Ecran noir au démarrage

IntidSammers Messages postés 5 Statut Membre -  
luckydu43 Messages postés 4496 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je rencontre actuellement un problème d'écran noir au démarrage. J'ai tout démonté, nettoyé, remonté, histoire d'être propre, le BIOS (UEFI) remis à 0 via un paramètre dans celui-ci (pas de clear CMOS).
Or, quand je démarrage : écran noir, pas d'affichage, rien.
J'ai ajouté il y a peu un speaker sur ma carte mère, qui n'en avait pas... J'entends juste un "tic... tic.... tic..." qui vient du speaker. Pas un "bip" clair, juste un "tic".

Chose étrange : quand je change la RAM de slot (deux barrettes), le PC démarre nickel. Je l'éteins, je redémarre : écran noir. Je change la RAM : ça fonctionne.

Je ne sais pas du tout d'où ça peut venir, avez-vous une piste ? C'est assez gênant...

Cordialement,

Robin
A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 4496 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 132

Bonjour !

Avez-vous essayé avec une seule barrette (tester les deux combinaisons, forcément) ?
Faites un memtest86 quand vous aurez 15 heures de libre...
Sinon, le tic tic c'est en fait la carte mère qui au lieu d'envoyer des impulsions sur le post positif du speaker, envoie un 1 ou un 0 brut. Vous entendez la bobine et la membrane changer de position en fait ^^
0
IntidSammers Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

merci pour la réponse rapide !
J'ai essayé avec différentes combinaisons sur les barrettes, mais c'est trop aléatoire pour me donner des indications :( (parfois écran noir, parfois non, avec une seule barrette).
J'ai fait un memtest86+, qui ne m'a rien donné (je n'ai fait qu'une seule passe, je vais relancer cette nuit pour l'avoir complet)
0
luckydu43 Messages postés 4496 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 132

Ce n'est pas aléatoire... si ça marche, la barrette est bonne. Si ça marche pas, il y a un problème.
Il arrive (pas mal de fois quand même) qu'un memtest86 negatif ne soit pas synonyme de bonne configuration RAM.
J'ai eu le cas...4 barrettes qui fonctionnaient mal. L'une d'elle était défectueuse mais passait le memtest86, et le dual-channel n'était pas synchronisé. Du coup... BSOD à répétition, toutes les heures j'y avais droit... j'ai fini par enlever 2 barrettes (dont la défectueuse). Problème totalement réglé. Comme quoi...
0

C'est justement étrange...
Deux barrettes dans les slots 1 et 3, je démarre, OK. J'éteins l'ordinateur, j'attends quelques secondes, je le rallume : KO. En mettant les barrettes dans les slots 2 et 4 : OK, j'éteins / je rallume : KO.
Avec une seule barrette : même chose. La première fois OK, puis après avoir éteint / rallumé : KO. J'ai essayé chacune des barrettes dans les 4 slots. Memtest86+ (4 passes) et tests mémoire Windows OK.
Là, je sèche... :(

Les 2 barrettes ont moins de deux ans et fonctionnent correctement...
0

Visiblement, les barrettes sont à écarter. Vous avez fait les tests nécessaires, ça aurait du fonctionner dans au moins un cas de figure.

Faites un clear CMOS :
- suffit d'enlever toute source de courant (mettre le switch de l'alim sur off ou débrancher le cable d'alim)
- appuyer sur le bouton power pour décharger les condensateurs

- enlever la pile CMOS pendant une minute OU
- mettre un cavalier sur les bornes clear CMOS. Au choix

- Remettre le tout

Si avec le clear CMOS, rien ne change, envoyer la carte mère en sav.
0

Bonjour,

j'ai fait un clear CMOS (avec le jumper, pas en enlevant la pile) et...
Le boot était très lent au début, assez étrange. Et surtout le problème n'est pas résolu...
Dois-je le tenter en enlevant la pile ? Ou dois-je partir sur du SAV maintenant ?
0

Bon.
Que le premier boot après un clear CMOS soit lent, c'est tout à fait normal.
Au moins, ça précise que la pile CMOS est fonctionnelle. Dans le cas contraire, vous n'aurez pas noté de différence de temps de démarrage.

Ainsi... soit le problème concerne l'alimentation, soit c'est la carte mère.
Si vous avez acheté les deux chez le même revendeur, go support en passant le lien de ce topic lorsque vous écrirez la demande de ticket ^^
0