuis un petit linux sur une petite clé usb.

Et j'ai aussi lu :

Avec votre serveur dédié OVH, ajoutez jusqu'à 2 clés USB d'une capacité allant
jusqu'à 256Go pour le stockage de vos backups ou de vos données sensibles.


Dans cette phrase ovh conseille la clé que pour du stockage, très peu de phases d'écriture en principe et la clé peut durer 5 à 15 ans.

OVH propose de l’utiliser pour l’installation du système d’exploitation

Dans cette phrase mon esprit de mauvais élève peux comprendre que la clé sert d'installateur du système d'exploitation sur un disque dur virtuel sur un serveur d'OVH qui va s'user à l'utilisation, lui et pas la clé.
0
Mince, je viens de faire une démonstration que OVH et les forums pourraient être d'accord pour ne pas faire tourner le système d'exploitation sur la clé usb.
Je fais tourner le système d'exploitation sur ma clé usb.
Alors qui croire, eux ou moi?
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
7 déc. 2016 à 03:37
Merci à vous tous pour m'avoir éclairé sur ce sujet! Je vais prendre des SSD, de faible taille (60 GB) car les données sont stocké sur les serveurs de fichiers avec disques de 10TB. Les machines avec SSD ne contiennes pas une grande quantité de données, seulement le système d'exploitation Linux...

Guillaume
0