Rendre l' âme ou pas

Fermé
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 10 nov. 2016 à 19:49
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2016 à 15:26
Bonjour,

je fonctionne sur un vieux mac PowerPCG5 (Mac OS 10.4.11)
Processeur 4 x 2,5

Le problème que je vais vous exposer me fait craindre hélas que l' appareil n' ait
rendu l' âme :-(

les signes:
- quand je lance Itunes par exemple, l' application s' ouvre mais quand je veux cliquer sur Play, le bouton reste parfois "enfoncé" mais plus rien ne se passe; Elle est bloquée.
- le finder se bloque parfois, mais j' arrive à le relancer
- quand je vais dans Préférences pour tester le son, les préférences restent parfois bloquées et je dois quitter "de force"
- et le plus grave: je suis musicien et me sers de la sortie Firewire 400 (au dos de l' appareil ou celle devant) pour y brancher une interface audio (Motu 828 Firewire). cela me permet d' avoir une qualité de son pro via un système d' écoutes de studio... Et là l' interface (qui elle fonctionne car j' en ai 2 identiques que j' ai testées avec le même résultat) n' arrive pas à se stabiliser
en 44 ,1 (vitesse d'échantillonage) et donc ne monte plus dans le tableau des préférencecs "Son" du Mac.
Résultat, le son ne peu plus sortir que des hauts parleurs internes du mac. Donc impossible de travailler.
J' ai testé les sorties Firewire du mac en branchant un disque dur qui monte bien sur le bureau. Donc elles fonctionnent elles aussi.

Sur les conseils de ma hotline musique Pro, j ' ai réinstallé au cas où, le pilote qui gère l' interface audio.
Pendant un temps, tout refonctionnait, mais plus aujourd' hui.
J' ai utilisé Mac utilitaire pour "vérifier les autorisations".
Mais cela ne change rien.
Du coup, je me demande si avant d' avoir un problème avec la partie spécifique liée à mon utilisation pro du son, je n' ai pas un problème avec le mac lui même?!!

J' ai testé ma partie audio sur un autre Mac et tout fonctionne

Comment le savoir?

Merci beaucoup à celui qui pourra m' aider....

Bonne journée.



2 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2016 à 20:41
Bonsoir,

le souci me semble plus logiciel que matériel. Peut-être quelques fichiers système corrompus ?

Pourquoi ne pas tenter une réparation du disque, il s'agit en fait d'une réparation système. Sous Mac OS X 10.4, la procédure est la même que sous 10.5

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

A tester donc..

(Peut-être même que cela vaudrait la peine de passer à 10.5, mais il faut pour ça trouver un DVD universel d'occasion.)
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié par louspatte le 11/11/2016 à 01:09
Bonsoir

Merci beaucoup pour votre conseil!
Y a t'il un risque si je suis votre 1 er conseil, de perdre des
données et autres .... Faut il tout sauvegarder?
Si il n' y a pas de risque, j' essaie une réparation du disque, en suivant votre lien.
Je me permettrai de vous en donner le résultat.

Sinon, votre 2 eme conseil: trouver un DVD universel d'occasion.
Oui mais où cela se trouve t' il?
Et faut il alors réinstaller tous les logiciels, voire d' en updater certains?

Bonne soirée et merci encore
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2016 à 15:26
Bonjour,

Le fait de réparer le disque n'entraine pas de perte de données - en tous cas, ça ne m'est jamais arrivé, et l'opération est au contraire supposée corriger un tel risque.

Cela dit, des sauvegardes sont toujours plus que conseillées. Perso. je n'envisage pas de travailler sans sauvegardes. Et même plutôt 2 qu'une seule....

Les DVD d'installation de Mac OS X 10.5 d'occasion se trouvent sur les sites de petites annonces, sur eBay etc...

Tous les logiciels que j'utilisais personnellement sous 10.4 sont restés opérationnels sous 10.5, mais là aussi, bien que je n'ai pas utilisé tous les logiciels existants, les cas d'incompatibilité doivent être extrêmement rares. Au contraire, bien souvent, il était demandé de passer à 10.5 pour bénéficier d'une mise à jour d'une application tournant sous 10.4
0