Pilote carte son sous linux

Aur0ra Messages postés 4 Statut Membre -  
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
Bonjour a tous !

Je suis débutant sous linux, et autant vous le dire je n'y connais rien du tout.
Je voudrais tous simplement lire de la musique mais pas de son donc je supose que les drivers ne son pas installé, je connais bien sous windows le logiciel everest qui me rensègne sur la configuration de ma machine mais sous linux je ne sais pa comment faire.J'aimerais donc savoir comment savoir le type de carte son installé et aquérir les pilotes necéssaires.

P.S.:je n'y connais strictement rien alors si vous utilisez le terminal surtout expliquez moi bien les étapes car il y a tro de forum ou les gens grillent des étapes et je pense que c'est pour cela que la migration vers linux n'est pa facile.

merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

Hi ,

J'aimerais donc savoir comment savoir le type de carte son installé et aquérir les pilotes necéssaires.

Ouvres une console ou un terminal comme tu veux et tapes =>
lspci | grep audio
ou alors =>
cat /proc/asound/cards
avec les infos suivantes tu peux aller voir ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) si ta carte est presente selectionne le constructeur de la carte et note le module adequate apres il suffit de le charger à l aide de =>
modprobe nom_module
ça c est une maniere generale !!!
à savoir sous GNU/Linux les pilotes ( le logiciel qui permet de communiquer system => materiel ) peuvent dans un premier temps etre inclus dans le noyau soit etre dispo sous forme de module à charger dans le noyau
en ce qui concernne les pilotes dit libres cela ne pose aucun problem car ils sont inclus dans le noyau ......et en regle generale
les modules sont charger automatiquement en fonction du materiel requis .... voilà pour ton info
sinon voir avec ta distribution GNU/Linux si il y a un outil de configuration d ALSA du genre alsaconf je sais pas trop si c est encore d actualiter

ALSA c est ici =>https://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
0