La migration vers windows 10 a planté mon PC

gasasaaa Messages postés 644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour !

Il y a deux jours, j'ai fait la migration de mon windows 8 vers windows 10. Ca s'est à peu près correctement passé, pendant un jour mon système me paraissait un peu plus lent que d'habitude, mais ça marchait. Dans la journée, j'ai commencé à avoir beaucoup de bugs, je devais constamment redémarrer mon PC parce que le PAD ne marchait pas bien, le son ne sortait plus, et des petits bugs passagers du genre.
Finalement, j'ai eu un gros plantage, j'ai du éteindre, et impossible de redémarrer mon PC. J'ai l'écran bleu de Windows qui me dit qu'un fichier a été endommagé, et que mon PC a besoin d'être dépanné.

Comme j'avais le système depuis à peine deux jours, bien évidémment, j'avais pas de CD de sauvegarde, donc j'ai recrée une clé USB d'installation de Windows 10, j'ai tenté les réparations classiques (restauration système, migration vers W8 , rien ne marche...).

Je suis en train d'installer Ubuntu pour pouvoir récupérer mes données, je vais essayer de réinstaller W8, j'aurais juste besoin de savoir comment faire pour ne pas avoir à repayer une license. Et puis j'aimerais pouvoir dire à microsoft que ce genre de bug n'est pas "une minorité", comme j'ai lu quelque part, parce que tous mes potes qui ont fait le passage de W8 à W10 ont eu des problèmes de ce genre. Qu'ils arrêtent de proposer leur MAJ qu'ils nous ventent gratuite alors qu'elle couterait 100E de réparation à n'importe qui s'y connaissant pas trop en informatique (surtout vu le prix que prennent les informaticiens de quartier).
A voir également:

4 réponses

Flo59Flocon Messages postés 93 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

Salut.

J'ai rencontré un problème de ce type et j'ai du réinstaller mon système de zéro, mais j'avais les CD de réinstallation.
Je ne pense pas que tu puisses installer Windows 8 sans le payer (sauf illégalement mais je ne parlerai pas de ça ici)
Tu peux essayer de réinstaller Windows 8 et de mettre ton ancienne clé produit (je ne suis pas sur que ça fonctionnera comme c'est du OEM)

En espérant t'avoir orienté

Flo59Flocon
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

hello.

Vu que ton pc est nativement sous w8.1, la licence est tatouée numériquement dans le bios, l'installateur ira la chercher tout seul.
Prends bien la même version de w8.1, que tu avais.

Ça c'est pour les pc oem des constructeurs donc.
Sinon sticker sur le côté de la tour, mais très rare pour w8.1

Ou sinon licence dans le boitier du dvd si c'est un pc monté par tes soins, ce qui n'est pas le cas, puisque tu nous pose la question, donc ta licence tu l'a connait, donc c'est un pc de marque que tu as, ou je me trompe.??

Pourquoi utiliser Ubuntu.??
Avec ta clé USB de w8.1, tu aurais pu récupérer tes données via Notepad..
Tu aurais gagné du temps.
0
gasasaaa Messages postés 644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Je savais que ma clé était déjà inscrite dans le BIOS, vu que j'avais déjà du réinstaller windows une fois pour installer mon SSD, mais je ne me souvenais plus comment l'utiliser. Si c'est apparemment automatique, c'est parfait :D
J'avais une version windows 8.0 à la base, j'ai eu du mal à la retrouver, je vais voir si je peux réinstaller windows 8.1 directement...

Sinon, pour Notepad, aucune idée de ce que c'est :p Mais Ubuntu est relativement rapide à installer, ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de copier le contenu de l'iso sur une clé. Après, aucune installation n'est nécessaire, une version d'essai qui boote depuis la clé USB est proposé. Ca m'a pris ptetre une heure, mais c'était surtout des temps d'attentes de chargement.

En tout cas, merci pour vos réponses à tous les deux ;)
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

Mon pc aussi est nativement sous w8.0.
Mais je re confirme qu'avec l'iso de w8.1 ça fonctionne sans le moindre soucis.
J'ai du procéder ainsi vu que j'arrivais pas a mettre a niveau via le store, j'avais des écrans noirs au redémarrage.

Et ta licence sera bien acceptée, aucun problème pour ça ^^

Pour Notepad il suffit de démarrer ton pc sur la clé USB de w8.1
Options avancées.
Ouvrir une invite de commande.
Tu tapes notepad
Ensuite ça t'ouvre ce dernier.
Fichier, ouvrir, et tu pourra aller dans l'explorateur de fichiers.
Tu branches ton hdd externe.
Couper coller et c'est transférer.

Pour Ubuntu le + long c'est le téléchargement de l'iso aussi.
Mais l'essentiel est de récupérer tes données ;)
0
gasasaaa Messages postés 644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Le téléchargement de l'iso ? Ah... Douce fibre optique :D
Sinon je connaissais pas pour Notepad, j'ai jamais été à l'aise avec les invites de commandes, mais j'essaierais de m'en souvenir.

J'ai finalement pu réinstaller windows 8 sans aucun soucis, j'ai juste des petits soucis de drivers (mon pad déconne complètement, je sais que j'avais déjà le problème avant, et j'ai oublié comment je l'avais réglé...)
Si vous avez un petit logiciel qui fait les mises à jours des drivers tout seul, ça m'aiderait bien !

Mais bon globalement j'ai fait le plus gros, merci pour votre aide ;)
0

ha pour moi le téléchargement des iso c'est une véritable guerre des nerfs, pas de fibre optique, et une connexion aussi bancale qu'un chateau de cartes....

pour ton pad, va directement sur le site de la marque de ton pc.
tu as une section drivers, tu renseignes ton modèle de pc, et tu aura les drivers.

pour les autres, il existe des logiciels, mais je te déconseille de les utiliser, souvent ça fout un bordel pas possible dans le pc.
vas plutôt ici
https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
je m'en servais quand j'étais sous windows, et j'ai jamais eu le moindre soucis.

c'est pas automatique, mais tu t'épargnes les problèmes qui vont te faire perdre du temps ^^
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quintuple Boot - i7 3630QM - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0