Boot impossible après chute du PC (sous windows 10)

Fermé
Gaarb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 13:13
*JF* Messages postés 447 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 - 16 nov. 2016 à 14:06
Bonjour, ceci est mon premier message sur le forum et j'aimerais vous faire part d'un gros problème qu'il m'arrive avec mon PC...
Il y a quelques jours, mon PC a fait une chute. L'écran s'est mis à grésiller et à buger, alors je l'ai éteint et ai tenté de la rallumer. Il se rallume sans souci, l'écran est intact, mais il ne veut pas booter sur mon disque dur et le logo de la marque s'affiche indéfiniment, suivi parfois d'un écran noir (pour info mon PC est un Acer aspire v3 772G qui est sur Windows 10).

N'ayant que peu de connaissances en informatique j'ai fait appel à un ami qui m'a démonté tout mon PC pour vérifier l'état des composants. Verdict: tous les composants essentiels (disque dur, carte mère, processeur, carte graphique, barrettes de RAM...) sont en bon état et fonctionnent.
Cet ami me conseille alors de télécharger l'iso de Windows 10 et de le mettre sur une clé USB, puis de faire booter le PC sur la clé pour afficher le logiciel qui selon ses dires me permettra de réparer mon PC sans effacer mes données personnelles.

Je télécharge l'iso à l'aide d'un autre PC, j'utilise le logiciel UNetbootin pour copier tous les fichiers de l'iso sur ma clé, et une fois terminé je branche cette clé sur l'autre PC à réparer. Je vais dans le bios, je mets le périphérique USB HDD en premier pour le boot et j'attends. Malheureusement, ma clé n'est pas détectée par le bios.

J'essaye donc avec une 2e clé USB en faisant exactement les mêmes manips. Cette fois la clé est détectée par le bios et je lance donc le boot dessus. Le logo Acer s'affiche, un temps de chargement commence, puis un écran noir apparaît. J'attends une demi-heure et voyant que rien ne se passe, j'éteins le PC.

J'essaye une dernière fois avec la même clé, toujours détectée, mais en passant le boot du mode UEFI au mode Legacy. Je boote sur la clé, et un message d'erreur apparaît: "Invalid system disk". J'éteins une nouvelle fois le PC.

En le rallumant une dernière fois et en remettant les paramètres du bios par défaut, je me rends compte que, comme ma première clé, la 2e n'est plus détectée.

Et voilà, je ne sais absolument plus quoi faire... Les composants de mon PC semblent intacts mais impossible de le faire booter sur quoi que ce soit, malgré le fait que les fichiers de l'iso soient parfaitement conformes. Et je ne sais pas si graver l'iso sur un CD changera quoi que ce soit...
Pensez-vous que mon PC est mort, ou y a-t-il encore un moyen de le sortir de son coma ?...
A voir également:

1 réponse

*JF* Messages postés 447 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 36
16 nov. 2016 à 14:06
Bonjour,
Si votre PC était en marche lors de sa chute, le disque dur est HS, c'est certain.
1