Liaison adsl indisponible quand Ethernet connecté PC

Fermé
LiveboxFolle - 23 nov. 2016 à 00:24
LiveboxFolle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 23 nov. 2016 à 15:00
Bonjour/bonsoir,
Je suis en pleine expérience paranormale depuis quelques jours.

Il se trouve que ma connexion se coupe instantanément lorsque je branche mon câble Ethernet à ma carte mère.
À partir de l'interface de la livebox 2 je peux voir qu'on m'indique "Liaison adsl non disponible".
Si j'essaye de relancer la connexion avec mes identifiants alors que le câble Ethernet est toujours branché sur mon PC (qui est allumé), la connexion ne se rétablit pas. Par contre, dès que je retire le câble et que je fais cette même manœuvre, elle se rétablit !
J'utilise ce système depuis des années et rien n'a été modifié depuis longtemps que ce soit matériellement ou au niveau logiciel.

J'ai essayé :
  • le même câble sur un port de la livebox différent (ça ne fonctionne pas)
  • un autre câble (ça ne fonctionne pas)
  • le même câble sur les différents ports de la livebox sur un autre PC (ça fonctionne)
  • le même câble sur le même PC en désactivant le pilote de la carte réseau (ça ne fonctionne pas !! le réseau plante quand même !!)
  • les appareils en WiFi fonctionnent très bien tant que le câble Ethernet n'est pas connecté à mon PC


Il m'arrive de temps à autres de retrouver ma connexion et d'avoir le temps de regarder une vidéo sur youtube, ou parfois ça se coupe sans prévenir ...

Ca m'est d'abord arriver quand je téléchargeais, alors je me suis dit que ça devait venir de la livebox qui avait fait son temps et qui ne supportait plus d'être trop sollicitée, mais j'arrive à télécharger en WiFi ou même par câble sur un autre PC.
J'ai démonté la prise murale, nettoyé et retendu les connecteurs : ça à bien refonctionné quelques heures, même en téléchargement, puis plus rien !
À savoir qu'il arrive aussi que la connexion se coupe lorsque je fais les tests sur l'autre PC (mais généralement les symptômes sont moins sévères et la connexion plus facilement rétablie).

Je suis un peu perdu ... Ca pourrait être le port RJ45 sur la carte réseau qui fout la merde ? Mais pourquoi je récupère clairement la connexion parfois ? ... Vous avez des idées ?

A voir également:

1 réponse

LiveboxFolle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
23 nov. 2016 à 15:00
Bon je pense vraiment que c'est le port RJ45 de la carte mère qui est foutu.
Je viens de faire tourner internet toute la matinée en téléchargement sur un autre PC sans problème.
C'est troublant puisque je vous réponds sur mon PC principal, branché en Ethernet, et pour l'instant ça tient le coup ...
C'est à n'y rien comprendre.

Au passage, ça se change un port Ethernet sur une carte mère ?
0